Jusqu’à présent limité à une autonomie de seulement 300 km, le Lexus UX300e corrige le tir. Une nouvelle batterie lui permet désormais d’afficher 450 km, un peu plus en ligne avec le niveau du marché.

Lancé sur le marché européen à l’automne 2020, le Lexus UX300e était alors la première Lexus électrique. Malgré une stratégie misant toujours principalement sur l’hybride, la division de luxe de Toyota ne souhaitait pas rester totalement à l’écart de l’électrification du marché. Le UX a donc été électrifié de façon urgente pour répondre au besoin en attendant le vrai Lexus électrique, le RZ. Une opération sans doute un peu trop rapide. Le UX300e a en effet débarqué sur le marché avec une batterie de 54,3 kWh et autonomie de seulement 300 km. C’est peu pour les quelque 50 000 euros demandés au lancement.

Autonomie raisonnable, mais charge toujours lente

Suite aux évolutions apportées à la gamme UX en début d’année, le UX300e profite d’une mise à jour bienvenue. Car si on retrouve les évolutions des aides à la conduite, du système multimédia, le plus important se cache sous la voiture. La batterie a désormais une capacité de 72,8 kWh… Ce qui permet d’annoncer une augmentation de 40 % de l’autonomie, à 450 km en cycle WLTP.

Lexus ne parle que très rapidement de la charge, avec la présence du connecteur Chademo. La UX300e devrait donc rester limitée à 50 kW en charge en courant continu. Le moteur de 150 kW/300 Nm est, lui aussi, inchangé.

Au niveau des autres nouveautés, signalons donc l’amélioration de la fonction de maintien dans la voie, qui est maintenant un centrage et non plus un simple « non franchissement » de ligne. Il est coordonné à un système d’arrêt d’urgence si le conducteur ne tient pas le volant et ne répond pas aux différentes alertes. La voiture suppose alors qu’il n’est plus en mesure de conduire et s’arrête, allume les feux de détresse et appelle les secours. On trouvera aussi sur l’UX300e une clé digitale via le téléphone, une vision 360° par caméras qui gagne la fonction du « véhicule transparent » en affichant ce qui se trouve sous le véhicule (par mémorisation de ce qui a été visualisé par les autres caméras dans les secondes précédentes). L’écran central de 12,3 pouces accueille un système d’infodivertissement supportant les mises à jour en ligne, la cartographie en ligne (dans le cloud), une assistance vocale, ainsi qu’Android Auto et Apple CarPlay.

À lire aussi Le Lexus EV Concept reprend le volant Yoke de Tesla