Souvent considéré comme en retard en matière de voitures électriques, Stellantis met à présent le pied au plancher. Selon le plan stratégique Dare Forward 2030, le groupe sera 100 % électrique en Europe en 2030, et neutre en carbone dans le monde en 2038.
C’est un plan à long terme que Carlos Tavares vient de présenter pour le groupe Stellantis, puisque le cap est mis sur 2030. Le plan comprend bien sûr un volet financier. Avec pour ambition de doubler le chiffre d’affaires et d’afficher une marge à 2 chiffres. Ce qui se traduit par une volonté de réduction des coûts (ou d’amélioration de l’efficacité…) dans tous les domaines : achats, conception, production, distribution/vente. L’atteinte des objectifs financiers passe aussi par l’extension de l’activité : 2 milliards de chiffre d’affaires sont attendus sur le volet de l’économie circulaire (réutilisation ou recyclage), ou encore 20 milliards sur la partie logicielle avec les mises à jour des véhicules (services, abonnements, ajout de fonctions…) et la gestion des données.
La Chine, le talon d’Achille
Naturellement, l’ambition est d’améliorer les positions commerciales sur tous les marchés : Europe, États-Unis, Amérique du Sud, Moyen-Orient/Afrique. Mais c’est sur la Chine que la marge de progression est la plus forte, avec une ambition d’y réaliser plus de 20 milliards de chiffre d’affaires, avec 60 % de modèles électriques. Stellantis compte lancer plus de 30 modèles en Chine d’ici à 2030, et être présent avec 6 marques (Peugeot, Citroën, DS, Jeep, Alfa Romeo, Maserati).
Pour y parvenir, une réorganisation est en cours, avec une montée au capital prévue pour la coentreprise avec GAC (pour Jeep), et une réorganisation pour celle avec Dongfeng. Le groupe chinois prendrait ainsi la main sur les activités de Citroën, tandis que Stellantis aurait plus de contrôle sur celles de Peugeot.
100 % électrique en Europe en 2030, 50 % aux USA
Le passage à l’électrique en mode accéléré vaut surtout pour l’Europe. Les marques du groupe ne vendront en effet plus que des modèles électriques en 2030. Avec un passage graduel. Première marque concernée, Maserati dont toutes les nouveautés seront uniquement électriques à partir de 2024. Ce sera 2025 pour le pôle premium du groupe (Alfa Romeo, DS, Lancia). Puis les autres marques (Fiat, Opel, Peugeot, Citroën, Jeep) feront de même en 2026.
Aux États-Unis, on ne parle pas de passage total, puisque le groupe ne vise « que » 50 % de ventes en électrique en 2030. Cela débutera en 2023 par le Ducato électrique. Puis à partir de 2024, toutes les nouveautés auront une version électrique… Dont un pick-up Ram très attendu pour affronter les F150 Lightning, Silverado EV, Cybertruck, R1T…
Au total, ce sont plus de 100 lancements de véhicules qui sont prévus. Dont au moins 10 nouveaux modèles, de 2022 à 2030. Sur ce nombre, 75 seront électriques, dont 60 disponibles en Europe, et 25 aux États-Unis. À comparer avec les 19 modèles électriques que compte le groupe aujourd’hui (en comptabilisant les doublons des utilitaires…). En termes de volumes, la direction de Stellantis table sur plus de 5 millions des véhicules électriques vendus en 2030. L’investissement est annoncé à plus de 30 milliards entre 2021 et 2025.
Les utilitaires aussi
Le véhicule utilitaire est une des forces du groupe. Ce qui s’exprime par la création d’une nouvelle division (business unit). La cible est le doublement du chiffre d’affaires sur ce secteur. En matière de chiffres, il faut retenir : 26 lancements de 2022 à 2030, une gamme 100 % électrifiée en 2027 et des ventes mondiales à 40 % en électrique en 2030. Stellantis compte devenir numéro un de l’utilitaire en Amérique du Nord, à la place de Ford…
Tout cela sur la base des plateformes STLA Small, Medium, Large et Frame. On notera par contre qu’il n’est fait aucune mention de l’hybride rechargeable. Une technologie « de transition » dont le feu de paille semble déjà s’étouffer.
Pour couvrir tous ces besoins, Stellantis table sur 5 usines de batteries. On en comptera 3 en Europe pour 250 GWh de capacité, et 2 aux États-Unis pour 150 GWh. Ceci avec ACC, mais aussi des partenariats avec LG Chem et Samsung SDI. Plus celui avec Factorial pour les batteries solid-state.
À lire aussi Utilitaire électrique : Amazon passe une mégacommande à StellantisEt l’hydrogène ?
La pile à combustible n’est pas oubliée, mais reste dédiée aux utilitaires. On parle ici d’un objectif de 10 000 véhicules vendus sur l’année 2024 en Europe. Il existera une offre à la fois sur les grands fourgons (Ducato et ses clones) et fourgons moyens (Expert et ses clones). La technologie sera lancée en 2025 aux États-Unis sur le Ram Promaster. Un Ram Heavy Duty à pile à combustible arrivera par la suite.
