Encore assez discrète en France, la marque chinoise Lynk&Co prévoit de se développer l’année prochaine. En installant de nouveaux centres d’exposition, mais aussi avec un nouveau modèle électrique.
Lancée en Chine en 2017, Lynk&Co a débarqué en Europe peu avant la pandémie avec un concept de vente alors inédit dans le monde automobile. Son seul modèle proposé sur notre continent, le SUV hybride rechargeable 01, est surtout proposé avec une formule de location tout compris, sans engagement.
Pour 550 € par mois (en France), la mensualité comprend l’utilisation, l’entretien, l’assurance, la garantie, les services associés (assistance…)… Et l’on peut se séparer du véhicule à tout moment, pas besoin de s’engager sur un an ou plus. Pour les réfractaires à la formule, il reste possible de l’acheter, moyennant 44500 €. Son réseau est constitué de centres d’expositions qui sont aussi un lieu d’échange et de culture. Parfois, le véhicule n’est même pas exposé…
Une formule qui séduit, puisque le constructeur a écoulé quelque 40 000 véhicules en Europe en 2022, et près de 200 000 depuis son arrivée. Principalement aux Pays-Bas, où il se classe parmi les 10 voitures les plus immatriculées. En France, on croise surtout les 01 en région parisienne, toujours en bleu avec décors noirs ou noir avec décors bleus, les deux seules teintes disponibles.
À lire aussi Déjà 800 000 Lynk&Co au compteur, mais pas encore d’électriqueDans les mois à venir, la marque du groupe Geely va partir à la conquête de nouveaux marchés : Grande-Bretagne, Autriche, Suisse, Norvège. Et elle va notamment lancer un second modèle. Alan Visser, patron de Lynk&Co, évoque ainsi une 02 EV. Un second modèle qui sera électrique et non plus hybride. Une première, puisque la marque ne propose aujourd’hui aucun modèle électrique dans sa gamme, y compris en Chine.
Cette 02 ne sera toutefois pas une version électrique de l’actuel crossover 02 vendu en Chine. Il s’agira d’un tout nouveau modèle que l’on peut supposer être basé sur la plateforme SEA2 de Geely. Il s’agira donc d’un cousin des Smart#1 et #3, Zeekr X ou du prochain Volvo EX30.
Alan Visser a par ailleurs évoqué le sujet de l’importation depuis la Chine, en indiquant qu’il était inévitable à moyen terme que Lynk&Co produise en Europe. Cela pourra en particulier se faire dans les usines belges ou suédoises de Volvo…