Les temps sont durs pour les start-ups automobiles et l’époque de l’argent facile est terminée. Néanmoins, Morris Commercial a bouclé une opération de financement qui devrait mener le petit fourgon rétro vers la production.
Fut un temps où les utilitaires n’étaient pas simplement des cubes blancs standardisés et partagés entre une multitude de marques. Dans les années 50 ou 60, chaque pays avait ainsi son ou ses modèles iconiques. En France nous avons connu la Renault Estafette ou le Citroën HY. Au Royaume-Uni, c’est le Morris J-Type qui régnait : artisans, poste, laitier… Le véhicule était produit à Oxford, dans l’usine qui assemble désormais les Mini... La nouvelle usine serait d’ailleurs implantée dans la même région.
La renaissance de cet utilitaire est officialisée en 2019, avec un design rétro à souhait, mais une technologie très actuelle : châssis aluminium, carrosserie carbone et motorisation électrique. Pour faire parler, des prototypes sont par exemple proposés à différentes émissions de télévision, en particulier le BBC Travel Show.
Mais tout n’est pas que communication, puisque le prototype final est présenté lors du salon du véhicule utilitaire de Millbrook en septembre 2022, en tenant les promesses initiales : charge utile d’une tonne, un espace de chargement long de 2,4 m capable d’emporter deux euro-palettes ou jusqu’à 6,5 m3, une capacité de remorquer jusqu’à une tonne et une autonomie annoncée à 400 km avec une charge à 50 kW. Les fondateurs promettent aussi un contenu technique au goût du jour en matière d’aides à la conduite ou de connectivité.
Aujourd’hui, Morris Commercial a donc confirmé avoir bouclé un financement permettant de finaliser la mise en production du véhicule, et d’espérer livrer en début d’année prochaine. Les précommandes sont déjà ouvertes, et le prix évoqué en fera surtout un véhicule de communication. Le Morris JE démarre en effet à 60 000£ (68 000 €). C’est cher, et d’ailleurs les objectifs de production restent limités. Ici, pas d’ambitions démesurées puisque l’on table sur… 1000 unités par an.
Par la suite, Morris envisage de décliner son mignon petit utilitaire en versions pick-up ou minibus. De quoi faire un peu d’ombre au Volkswagen ID.Buzz ? Précisons que la start-up compte bien commercialiser également son engin en Europe continentale…
À lire aussi Volkswagen ID.2all : ces « compteurs » néo-rétro que l’on veut absolument voir en production
A quand le retour du fourgon H en électrique ?
quelle horreur… au secours !
C’te gueule!!! Ouah beau comme 1 camion
Qui peut croire qu’un utilitaire transportant 1 tonne de chargement va consommer 12,5 kWh/100 km ?
Ce sera donc au bas mot le double, avec une autonomie qui sera en dessous de 200 km, avec la problématique rencontrée par la plupart des boites effectuant du transport : l’incapacité à tenir la journée de travail avec une charge initiale complète…
Mais surtout, quelle entreprise va payer 68.000 euros pour un (petit) fourgon quand un Fiat Doblo fait le même taff en coûtant 23.000 euros ???
Alors, oui c’est mignon, c’est rétro, c’est romantique…. mais tout ça c’est de l’habillage, de l’écran de fumée pour habiller un produit 3 fois plus cher que ce qui existe aujourd’hui.
A un moment, il faut quand même se poser certaines questions …
Oui, il est mignon tout plein et surtout « so british »!
Alors son tarif en fera avant tout un support de communication. Ce qui va encore mettre de l’eau au moulin de ceux que prétendent que le VE est élitiste. Y compris voire surtout dans l’utilitaire!
Je le trouve très sympa, et c’est une très bonne nouvelle que ce projet puisse aboutir.
L’elargissement des ventes au continent offrira sûrement un fort potentiel même si ce vehicule n’y été pas connu. Le passage du volant a gauche devrait être aussi plus facile sur ce type de vehicule que sur une voiture.
c’est beau, mais c’est trop cher pour un usage purement utilitaire
un peu comme le buzz de VW
Par contre comme véhicule utilitaire ET publicitaire il peut être intéressant et le tarif peut être justifié pour un commerçant par exemple.
De toute façon, 1000 exemplaires par an = construction artisanale, donc prix élevé, surtout avec une caisse en carbone (quel est l’intérêt du carbone pour un VU ?)