Radars automatiques, malus écologique, zone 30, répression routière, taxes sur les carburants, partage de la voirie : c’est un fait, depuis quelques années, l’automobiliste a souvent l’impression d’être la cible de politique anti-voiture. C’est en tout cas le sentiment qui domine en lisant la presse automobile traditionnelle. Et pourtant, pour qui fait l’effort de regarder la réalité en face, force est de constater que l’automobile est encore loin d’avoir purgé tous les excès dont elle est victime…
Des comportements insupportables
Insupportables ces millions de moteurs à pétrole qui gaspillent quotidiennement des milliers de litres de carburant pour parcourir de tous petits trajets effectués moteur froid ;
Insupportables ces millions d’automobilistes qui s’indignent à chaque augmentation du prix à la pompe mais qui ignorent à peu près tout de l’éco-conduite ;
Insupportables ces rejets de particules et autres oxydes d’azote qui rendent de plus en plus irrespirable l’air des grandes villes du matin au soir, été comme hiver ;
Insupportables ces amateurs de très grosses cylindrées, de luxueux SUV et autres 4×4 hors norme qui assument pleinement le fait de circuler en ville avec ce type d’engin ;
Insupportables ces accélérations inutiles suivies d’un puissant freinage pour grappiller au mieux une demi-seconde et qui mettent parfois en danger la vie d’autrui ;
Insupportables ces automobilistes qui osent encore se garer sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables au prétexte que le stationnement en centre ville se fait de plus en plus rare.
Insupportables ces nombreux véhicules utilitaires motorisés par de puissants moteurs Diesel qui roulent systématiquement 10 à 15 km/h au dessus des vitesses maxi autorisées, y compris sur les voies rapides.
J’arrête là cette liste très incomplète qui hélas n’a rien d’imaginaire.
Le but de ce billet d’humeur n’est pas uniquement de dénoncer le manque de citoyenneté criant qui continue de hanter le monde automobile. Le but est de dénoncer une « justice automobile » à deux vitesses avec d’un coté, des constructeurs automobiles qui doivent satisfaire des normes et des réglementations toujours plus strictes, de l’autre, des automobilistes dont le comportement est loin d’avoir évoluer dans des proportions comparables aux améliorations technologiques apportées par l’industrie automobile ces 15 dernières années.
Qu’on se le dise, en matière de mobilité, c’est rarement le produit qui est mauvais. C’est souvent l’utilisation qui en est faite qui le rend discutable. Puisque le changement c’est maintenant (…), l’amélioration des usages via des comportements vraiment exemplaires, c’est pour quand au juste ?
Il est temps de changer d’époque.
Au départ les théories en disent toujours plus long que les faits et elles ne deviennent absolument vraies que lorsque ce ne sont plus des théories.
Un diagramme peut toujours être trafiqué pour lui faire dire ce qu’on a envie, en torturant les résultats pour les faire coller à une théorie. Par un choix judicieux des échelles et des unités on exalte dans un sens ou dans l’autre. Contracter le temps, utiliser de petites unités pour obtenir des grands nombres, décaler le zéro … excellentes astuces bien connues des chercheurs.
Quant à l’égoïsme, personne n’en est exempt.
Je cite souvent Pierre Moreau de Maupertuis, astronome et philosophe du XVIIe siècle : « le présent est notre seul bien, il ne faut pas l’infecter par le poison du souvenir et des prévisions ».
Vous savez, les gens ne regardent que leur propre intérêt.
Même les conclusions du GIEC sont contestées par des chercheurs (qui veulent faire valoir leur théorie du réchauffement naturelle périodique de la terre). Avec ça on n’ira pas très loin ! Du pour, du contre, rien de concret avant 2050. Comment voulez-vous faire comprendre quelque choses aux gens qui écoutent ces débats (et qui ne peuvent pas se faire une idée par eux-mêmes) ?
Non la seule solution, c’est d’offrir des véhicules de plus en plus « propres », à des coûts plus accessibles.
§
Je consulte régulièrement le site même si je conduis une Mustang (avec kit bioéthanol)… le ton de cet article est déplacé. En quoi est-ce si insupportable ? un peu de tolérance ça ferait pas de mal. C’est ma liberté de rouler dans la voiture que je veux. J’ai payé un malus et je paie toujours une taxe annuelle. Nous sommes des milliers à financer vos voitures et à participer à l’essor de l’automobile propre. Vous devriez nous remercier. Je roule moins de 8 000 km par an et je prends tous les jours les transports en commun pour me déplacer au quotidien. La pensée unique, non merci.
