Ford ne voit pas le bout du tunnel et peine à s’en sortir sur l’électrique. La marque américaine continue de perdre beaucoup d’argent sur chaque modèle à batterie vendu. Au point de faire marche arrière ? 

Ford perd 36 000 dollars sur chaque véhicule électrique vendu

À l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre 2023, l’Ovale bleu a annoncé qu’il était temps de « réduire les investissements dans les véhicules électriques ». Les chiffres ne sont pas bons et le constructeur historique ne veut pas creuser sa propre tombe. Des pertes de 36 000 dollars sur chaque véhicule électrique vendu ont été enregistrées au cours de cette période. C’est d’autant plus dur à avaler quand on sait que le chinois BYD gagne en moyenne 1 360 euros sur chaque unité écoulée.

À lire aussi On a testé la conduite autonome Ford BlueCruise au volant du Mustang Mach-e

Ford admet que sa division baptisée « Model e », dont le rôle est de développer des modèles électrifiés et imaginer la mobilité du futur, ne se porte pas bien. On parle de 1,3 milliard de dollars de pertes entre juillet et septembre 2023. Une situation que tente de justifier le constructeur auprès de ses investisseurs en parlant d’un « investissement continu dans les véhicules électrique de nouvelle génération et à une dynamique de marché difficile ». Mais cela ne suffit pas.

Malgré des ventes en hausse

Étonnement, les ventes sur l’électrique ont tout de même augmenté chez Ford au cours du troisième trimestre. La marque a vendu 20 962 modèles. Mais c’est encore beaucoup trop faible. La Mustang Mach-E domine largement avec 14 824 unités écoulées (+ 42,5 % par rapport à l’année dernière). Pour rester compétitif, le constructeur a même réduit le prix de son modèle électrique phare. De son côté, le Ford F-150 Lightning a du mal à séduire. Les ventes ont chuté et la marque a d’ailleurs réduit la production de son pick-up électrique.

Selon John Lawler, directeur financier de l’entreprise, « de nombreux clients américains intéressés par l’achat d’un véhicule électrique ne sont pas disposés à payer plus cher que pour un modèle essence ». Cela ne signifie pas que le segment de l’électrique ne se développe pas. Mais il se développe à un rythme plus lent que celui auquel l’industrie s’attendait. Et surtout au rythme auquel Ford s’attendait.

Selon nos confrères de CarBuzz, le constructeur automobile précise qu’il ne s’agit pas d’un « retour en arrière », mais que certains investissements seront retardés. D’autant que Ford vient de conclure un accord avec l’UAW dans le cadre duquel il est prévu d’augmenter les salaires de 25 %. Une dépense supplémentaire pour l’entreprise américaine à laquelle il faudra faire face au cours des quatre années à venir.