La tendance se confirme, le véhicule électrique se vend mieux qu’en 2014. 1757 voitures électriques particulières ont trouvé preneur sur le mois d’octobre en France. En moyenne, il se vend 1350 voitures électriques chaque mois depuis le début de l’année.
Le classement est désormais classique, avec la ZOE qui représente plus de la moitié des ventes de VP électriques. Le reste du classement reste quasiment inchangé. On note tout de même un nouvel entrant dans les immatriculations d’octobre : BYD. Le constructeur chinois vient d’immatriculer 2 de ses modèles E6.
Le mois d’octobre est le deuxième meilleur mois de l’année en terme de ventes de voitures électriques. Avec 13 510 voitures immatriculées depuis le début de l’année, le marché semble bien parti pour dépasser les 15 000 exemplaires sur 2015. Pour comparaison, 10 555 voitures électriques avaient trouvé preneur en 2014.
Du côté des utilitaires électriques, le marché est plutôt stable avec 420 véhicules immatriculés. Un marché qui, il faut le rappeler, n’est pas concerné par le superbonus écologique qui dope les ventes des VP électriques.
En savoir plus :
– Les immatriculations de voitures électriques depuis 2010
– Les immatriculations d’utilitaires électriques depuis 2013
Le problème tout de même si nous sommes trop à rouler en électrique il en sera fini des « aides » (moindre taxation en fait) à l’achat voir pire: une réflexion sur la possibilité de taxer le « carburant ». Même si déjà aujourd’hui une part importante de notre prix à la consommation d’électricité se compose de diverses taxes et contributions l . J’ai bien peur qu’il arrive à l’électrique ce qui est arrivé au GPL ou pas mal d’ « avantages » et aides on été supprimés dès son essor.
Je suis très fier de faire partie de ce petit pour cent qui a choisi un VE… Ma ZOE, immatriculée sur octobre 2015, me donne entière satisfaction, c’est un vrai bonheur… Bonne autonomie, silence, aucune vibration, bon confort… Je pense vraiment qu’on devrait en voir beaucoup plus… J’ai un certain nombre d’idées à proposer à Renaut… Le responsable du programme Renault Zoé m’a dit que ça ne l’intéressait pas, allez comprendre…
Faisant chambres d’hôtes et parking proche de l’aéroport, nous proposons la recharge gratuite à nos clients, il commence à y avoir quelques demandes (c’est encore faible, mais la courbe s’amorce !).
http://parking-aeroport-nantes.creation-website.com/
et
http://senaigerie.creation-website.com/
Pourrait-on connaître le nombre d’I3 avec rex, afin d’être dans la réalité des chiffres, car jusqu’à nouvel ordre, il s’agit bien d’un véhicule électrique, n’en déplaise au comité français des constructeurs ainsi qu’à l’administration.
Je souhaite que ce site reste le plus impartial possible…
La Zoé est vraiment seule, intouchable depuis le début d’année.
On va voir si la Leaf va améliorer sa situation avec la version 30kWh.
Je pense que les 15.000 ventes seront dépassé sans problème. Mais le suspens est plutôt de savoir si la barre des 17.000 ventes seront franchis ou pas en 2015.
J’espère que d’autre modèles de voitures électriques vont arriver en 2013 et enfin proposer de la concurrence à la Zoé et à la Leaf.
Je mise une petite pièce sur la la Kia Soul EV pour approcher des 1.000 ventes en 2016.
La bonne nouvelle et la bonne surprise : malgré un litre de gazole à moins de 1,10 € et un litre de super 95 à moins de 1,26€ , les ventes de VE restent calées sur 1500 à 1700 mois, plus de 2000 en compte les petits VU ; je m’attendais à une baisse.
Mon esprit un peu trop cartésien a toujours un peu de mal avec ces chiffres publiés tous les mois. De quoi parle-t-on ? S’agit-il du nombre d’immatriculations ou du nombre de ventes ? Ce n’est pas du tout pareil. Si je commande aujourd’hui une e-Golf neuve chez Volkswagen, on peut dire que Volkswagen a vendu une voiture électrique en novembre. Mais je ne recevrai la voiture que fin janvier, puisque le délai est d’environ 2,5 mois entre la commande et la livraison. La voiture sera immatriculée en janvier. Est-ce qu’elle comptera dans les statistiques de novembre (mois de la commande) ou dans celles de janvier (mois de l’immatriculation) ? Autre exemple : J’achète aujourd’hui une Zoé que Renault utilisait depuis juillet comme véhicule de démonstration. La voiture a donc été immatriculée il y a quelques mois, mais la vente ne se fait qu’aujourd’hui. Là aussi, cette Zoé, elle est comptabilisée dans les ventes du mois de novembre ou dans les immatriculations du mois de juillet ?