Le pétrole reste quand meme une énergie naturelle qui a aussi bien servi l évolution de l’ humanité ce sont les abus comme toujours qui sont néfaste . Sans pétrole pas d ordinateur pas de médecine moderne qui sauve la vie a bien du monde et pas de VE pour tous !De plus n oubliez pas qu aucune énergie est renouvelable , les rayons solaires ont moins de rendements que l énergie du soleil qui leur a donnée naissance !le bien se trouve dans la diversité : des idées , des hommes et pour ce qui nous anime les déplacements automobile . Au début du XX eme siècle on faisait Paris Moscou en train puis en voiture puis en avion aujourd’ hui c est voiture train avion , demain ce sera ve plus train . le pétrole servira pour la production , entre autre , éléctrique pour tous .
il est trop tard pour être pessimiste les amis! :o
Les gens finiront bien par comprendre un jour que l’ennemi public n°1 = pétrole (lourd).
ou pas…
:/
Bonsoir Guillaume,
en effet de « co2mportements »… les choses changent malgré tout… et si peu ont le temps ou prennent le temps de réfléchir… soi désobéir aux ordres de la société de co2nsommation, le fameux temps de cerveau humain disponible ! le système est bien fait pour accaparer le temps, la vie, l’espace, on stresse les gens sur tout, les retraites, le chomage, le climat, le travail, les impôts, etc… et donc ils con2somment souvent pour co2mpenser leurs angoisses dans leurs vies… la co2nsommation a remplacé les religions, les croyances, le spirituel bien souvent… c’est le nihilisme qui triomphe mais plus pour longtemps car des tas d’autres modèles se recréent, d »espérances, de positifs, de changements… le monde est en perpétuelle évolution, création destruction, comme nos cellules qui se renouvellent sans cesse… et c’est si difficile de changer d’évoluer quand on est endettés, chargés de famille, responsables, accaparés, chargés, occupés… car on est tous pris à des degrés divers dans ce grand fatras planétaire… qui tourne inlassablement et bcp trop vite. Avec nous puis sans nous…
Mais ce qui reste sûr ce que l’on hérite pas de la terre de nos parents mais de celle de nos enfants comme disait si bien Saint Exupéry, quelle responsabilité immense quand on sait que l’on n’est que de passage ! qui voudrait ne laisser derrière lui comme trace pendant 150 ans dans l’atmosphère que du CO2 par sa co2nsommation invétérée et inco2nsciente surtout…?!
Comment aider nos eco2ncitoyens à prendre de la hauteur ? sur les évènements… leurs vies, le futur… le présent… les enjeux… les défis à relever… penser et agir plus global… c’est aussi une question de cheminement personnel. Et d’éclaireurs pour ouvrir de nouvelles voies…
J’ai eu la chance de m’occuper pendant 4 ans en partie du festival mondial de la terre, je pense n’être jamais vraiment redescendu depuis… Yann Artus Bertrand dit de même que la 1ère fois qu’il et monté en l’air en montgolfière en Afrique avec sa femme lors d’un voyage depuis, il n’est jamais vraiment redescendu tellement ce qu’il a vu était beau et fragile ! Nicolas Hulot pareil… lors de ses innombrables voyages… donc l’espoir immense je trouve est que pour les VE en ce qui nous concerne, les valeurs qu’ils portent sont rêvolutionnères ! et que je pense que rien ne va les arrêter… la paix retrouvée, la zénitude, la tranquillité, la douceur, le calme… après la tempête pétrole fossile ?!
Quand je regarde ici je me dis qu’il ne resterait à peine que 40 années de pétrole… http://www.worldometers.info/fr/
Il ne reste que trop peu de temps pour nous y préparer tous ensemble à ce retour de la paix dans le monde, du partage, de la nature, du lien, de l’humain, de la spiritualité… des vraies valeurs universelles… qui elles ne disparaitront jamais même si un temps elles ont été « masquées » par « d’obscures raisons »… la transparence faisant le reste en accélérant le processus.
A bons entendeurs salut… liberté égalité fraternité électricité ! on est en transition vers un monde nouveau, celui que l’on construit chacun pas à pas et ensemble dès aujourd’hui… à tous niveaux, les petits ruisseaux font les grandes rivières, chaque borne de recharge posée c’est aussi ça de CO2 arraché à la grande roue économique et donc évité, etc… si tenté qu’il ne soit pas dispendié par ailleurs inutilement…
Et allez voir aussi là tout ce qu’il se passe de positif en France malgré les difficultés actuelles inhérentes à toute phase de transition !
http://www.reportersdespoirs.org/wordpress/
Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie ! et dans ViE je vois aussi VE !!!! VIVE LE VE ET VIVE LA NOUVELLE VIE QUI VA AVEC !!! dis-donc je sais pas comment je l’ai pondu cette allitération en V… alors à nous vous tous d’inVEnter les nouVElles ViEs qui Vont avec le VE ! la VictoirE n’est pas loin…
Elle est quand meme superbe la Mustang ….
Et bien, c’est super positif tout ça !
ça change, vous le voyez tous les jours. D’accord, pas assez vite mais ça change.
@Rickobotics, merci pour la musique :)
Il y plusieurs mouvances d’écologie, celle qui voit la solution dans la diminution, la restriction, l’interdiction. Et puis il y a celle que moi j’appelle la techno-écologie, qui voit la solution en solutionnant concrètement chaque problème par une solution technologique, les pompes à chaleurs, les Tesla, les biocarburants deuxième génération.
