Renault renouvelle son quadricycle électrique. L’engin, désormais proposé par sa marque Mobilize, sera disponible sous forme d’abonnement à partir de fin 2023.

Ne l’appelez plus Renault ! Le remplaçant du Twizy arbore le logo Mobilize, la marque du groupe dédiée aux nouvelles mobilités. Le nom est aussi changé, place à Duo, un clin d’œil évident au nombre de places.

Avec cet engin, le Losange veut se relancer sur le marché du quadricycle électrique, en plein boom. La vedette du moment est bien sûr l’Ami, qui a complètement éclipsé le Twizy. Mais pour Mobilize, pas question pour autant de copier la Citroën. Le Duo conserve la silhouette et l’architecture du Twizy, avec deux places en tandem et une forme d’œuf sur roues. 

Le design du Duo attirera ainsi peut-être moins la sympathie que celui de l’Ami. Les formes sont plus sérieuses et plus fonctionnelles, avec par exemple des boucliers proéminents qui assurent une protection contre les chocs. Détail bien pensé : la marque a conçu un grain de plastique spécifique pour ces éléments afin d’invisibiliser les rayures.

Les panneaux de carrosserie sont en plastique non peints. La couleur vient d’éléments orange, que l’on peut personnaliser avec des stickers (bande sous le pare-brise, poignées de porte, custode…). Les phares et feux LED apportent un côté plus moderne. À noter que Mobilize vise à intégrer jusqu’à 50 % de matériaux recyclés dans le Duo.

Moins basique que l’Ami

Pensé pour la mobilité urbaine, le Duo a un petit gabarit, avec 2,43 mètres de longueur et 1,30 mètre de largeur. On peut ainsi en garer trois perpendiculairement sur une seule place de parking.

Le Duo est doté de deux grandes portes latérales vitrées. On voyage dans un habitacle fermé et étanche, grande avancée par rapport au premier Twizy ! Ces ouvrants ont une ouverture en élytre, ce qui est pratique en milieu urbain, il n’y a pas de débordement sur la chaussée.

À lire aussi Essai Mobilize Limo : nos impressions sur le taxi électrique fonctionnant par abonnement

La planche de bord s’inspire des grandes radios que l’on portait sur l’épaule dans les années 80-90. C’est un large cadre orange, qui intègre au centre un écran pour l’instrumentation. À droite se trouvent un support pour smartphone et un haut-parleur. À gauche, il y a quelques commandes réunies de manière ludique et fonctionnelle en trois étapes d’utilisation.

140 km d’autonomie

L’ambiance est ainsi nettement moins spartiate que dans une Ami ! Même si côté confort, cela reste basique, avec des sièges rembourrés à minima. L’habitacle peut être lavé facilement. La position centrale du siège permet d’avoir des espaces pour mettre des valises cabine de chaque côté. Il n’y a aucun coffre. La place de derrière reste suffisante pour une personne de 1,80 m. Le conducteur a droit à un airbag.

Comme la Twizy, le Duo sera proposé avec deux versions. Le modèle de départ sera limité à 45 km/h et pourra ainsi être conduit dès 14 ans. Il y aura ensuite une version 80 km/h, accessible en permis B. Ce qui donnera ainsi un biplace électrique capable de sortir de la ville. L’autonomie est intéressante, Renault évoquant 140 km. En plus de la recharge sur prise domestique, le Duo aura une prise de Type 2 adaptée à la plupart des bornes publiques.

Mobilize n’en dit pas plus sur la technique, et pour cause, le modèle sera disponible dans un an, fin 2023. Particularité : il ne pourra être acheté intégralement. Le véhicule sera disponible en abonnement flexible, à partir de 3 mois pour les particuliers. Le modèle pourra être commandé en ligne en quelques clics.

Une version utilitaire, le Bento

Le groupe Renault vise aussi les pros, notamment les flottes d’entreprise et les opérateurs de mobilité, qui profiteront de packs de services adaptés. Mobilize met en avant des coûts d’utilisation bien moins élevés que ceux d’une citadine électrique.

Et pour les pros, la marque a imaginé un Duo utilitaire, nommé Bento. Avec lui, la place arrière est supprimée et remplacée par un coffre, façon sac à dos. Ce coffre à un volume utile de près de 700 litres. On accède à cette soute par deux petites portes à ouverture grand-angle. Une trappe permet de faire dépasser des objets dans l’habitacle. Le Bento sera lancé en 2024.