Basé sur la plateforme EMP2 du groupe PSA, le Grandland X sera le premier SUV hybride rechargeable de la marque à l’éclair. Premières livraisons annoncées pour 2020.
A l’instar des autres marques du groupe PSA, Opel s’électrise. Alors qu’elle ouvrira début juin les commandes de l’Opel Corsa électrique, la marque s’attaque également au segment hybride rechargeable avec le lancement du Grandland X
Grand frère des Mokka et Crossland, le Grandland X culmine au sommet de la gamme SUV Opel et sera bientôt décliné dans une version Hybrid4 inédite.
Sous le capot, on retrouve la même configuration que celle embarquée à bord du futur Peugeot 3008 hybride rechargeable, soit un moteur essence 1,6 l Turbo de 200 chevaux couplé à deux moteurs électriques de 80 kW. Répartis entre les trains avant et arrière, ces derniers permettent de porter la puissance cumulée à 300 chevaux. L’ensemble est piloté par une boîte automatique à huit rapports.
Niveau consommation, le Grandland X Hybrid4 est homologué à 2,2 l/100 km, soit 49 g/km de CO2 en cycle WLTP.
Batterie 13,2 kWh
Côté batterie, on retrouve sans surprise le même pack que sur les autres modèles issus de la plateforme. Cumulant 13,2 kWh de capacité énergétique, cette dernière devrait assurer quelque 50 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
Pour la recharge, le chargeur 3,3 kW de série sera complétée par un 6,6 kW optionnel. De quoi autoriser une recharge complète en moins de 2 heures avec une wallbox adaptée.
Electrique, hybride, AWD et Sport… au volant, le conducteur pourra choisir parmi quatre modes de fonctionnement. En matière de récupération d’énergie, deux types de freins régénératifs seront proposés. Le premier, classique, permet de gagner environ 10 % d’autonomie tandis que le second, « Regeneration on Demand », aura davantage de résistance. De quoi récupérer plus d’énergie et offrir, dans certains environnements, la possibilité d’une conduite « à une pédale » sans avoir à toucher la pédale de frein.
En termes de connectivité, le système d’infodivertissement Navi 5.0 IntelliLink permettra de localiser la station de recharge la plus proche tandis que la Live Navigation offrira un système d’info-trafic en temps réel.
Premières livraisons en 2020
En France, les premières livraisons du Grandland X sont attendues début 2020. Selon le constructeur, les commandes seront ouvertes dans les toutes prochaines semaines.
Comme d’habitude, une batterie la plus petite possible juste histoire d’etre sous le seuil des 50g lors des tests, on sent que leur but n’est pas de faire un vehicule performant mais juste le minimum pour eviter les malus …
Que je suis content de mon Outlander PHEV d’occasion (de 5ans – acheté il y a 2). depuis 2014 ils en ont vendus plus de 200 000… 6 ans déjà et PSA va réagir (DS7 en fin d’année mais pas le même niveau de prix)… celui là sera peut-être à un prix similaire (40-45) à équipement identique (car on trouve l’Outlander moins cher avec moins d’équipements) ? Un moteur qui va polluer plus (turbo injection) et une boite à vitesse… donc on est bien sur un véhicule thermique adapté avec « un peu » d’hybride (surtout 4×4 en évitant un pont) qui fera de la ville en électrique si son conducteur pense à le recharger ! Si le marché visé est européen… il en vendront peut-être 50000 ? heureusement qu’il y a les versions thermiques pour rentabiliser la tolerie et que la motorisation sera utilisée sur d’autres modèles… mais c’est bien en retard tout ça… pour 2020 on attendait plutôt des modèles électriques purs, 4×4 et qui peuvent tracter… mais pas grand chose en vue (d’abordable j’entends… pas à 70-90Keuros).
»Cumulant 13,2 kWh de capacité énergétique, cette dernière devrait assurer quelque 50 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP », je m’attendais à plus d’autonomie dans ces conditions. Pas disponible au Canada.
13,2kWh dans ces deux petits compartiments batterie. Il pourrait nous mettre 30 kWh dans une Ion/C-Zero de quoi faire 200/250km, le rêve !
Comme quoi les coloris bi-ton, c’est pas toujours réussi….
C’est bien d’avoir un GrosGland et rechargeable en plus !
Puisqu’il existe une variante e-CMP de la plateforme CMP de PSA, à quand une variante e-EMP2, chez PSA, pour enfin proposer des VE aux familles du gabarit des 3008/5008 ?