Photographie : Stellantis

En Italie, Stellantis inaugure son tout premier pôle de recherche sur les batteries. Le « Mirafiori Battery Technology Center » (pour les intimes) est le résultat d’un investissement de 40 millions d’euros.

Stellantis met le paquet sur les batteries

À Turin, le géant de l’automobile souhaite renforcer ses capacités à « concevoir, développer et tester des packs de batteries, des modules, des cellules haute tension et des logiciels » qui équiperont les prochains véhicules des marques du groupe. Le Mirafiori Battery Technology Center n’est autre que le plus grand centre de recherche sur les batteries d’Italie et l’un des plus importants en Europe. Une centaine d’employés travaillent déjà au sein du pôle de Stellantis.

À lire aussi Stellantis va construire une deuxième usine de batteries aux États-Unis

Des travailleurs ultra-qualifiés dont les missions seront de superviser et d’effectuer des tests de « stress climatique et de durabilité » ou encore le « développement et l’étalonnage de logiciels de systèmes de gestion de batteries ». Parallèlement à cette inauguration, le groupe travaille sur l’ouverture d’un autre centre de technologie des batteries pour l’Amérique du Nord, à Windsor (Ontario, Canada). À terme, Stellantis exploitera six gigafactories à travers le monde.

Photographie : Stellantis

Le groupe s’assure une capacité de 400 GWh

Ned Curic, directeur de l’ingénierie et de la technologie de Stellantis, estime que « ce nouveau centre de technologie des batteries à Mirafiori rassemble les outils et les personnes talentueuses dont nous avons besoin pour concevoir, tester, vérifier et produire des produits de pointe qui répondront aux besoins de nos clients et accéléreront la mise à disposition de véhicules électriques de pointe ». Des projets comme IBIS, pour « Intelligent Battery Integrated System » seront menés dans ce centre.

C’est aussi un engagement supplémentaire de Stellantis sur le territoire italien. Pour effectuer sa transition vers l’électrique dans les meilleures conditions, le groupe de Carlos Tavares s’assure une capacité de batterie d’environ 400 GWh. Objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038 et vendre 100 % de véhicules électriques en Europe en 2030. Aux États-Unis, Stellantis vise 50 % de ventes en électrique à cette même échéance.