Toutes les Tesla seront bannies de la station balnéaire de Beidaihe cet été par crainte d’espionnage via leurs caméras du traditionnel rassemblement des cadres du parti qui y a lieu.
La Gigafactory de Shanghaï est unique en son genre puisque Tesla est le seul constructeur étranger à avoir pu implanter une usine sans que lui soit imposée une collaboration avec une marque locale. Le succès est au rendez-vous, car sa production va être doublée et que l’Empire du Milieu est le premier marché au monde pour la marque américaine. De plus, Elon Musk chante régulièrement les louanges du pays et se garde bien de toute remarque sur la politique locale.
Tout va bien dans le meilleur des mondes donc sur l’axe Austin/Pékin ? Oui. Ou presque. Il demeure quand même un petit fond de guerre froide qui resurgit de temps en temps. L’année dernière par exemple, l’Armée Populaire de Libération a interdit aux propriétaires de Tesla de garer leur véhicule sur ses bases et dans les complexes d’habitation, par crainte des caméras filmant l’environnement de chaque véhicule et d’où ces données finissaient. Musk avait eu beau affirmer que les caméras de ses voitures ne servaient pas à espionner la Chine et, dans la foulée, annoncer la création d’un data center local, la décision a été maintenue et même étendue à d’autres organisations gouvernementales.
À lire aussi Tesla s’équipe de nouvelles caméras à 5 mégapixels pour son système de conduite semi-autonomeEt cela continue à progresser aujourd’hui : les autorités de Beihaihe, station balnéaire non loin de Pékin et lieu traditionnel où se rassemblent chaque été les plus hauts dignitaires du parti communiste, ont ainsi interdit l’entrée de la ville à toutes les Tesla à partir du 1er juillet et pour une durée de deux mois. Les raisons d’une telle exclusion n’ont pas été précisées, mais tout porte à croire que les caméras des voitures sont encore en cause.
C’est à mourir de rire. La Chine, LE pays de l’espionnage par définition se plaignent que d’autres puissent les espionner….. Ce serait risible si ce n’était pas aussi dramatique….
Un pays communiste, bridant la liberté de sa population, et on sait pas tout !!!! Qui trouve normal de copier les autres et espionner les autres, mais qui ne veut pas en être victime !!!!
On vit dans un monde magnifique.
Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur !!! Ça se vérifie tous les jours… Et certains pays s’y entendent plus que d’autres !!!!
La Suisse travaille sur le sujet et j’estime que c’est une bonne réflexion. De mon côté je pense que d’une façon générale Tesla commercialise ses données à l’heure actuelle à la façon des réseaux sociaux, de plus ils sont complètement opaques sur le sujet et absolument réticent à une discussion concernant ce problème, prenez conscience que c’est une situation complexe et lourde de conséquence pour l’intégrité de notre territoire et ceci dans différents domaines.
La plupart des lecteurs de ce forum et d’ailleurs la plupart des gens et de nos dirigeants malheureusement, ne connaissent pas le patriot act ou n’en mesure pas la portée. Il permet un accès privilégiés aux données et réseaux de toute société américaine. Tesla étant américain, la NSA et les organisation paramilitaire d’espionnage peuvent donc en théorie demander ce qu’elles veulent. D’un point de vue légal, les étrangers non résidents sont des « non resident aliens », et n’ont pas du tout les mêmes droits et protection qu’un citoyen ou un résident américain.
Les autorités de cette ville ne sont pas paranoïaques. Elles savent qu’une fois les données parties, on ne peut plus les faire revenir. C’est la différence entre la sécurité physique et la sécurité de l’information. Je vous vole votre voiture, on peut la retrouver et vous la ramener. Je vous vole vos données, j’en fais un million de copie et tant pis pour vous.
Le cloud est simplement le fait de mettre ses données sur les ordinateurs de quelqu’un d’autres. Il en dispose puisque c’est lui qui en a le contrôle final, pas vous. Même si vous les avez chiffrée, il peut vous empêcher d’y accèder à tout moment en bloquant vos accès. S’il est dans un pays étranger, il est soumis à d’autres lois, un autre gouvernement et peut à tout moment devenir votre adversaire.
Il est toujours dangereux d’être très impliqué dans certains pays. Peugeot et Renault en ont fait les frais en Iran et en Russie. La Chine fait ce qu’elle veut chez elle, et si elle souhaite gêner Tesla, pour une raison ou une autre, elle le fera. C’est de bonne guerre, les Etats-Unis ont bien bloqué Huawei.
Ont pourrait également interdire aux centaines de touristes chinois de faire des photos avec leurs téléphones portables dans les centres de nos villes …. Blague à part, Les Etats Unis préparent l’invasion de la Chine grâce à Elon Musk et ses Tesla ! … Bon ! j’arrête ….
c’est un congrès LFi ?
…Paranoïa…