Présentation du Volvo EX30
Il n’y aura pas de demi-mesure pour Volvo. Le constructeur suédois promet qu’après 2030, plus aucun véhicule thermique ne sortira de ses usines.

La stratégie 100 % électrique de Volvo

Selon les déclarations d’un haut cadre chez Volvo, le constructeur automobile « ne vendra pas une seule voiture qui ne soit pas entièrement électrique après 2030, quel que soit le marché. Il n’y aura pas de si, ni de mais. Tous nos modèles seront 100 % électriques ». Des propos illustrés par la récente présentation du Volvo EX30, le petit SUV 100 % électrique du suédois.

Une déclaration qui peut sembler assez commune dans la bouche des grands groupes mondiaux aujourd’hui, mais qui est en réalité souvent accompagnée de petites lignes. En effet, si la plupart des constructeurs automobiles disent être prêts à passer au 100 % électrique d’ici à 2030, c’est avant tout du marketing. La plupart des annonces sont assorties de réserves.

C’est par exemple le cas de Mercedes. Le groupe allemand promet une gamme complètement électrique d’ici à 2030, tout en admettant être prêt à continuer à vendre des véhicules thermiques sur certains marchés qui « ne sont pas prêts pour les véhicules électriques ». Bjorn Annwall, Directeur commercial chez Volvo, est conscient des effets que cette stratégie pourrait avoir sur la marque.

Selon lui, « il se peut que nous perdions quelques ventes sur certains marchés. Toutefois, c’est un choix de conviction et nous irons au bout ». Pour le grand patron de Volvo, Jim Rowan, il n’est pas question que son entreprise continue d’investir dans une « technologie vieillissante »

Les projections actuelles suggèrent que les véhicules électriques ne représenteront qu’une minorité, environ 27 %, des ventes globales à travers le monde d’ici à 2030.

À lire aussi Recharge Ionity : Des tarifs préférentiels pour les Volvo électriques
Avis de l'auteur

Cette stratégie prouve que Volvo a des convictions fortes. Cela fait du bien dans un monde où toutes les grandes déclarations sont édulcorées de petites lignes. Le suédois se fixe un cap et semble prêt à tout pour tenir bon. Avec cette stratégie, Volvo espère devenir leader sur le segment de l’électrique haut de gamme. Je pense que la marque en a les moyens. Faire le choix du 100 % électrique d’ici 7 ans, c’est très probablement se priver de certains marchés. Pourtant, cette volonté m’inspire respect et admiration.