Ces deux mouvances sont parfois d’accord comme sur les éoliennes, parfois pas d’accord comme sur le RAV4EV.
A coté de ces deux mouvances on a aussi ceux qui voient l’ultra long terme 1 ou 2 milliard d’années et ceux qui estime suffisant de se soucier du moyen terme 1 ou 2 siècles.
Il ya aussi les Louis XV qui se soucient du seul terme de leur propre vie et les infinistes qui se soucient de la survie des éléphants dans 45 milliards d’années.
Enfin, il reste encore ce a quoi chaque personne à l’impression d’avoir droit. Gandhi trouvait ainsi ne pas avoir droit a ce qui n’est accessible à tout le monde, a l’autre extrême Donald Trump estime avoir droit à son gratte ciel privé. Un paramètre personnel mais aussi associé à la culture et au milieu dont est issu.
Entre toutes ces mouvances, où se situer ? Quel est le bon équilibre ?
Oui, l’Homme est ainsi fait.
Plus il a des chevaux sous le pied et plus sa testostérone augmente (femmes comprises, avec leur SUV, désolé). Cela prendra du temps de changer ces comportements, surtout si dans le même temps, les PUB constructeurs et les émissions TV, (genre Turbo, Direct-Auto, etc.) et autres journaux spécialisées, continuent de faire l’apologie des belles voitures et 4×4 à plus de 200CV. Ils n’ont toujours pas compris que c’est fini, que ces surpuissances ne font plus rêver les auditeurs. Moi d’ailleurs, dès que cela dépasse les 100CV, je zappe le reportage.
Par-contre, je n’ai toujours pas vu une seule PUB de la petite Mia ou la smart EV, que ce soit à la TV ou dans les journaux Automobiles ! Pourquoi donc ?
Etes-vous simplement posé la question ?
Bon week-end à tous,
A lundi pour moi.
§
Généralement, ceux qui ont des véhicules électriques ou hybrides (ce qui est mon cas) pratiquent l’écoconduite et utilisent les TC en ville et le vélo ou la MAP pour les courts trajets.
Sinon, avec 10 000 km par an sur 10 ans, ça ne fait que 100 000 km, ce qui est très peu pour réduire l’énergie grise, sachant que de nombreux taxis ont fait plus de 400 000 km avec des Prius.
Pour pondérer tout ça, je pense que c’est aussi important de rappeler que si j’ai un gros 4×4 essence plus polluant que la moyenne, mais que je ne fais que 10 000 km par an, que je le garde 10 ans (problématique recyclage/déchets), que j’utilise majoritairement les transports urbain au quotidien, j’ai un impact environnemental moins important que si je fais 40 000 km par an avec un Twingo diesel (fiscalement eco-friendly!), et que je la change tous les deux ans.
De la même manière, si je roule constamment pied au plancher avec une Prius, le différentiel conso/rejets ne sera pas énorme avec un gros SUV conduit avec un oeuf sous le pied. Ce qui rejoint finalement votre propos : chacun a les cartes en main.
Vous n’en avez pas marre de repeter sans cesse le meme discours…?
pourquoi ne pas supprimer l’automobile privée obliger l’ensemble des citoyens a utiliser les transports en commun mais de couleur bleu blanc rouge car finances par les impots des francais et tant qu’on y est construire de grands immeubles avec un espace limite par personne puisqu’il est aussi ridicule d’utiliser un gros 4×4 qui pollue en ville que de chauffer 150 metres carres ou plus quand on n’est qu’a 2 a y vivre…
changer d’epoque peut etre mais certainement pas revenir a des epoques bien sombres ou la liberte des etres humains ne signifait pas grand chose…
C’est bien Guillaume, tu crois en ce que tu dis … maintenant l’utilité de répéter la même chose chaque semaine … mon père à changé il y a 3 ans de voiture. Il n’arrive toujours pas à la conduire convenablement (a coup, embrayage, direction …). Et pourtant même techno, même gabarit … le changement fait peur, même pour trouver mieux et moins cher. Pk les gens gardent leurs vielles assurances hors de prix ?
Les gens gardent leurs habitudes car acquises depuis des années, roulent trop vite, etc car c’est devenu naturel. Tu rajoute des radars ? L’état les arnaque ! Tu enlève des stationnements ? L’état les vole ! Tu leur propose un VE ? Ca va pas assez vite, loin, c’est différent donc trop compliqué … Seul une très faible partie de la société va se poser des questions et encore un plus faible franchir le pas du changement. Il va malheureusement falloir attendre la jeune génération. Par xp, les plus de 35 ans sont déjà hors courses et drogués au thermique à papa et les jeunes n’ont pas les moyens d’acheter un VE neuf … mais pour les comportement, à mon avis tu prêche un peu ds le vide … dsl ! J’ai même réussi à me faire flasher avant hier au volant de ma Fluence, comme quoi c’est vraiment pas gagné !