Volvo EX30 Cross Country

En octobre 2023, les ventes de Volvo ont bondi. La marque réalise d’excellentes performances sur les modèles électrifiés.

Les modèles électrifiés représentent 18 % des ventes

Dans un communiqué de presse, la marque suédoise a indiqué que ses ventes (toutes motorisations confondues) ont augmenté de 10 % en octobre 2023, par rapport à octobre 2022. Une progression en grande partie liée à l’accélération des ventes sur l’électrique. En effet, ces dernières ont bondi de 29 % (en glissement annuel). Ce qui représente 10 489 unités vendues.

À lire aussi Volvo ne vendra plus aucun véhicule thermique d’ici à 2030

Si on ajoute à cela les modèles hybrides rechargeables (dont les ventes ont légèrement baissé), les véhicules électrifiés représentent 18 % de l’ensemble des unités écoulées par le constructeur scandinave. En tout, Volvo a vendu 21 343 modèles rechargeables (ce qui fait + 7 % par rapport à octobre 2022). C’est une belle performance qui prouve que la stratégie de la marque est payante.

Volvo s’en sort mieux que ses concurrents

C’est en Europe que la marque réalise la grande majorité de ses ventes. En Chine, seulement 1 166 modèles rechargeables se sont écoulés au mois d’octobre, 3 041 aux États-Unis, contre 13 663 en Europe. Ce qui est totalement logique étant donné que le Vieux continent est toujours le marché domestique de Volvo, malgré le rachat du chinois Geely.

Si on regarde les 10 premiers mois de 2023, on constate que Volvo a vendu 214 571 véhicules électrifiés sur l’ensemble des marchés (+ 44 % en glissement annuel). Contrairement à de nombreux constructeurs automobiles, Jim Rowan, le PDG de Volvo, a déclaré qu’il était « confiant sur l’avenir de l’électrique pour les mois à venir ».

À lire aussi Ford perd une fortune sur chaque voiture électrique vendue

Il prédit même « une hausse des bénéfices sur les véhicules 100 % électriques au quatrième trimestre, par rapport au troisième ». Certains concurrents comme General Motors, Ford ou Volkswagen ne peuvent pas en dire autant. Volkswagen observe notamment une forte baisse des commandes sur les modèles électriques.