
Commercialisé entre 1949 et 1961 sous forme de camionnette et autres présentations, le J-Type incarne parfaitement le quotidien « so british » de cette époque. A l’aide de capitaux chinois, l’engin réapparaît avec un groupe motopropulseur 100% électrique sous la dénomination Morris JE.
Très peu d’éléments techniques figurent à ce jour sur le site Web dédié. Juste une autonomie espérée de 320 kilomètres. En fouillant dans les différentes pages, il semble possible d’en déduire que le véhicule sera doté d’une batterie lithium-ion de 60 kWh de capacité énergétique à régénérer complètement avec un chargeur embarqué 7 kW en 8 heures, ou à 80% en 20 minutes sur une borne rapide.
Avec une coque en fibre de carbone qui s’appuie sur un châssis modulaire léger, le fourgon Morris JE dispose d’une charge utile d’une tonne à répartir dans un volume de 5,5 m3. Il peut accueillir 2 palettes Europe l’une derrière l’autre.
Déjà testé sur route, la camionnette électrique devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2021 à partir de 70.000 euros. Sur le site dédié, un configurateur permet de personnaliser les couleurs de la carrosserie. Deux découpes différentes sont prévues pour une présentation biton.
Très belle camionnette, bravo
Nissan peut aller revoir sa copie….
Merci
70.000€?? C’est exorbitant pour une petite camionnette qui était du type populaire à l’époque.
Aujourd’hui: le problème n’est pas plus d’électricité, moins ou autre; avec charbon, combustible ou nucléaire et autres! Ce sont nos centrales converties en électricité, avec moins de 30% des chaleurs générées.
L’erreur est d’utiliser une méthode vieille de plus de cent ans, dans laquelle la vapeur saturée entraîne directement les turbines à vapeur. La vapeur est un transmetteur de mouvement faible.
Ils ont appliqué la même racine aux moteurs à combustion interne, qui ont joué un rôle crucial dans la surchauffe du monde!
Si la vapeur pressure un fluide; et que le liquide entraîne une turbine hydraulique, le rendement en électricité est plus du double, le coût du composant et des installations est meilleur marché, avec beaucoup moins de pollution.
Les concepts thermo-hydrauliques peuvent être un remplacement pour la plupart des turbines à vapeur et des moteurs à combustion interne avec des avantages significatifs.
Doit mettre fin à toute pollution associée aux énergies.
80% de charge en 20 minutes ? Je trouve ça assez surprenant…
Sympa! Et ça s’adresse à un créneau bien ciblé: les marques de luxe qui font leur publicité avec (Hédiart, Fauchon, etc…)
Ces réanimations du passé sont bien sympathiques… mais, sur le marché de l’utilitaire, la clientèle est plutôt pragmatique : coût, rentabilité, prestations d’usage. Je doute que cette proposition soit concurrentielle face aux véhicules affichant un physique plus contemporain.
Si DS ou Citroën faisait revivre le type-H, ça aurait de la gueule!