La Loi Climat interdira les voitures neuves les plus polluantes en France, ainsi que les poids lourds diesel d’ici 2040.
Connue sous le nom de « Loi Climat », la loi contre le dérèglement climatique serre la vis pour l’automobile. Ce week-end, l’Assemblée nationale a adopté l’article 25 de la section « Se déplacer » (dédiée aux transports). Dans celui-ci, l’alinéa 2 est très clair : « D’ici le 1er janvier 2030, la fin de la vente des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre selon la norme WLTP ». Pourquoi cette barrière de 123 g/km de CO2 ? Difficile de dire, mais c’est le taux où le malus démarrera en 2023, contre 133 g/km actuellement.
Quelles voitures seront interdites ?
Le texte vise les modèles les plus polluants, déjà assujettis à un malus pouvant atteindre 30 000 euros. Il faudra dire adieu à la classique Rolls-Royce Phantom, à la Ferrari Roma ou au Mercedes-AMG Classe G63.
Cela comprend donc les voitures sportives, de luxe, gros SUV, mais pas seulement. On peut y inclure des plus modestes Ford Mondeo Hybride (128 g/km), Renault Mégane essence 115 ch (134 g/km) ou un Citroën C3 Aircross 130 ch (141 g/km).
Heureusement, les constructeurs s’organisent déjà. La plupart des modèles vont disparaître ces prochaines années, au profit de voitures hybrides, rechargeables ou électriques. Exemple, Mini va devenir une marque 100 % électrique en 2030, tout comme Ford en Europe.

La Rolls-Royce Phantom va devoir passer à l’électrique pour survivre
Les véhicules lourds aussi !
Les parlementaires ont adopté une autre mesure d’importance ce samedi 10 avril. L’amendement 7205 ajoute « une fin des ventes de véhicules lourds neufs affectés au transport de personnes ou marchandises utilisant majoritairement des énergies fossiles, d’ici à 2040 ». Les élus précisent que le « majoritairement » concerne le diesel, mais pas les biocarburants. Ces derniers font partie des énergies d’avenir du gouvernement, comme l’électrique et l’hydrogène.

Un des autobus électriques testés à Marseille.
Super, excellent nouvelle, à présent les VO ‘polluants’ vont retrouver une nouvelle jeunesse avec des prix à la hausse.
Si je dois remplacer ma super tuture mazout (crit’air 3) par une nouvelle bagnole, je ne vais sûrement pas aller chez le concessionnaire du coin acheter un VE hors de prix…j’achèterai un VO récent.
L’intelligence des écolos m’étonnera toujours !??
Mais c’est vrai, leur seule volonté est d’interdire et taxer…….je crois que j’ai trouvé une nouvelle activité militante quand je serai à la retraite dans qq années…! :-)
Est-ce que les véhicules utilitaires (réservés aux professionnels) sont également concernés?
Pourquoi cette barrière de 123 g/km de CO2 ?
Euh, vite il faut une idée. Je compte jusqu’à 3 et on décide :
1, 2, 3 !
Une idée ?
Oui 123 g/km!
C’est génial, on a la limite à ne plus dépasser
Il est urgent de baser le calcul des émissions de CO² sur l’autonomie complète du véhicule, et non pas seulement sur les 23km du WLTP. Le problème des PHEV serait automatiquement résolu.
Difficile de trouver une solution
les hybrides rechargeable tant que les ve ne seront pas capable de recharger en 5 min auront leur place
tout dépendra du prix bien sûr les ve pourront au fil du temps être de moins en moins cher pour des autonomies augmentant
Plus de vente de véhicule au-delà de 123 g de CO2 / km dans 9 ans. Ca peut paraître cool.
Sauf que dans la tête des décideurs automobiles l’astuce est déjà trouvée : on fonce sur l’hybride rechargeable … même si au final on ne baisse pas les émissions CO2.
Car si les véhicules hybride rechargeables sont annoncés avec des émissions à 40-50 g CO2/km (soit 1,3 litres / 100 km) en wltp, on sait tous que la réalité est autre.Toutes les études sur plusieurs milliers de conducteurs le confirment. Pour 1 gars vertueux qui arrive avec son hybride rechargeable à faire 70-80% de ses km en électrique il y a 9 gars qui s’en foutent et qui font 70-80% de leurs km en essence. Avec au final une conso à 6 litres / 100 soit des émissions à 180 g de CO2/km.
Et donc on se dirige tout droit vers une mesure qui au final ne va pas baisser les émissions CO2.
Sauf … sauf si on revoit le mode de calcul des émissions des hybrides rechargeables.
Par exemple quand BMW avait étudié son i3 Rex, ils avaient répondu à une contrainte : l’autonomie en électrique doit être supérieure à l’autonomie en essence -> 27 kWh de batterie utile vs 9 litres d’essence dans le réservoir.
On pourrait annoncer qu’en 2030 un hybride rechargeable qui a moins d’autonomie électrique que essence est considéré et mesuré en essence.
Une lacune potentielle : il faudrait aussi interdire la vente de véhicules d’occasion émettant plus de 123 g/km et produits après le 01/01/2030, sinon les constructeurs importeront des VO qui ont 10 km et vendus neufs 1 semaine plus tôt à l’étranger…
Éventuellement, interdire la vente de VO produits AVANT cette date, mais là, ça risquerait de faire grincer des dents ….
Vive les hybrides ( rechargeable ou non ) et le cycle d’homologation WLTP
Duo gagnant afin d’esquiver ces seuils d’émission de CO2
Fixer des objectifs à 10 ans ou à 20 ans n’a aucun sens, si ce n’est instiller petit à petit le fait que les choses vont fortement changer et donc préparer les esprits. Il faudrait un plan détaillé, avec des objectifs chiffrés tous les 24 à 36 mois, pour qu’on puisse vraiment y croire… sinon c’est un peu comme les 100,000 bornes fin 2021 ! On aura peut-être 100,000 prises 8A :-)
2030 ? Et pourquoi pas 2080 tant qu’on y est ?
Ceux qui votent ce genre de lois doivent se dire qu’ils ne seront plus là pour gérer le problème d’ici-là, et que ce sera donc à d’autres qu’il en incombera.
Comme d’habitude, la France est à la traîne, et pendant ce temps-là, la planète agonise.
Espérons que tous les pays ne soient pas aussi lents à la détente, et que la date soit révisée d’ici-là pour essayer encore qu’on ne soit pas les plus ridicules.
pondre des lois hors sol ! encore faut il que tous les citoyens aient les moyens financiers.
les primes commencent a diminuer…
tout le monde ne touche pas les indemnités parlementaires.
Ca n’a pas vraiment de sens. Plusieurs pays europeen demande à l’Europe de s’engager sur une date de sortie des thermiques; et la date attendue est 2030.
Il serrait normal d’interdir cette categorie (ou une autre) dès 2025. (Je ne suis pas sure que cette categorie circule plus qu’une autre; et donc polue plus qu’une autre).
Cela dit, il va se poser la question des vehicules a usage exeptionnels.
Pour les camions c’est une bonne idee d’en interdir les diesels sans montrer la voie qui doit etre prise (cathenaire? Batterie? hydrogène? Méthan? ferroutage… Le tout sans infrastructure ni normalisation guidée par les gouvernements) car cela pourra laisser les entreprises et constructeurs s’imaginer dans quelles dirrections ils pourront investir à tort.
Le jus de dinosaures a encore de belles et longues années devant lui.