Maserati Folgore GranTusimo

D’ici à 2025, Maserati aura électrifié la totalité de sa gamme. Regroupés sous l’appellation Maserati Folgore, ils seront cinq. Premier de cordée, le coupé GranTurismo sera commercialisé en 2023.

La volonté de faire de Maserati une marque 100 % électrique d’ici à la fin de la décennie est connue depuis quelque temps. Les premières sorties électriques ont subi un peu de retard par rapport au programme initial, mais on touche au but. Au total, ce sont 5 modèles qui sont attendus d’ici à 2025, réunis sous la nouvelle appellation Maserati Folgore (foudre en italien…).

Maserati Folgore GranTurismo pour commencer

Le passage de Maserati à l’électrique débutera en 2023 avec la nouvelle GranTurismo, un coupé dont Maserati nous communique les premiers visuels. Pas de révolution de style puisque la marque au trident a opté pour une évolution du style de la précédente génération, lancée en 2007 et disparue à la fin 2019. Peu de détails sont disponibles pour le moment sur le plan de la technique. Grâce à une toute nouvelle plateforme, des motorisations essence comme électrique seront disponibles. Le cabriolet devrait suivre.

Dévoilé très prochainement, le SUV Maserati Grecale aura, lui aussi, droit à sa version électrique Folgore. Pour ce cousin de l’Alfa Romeo Stelvio, le passage à l’électrique se fera dès 2023.

Après ces deux premiers modèles, Maserati en lancera trois autres d’ici à 2025. Dont la sportive MC20 qui se dotera d’une motorisation électrique, ici aussi en parallèle des moteurs thermiques. Coupé comme cabriolet devraient également avoir droit à cette électrification.

À lire aussi Le Maserati Grecale électrique conservera une plateforme FCA

Clap de fin pour la Maserati Ghibli

Le renouvellement des Quattroporte et Levante apportera la note finale au démarrage de cette gamme Maserati Folgore. Ces deux modèles proposeront à leur tour une version électrique. À une différence près toutefois : ces deux modèles devraient être les premiers à se passer de motorisation thermique. En effet, ils inaugureront la nouvelle plateforme STLA Large du groupe Stellantis. Dédiée au véhicule électrique, celle-ci recevra des batteries fonctionnant sur une tension de 800 V.

Pour finir, ce planning devrait aussi marquer la disparition de la Ghibli. Maserati préfère porter ses espoirs sur ses deux SUV, et se contenter d’une seule berline en tant que porte-drapeau.

Désormais sous pavillon Stellantis, espérons que Maserati parvienne à mieux tenir ses promesses de nouveaux produits.