MG Cyberster Concept

En 2024, la marque MG célébrera ses 100 ans. À cette occasion, elle renouera avec ses racines en lançant un modèle plus sportif, inspiré par le concept MG Cyberster. Une famille complète pourrait voir le jour.

Le premier siècle de la marque MG, Morris Garages, n’a pas été un long fleuve tranquille. Ballottée dans la tourmente de l’industrie automobile britannique, son image reste plutôt troublée et dépend de l’âge des protagonistes. Pour les baby-boomers, ce sont les fameux roadsters des années 50 et 60, en permanence regrettés par les générations suivantes. Pour la « Generation X », pas de chance, car ils ont surtout connu les MG Metro, MG Maestro & Co. Les Millenials ne sont guère mieux lotis, car ils auront associé MG aux MG ZS, ZR et ZT, versions malmenées des Rover 25, 45 ou 75… La Generation Z associe à présent MG à une origine chinoise et des SUV électriques.

Retour aux sources, toujours électrique

Pour son anniversaire en 2024, MG semble préparer un retour aux sources, qui pourrait réconcilier toutes les générations et redonner un sens à la marque. Un retour aux sources qui prendra la forme d’un roadster, rendant hommage aux MG A, B ou C. Ce prochain modèle a été annoncé par le concept MG Cybertster au salon de Shanghai l’année dernière, sans que l’on n’ose y croire. En effet, le précédent concept E-Motion est resté lettre morte.

Bien entendu, ce roadster sera électrique. Mieux encore, il sera fidèle ici aussi aux origines de la marque, et à son positionnement actuel, en étant « abordable ». Il faut comprendre qu’il ne s’agira pas d’un concurrent du prochain Porsche Boxster électrique. Et sur la même base technique, MG pourrait décliner une famille de modèles, dont surtout un coupé évoquant lui les MG B ou C GT.

On ne sait encore pas grand-chose des caractéristiques. Le Cyberster Concept annonçait une autonomie de 800 km. Ce qui semble peu compatible avec la nécessité de conserver un poids relativement modéré sur un tel véhicule.

Avis de l'auteur

De par son histoire, la marque MG n’est pas forcément perçue de façon favorable. Mais outre ce défaut, elle souffre aussi à l’international d’une gamme pas toujours cohérente. Si certains de ses modèles sont bien nés pour être des MG à l’origine, ce n’est pas le cas d’autres, piochés au gré des opportunités dans les catalogues Roewe, R, Baojun, Wuling. C’est par exemple le cas du Marvel R ou de la MG5 vendus en Europe.

L’arrivée d’un modèle emblématique comme ce roadster électrique a donc aussi pour vocation de marquer le début d’une véritable construction de la marque. Une étape nécessaire si MG veut réussir son plan d’internationalisation. La marque a ainsi exporté 100 000 véhicules hors de Chine en 2021, dont la moitié pour l’Europe. Et elle compte tripler ce nombre cette année, et atteindre le million en 2024…