Pour finir, le groupe franco-italo-américain compte être neutre en carbone en 2038. Avec un point de passage à -50 % en 2030 par rapport aux émissions de 2021.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation complète.
Si on part du principe que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, alors Carlos Tavares est d’une intelligence hors du commun !
Hé, Ho! pédale douce, on a du mal à vous suivre Carlos!
Neutre en carbone en 2038 pour le monde entier, wahou !
Cela doit être la même neutralité que Google qui est neutre depuis 2007.
Moi aussi je suis neutre… chez moi et même un peu plus puisque je vais faire mes courses à pied et à vélo. Par contre tous mes aliments et mes biens de consommation sont venus avec des véhicules à pétrole… loin d’être neutres. Même mon électricité bas carbone n’est pas neutre.
Oui le joli titre 100% électrique ne serait dans les faits qu’un élément marketing bling bling pour faire du vent que ça ne m’étonnerait pas
On aurait ainsi en 2025 et 2030, dans la réalité, des voitures à pétrole avec un moteur électrique et une batterie posée à l’arrache dans le chassis comme aujourd’hui, que ça ne m’étonnerait pas.
Ce qui m’étonnerait, ce serait que PSA et son réputé anti-VE de patron deviennent efficaces et rapides comme un Tesla.
Ca me semble nettement plus improbable que le : » nous sommes en 2025 ,on fait toujours des voitures à pétrole pour l’Europe parce qu’on a jamais dit qu’on en ferait plus . 100% électrique qu’on vous avait fait miroiter en 2022, vous l’avez mal compris. Ca voulait juste dire qu’on mettait un bout de pile et un moteur dans tous les chassis »
Autre manière de faire de l’infox ce serait de dire : les nouveaux modèles SEULEMENT seront électriques. la 208 version 2025 ? ce n’est pas un nouveau modèle monsieur. Donc il est à pétrole.
Bref c’est sujet à caution parce que c’est de la comm pure. Donc du rien.
(désolé pour ceux qui bossent dans la comm et qui en vivent : dans un monde parfait, les services de comm ne servent à rien, ne produisent rien, et ne donne pas de valeur ajouté. C’est du vent, fondamentalement. Mais sans l’éolienne !)
Faut savoir? Ah j’ai oublié nous sommes un jour paire où impaire?
Mais quand on parle d’électrique, on parle de voiture électrique pure ou juste électrifié ? Car j’ai du mal a croire que Stellantis sera 100% électrique pour 2030, c’est extrêmement court pour faire une transition totale ! En plus ils annoncent 2025 pour le pôle premium du groupe (Alfa Romeo, DS, Lancia) soit dans seulement 3 ans ! Donc électrifié pourquoi pas mais électrique pure j’y crois pas…
donc en clair, Stellantis va vendre les données d’utilisation de ses véhicules …
Deux objectifs qui me semblent farfelus :
– la Chine: le marché est très concurrentiel, c’est le seul marché au monde où tous les constructeurs s’affrontent (américains, japonais, européens, coréens, chinois). Ce n’est pas comme si les autres marchaient et qu’il suffisait de courir pour les dépasser. Tout le monde court
– 10 000 utilitaires hydrogène vendus en 2024 (dans moins de deux ans). D’après Bloomberg il y a actuellement un peu plus de 20 000 véhicules à hydrogène dans le monde. Que Stellantis vende à lui seul en 2024 la moitié du stock mondial de 2021 (ventes accumulées sur une décennie) me paraît incohérent. Soit il y a une erreur dans la transcription de l’article soit ce sont de doux rêveurs chez Stellantis
véhicules utilitaires à hydrogène , et il ne quémande pas de station hydrogène à l’état ;)
pas d’annonce de voitures à hydrogènes ?
Une stratégie de suiveur, dans un marché disruptif, ça passe ou ça casse. Soit on se fait définitivement larguer, soit on laisse les autres essuyer des plâtres pour ensuite les doubler (principe des suceurs de roues en cyclisme). Pas glorieux mais possiblement efficace. VW c’est un peu pareil.
Donc la stratégie de Stellantis à court/moyen terme en matière de VE c’est: du gros SUV de luxe, du Premium, des ‘muscle car’ et des utilitaires. Vide sidéral sur le large créneau du véhicule familial type compacte segment C à rapport qualité/prix accessible pour l’automobiliste français moyen. Il ne va pas falloir venir pleurer lorsque les VE chinois de marque MG ou équivalent vont littéralement déferler sur l’Europe.
La stratégie de Tavares était simple couper toutes les dépenses pour avoir du cash et racheter ses concurrents, au prix d’un retard techno de l’ancien groupe PSA, maintenant il va falloir investir, gérer les ego entre Français, Italiens et Américain pour développer cette nouvelle gamme et pour le réseau PSA tenir quelques années avec une offre de motorisation obsolète, heureusement le style reste pour la plupart des clients prioritaire.
Stellantis est certes pied au plancher sur l’électrique, mais il n’est pas précisé que c’était surtout longtemps sur la pédale de frein…
3 usines de batterie en Europe pour 250 GWh de capacité… ça ne fait que 2 à 3 millions de véhicules par an en europe pour Toutes les marques…
Ca coince !