Lynk&Co 06 EM-PSi la marque chinoise Lynk&Co se contente du 01 sur le marché européen, elle propose une gamme bien plus complète en Chine. Dont le petit 06 avec sa nouvelle version hybride rechargeable qui affiche plus de 100 km d’autonomie en mode électrique.

Présent sur le marché depuis 2020, le 06 est remanié après trois ans de carrière. Pas une toute nouvelle génération, mais une opération plutôt lourde qui touche le style extérieur, intérieur et la mécanique.

Les évolutions du style vont bien plus loin qu’un simple changement du motif de la calandre ou de couleur des jantes. Les sections avant et arrière sont entièrement remaniées pour se rapprocher du Lynk&Co 08, avec des angles plus marqués et un bandeau de feux continu à l’arrière. Assez étrangement, on reste sur la même signature lumineuse à deux griffes, sans se distinguer de la marque cousine Zeekr. La section centrale (pare-brise, portes, toit, aile arrière) reste inchangée. Les dimensions n’évoluent qu’à la marge avec un centimètre de plus en longueur (4,35 m). Le 06 est basé sur la plateforme BMA du groupe Geely.

À l’intérieur également, Lynk&Co joue la carte de l’esprit de famille avec le 08. Le module supérieur de la planche de bord a un dessin proche. Mais sur le 06, il n’intègre ni barre de son évoluée ni affichage tête haute géant. L’ambiance est alignée sur ce qui se fait dans l’industrie automobile chinoise : un grand écran central et un petit combiné d’instrumentation “flottants”, une ambiance lumineuse bien présente, plus de commandes physiques, une zone de dépose pour deux téléphones sur la console centrale, des aérateurs discrets, des teintes plutôt claires. Avec un résultat assez flatteur.

Lynk&Co 06 EM-P

100 km d’autonomie, la nouvelle norme des PHEV

EM-P, kesako ? Le terme désigne la dernière génération de motorisations hybrides rechargeables du groupe Geely, issues de la filiale Aurobay. Comme chez les concurrents BYD ou Greatwall (entre autres), la priorité est ici donnée au moteur électrique et c’est désormais le moteur thermique qui vient en appoint. Le petit 1.5 atmosphérique ne développe ainsi que 75 kW / 102 ch, pour une puissance cumulée de 220 kW / 300 ch. La génération précédente recevait un moteur 1.5 Turbo de 130 kW / 177 ch avec une unité électrique de 60 kW / 82 ch pour une puissance cumulée de 190 kW / 258 ch.

Conséquence du changement de paradigme dans le fonctionnement de l’ensemble hybride rechargeable, la batterie atteint la capacité notable de 19,09 kWh, qui permet d’atteindre 102 km d’autonomie (cycle NEDC – 15,5 kWh et 84 km sur le modèle précédent). Avec ce nouveau modèle, Geely confirme que l’atteinte des 100 km d’autonomie est la nouvelle norme des modèles PHEV en Chine, voire un minimum…

Malgré son évolution, le 06 ne devrait pas venir compléter l’offre de Lynk&Co en Europe, le constructeur met en effet la priorité sur un nouveau modèle électrique, qui reste encore à découvrir.