
Inquiet pour Rivian et Lucid, le patron de Tesla ? Oui, mais plutôt pour leur état de santé que leur concurrence.
Durant une interview accordée à la petite chaîne YouTube des propriétaires de Tesla de la Silicon Valley depuis la Gigafactory au Texas, Elon Musk ne s’est pas montré très confiant quant à l’avenir de Rivian et de Lucid, pourtant des compatriotes spécialisés dans la voiture électrique et dont la production vient marcher directement sur les platebandes de Tesla.
« À moins qu’il y ait des changements drastiques avec Rivian et Lucid, ils vont droit vers la banqueroute, leur trajectoire actuelle les y emmène. J’espère qu’ils parviendront à corriger le tir, mais, à moins qu’ils réduisent leur coût de façon spectaculaire, ils finiront dans le cimetière des constructeurs, comme tous les autres à l’exception de Tesla et Ford ».
Un peu trop dur, l’Elon ? Probablement réaliste, plutôt : Rivian et Lucid subissent en effet une véritable hémorragie financière ces derniers mois et enchaînent les retards de production et donc de livraison. Mais c’est oublier un peu vite que Tesla était exactement dans la même situation il y a quelques années, avec de nombreux commentateurs lui prédisant le même avenir funeste à court terme.
Sauf qu’il existe aux US le « chapter eleven » qui protège énormément les contructeurs autos nationaux, sans celui-ci : Chrysler, Jeep et Dodge ne serait plus de ce monde
Elon Musk a entièrement raison.
Larticle dit que Tesla était dans une situation similaire il y a quelques années sauf que Tesla n’avait pas de concurrent aussi fort que Tesla aujourd’hui.
De plus les constructeurs historiques ont rattrapé une bonne partie de leur retard, ce qui fait une concurrence supplémentaire pour un nouvel entrant
Les mysteres de la bourse et de l’industrie, pour que certain gagnent beaucoup en bourse il faut que certain en perde, on peut minimiser les pertes avec une industrie qui génère des bénéfices.
Tesla a générer des gains boursier si important que des siecles de productions ne suffiront pas a faire de même. Les petits nouveaux sont exactement sur la même route sauf si l’hologe de la bourse sonne trop vite, la société n’aura pas le temps de sortir des vehicules et générer des bénéfices la confiance partira ainci que la valeur boursière, il y aura de nombreux perdant pour avoir alimenté la machine.
Et en se moment mr musk est un des maitres en horlogerie.
Je ne trouve pas le texte complet…car dans l’extrait ce qui me surprend c’est cette phrase « ils finiront dans le cimetière des constructeurs, comme tous les autres à l’exception de Tesla et Ford ».
Pour Tesla, je comprends le positionnement …mais pour Ford…???
On ne peux pas dire que Ford soit à l’avant garde du développement VE…a la limite GM…
Ils sont dans des très mauvaises passes qui sont une étape presque incontournable, Tesla a été soutenu car la perte aurrait été trop grosse pour les établissements financiers. Je suis sure qu’ils pourront sortir les vehicules; la question est si le model économique serra sufisemment viable pour devenir des constructeurs solides a moyen therme.
Son discours n’est pas aussi tranchant que votre article et surtout plus étoffé et argumenté, il fait le comparatif avec tesla et le moment ou ils etaient dans la meme situation, et le pret DOE que tesla à obtenu. il parle aussi du pourquoi plein de nouvelles sociétés de voitures ont fait faillite, des fabricants existants qui font de l’argent sur les pièces pas les voitures, c’est dommage que vous ne fassiez pas mention aussi du reste de la video ;-)
La bonne blague
il faudrait remonter 3 ans en arrière et lui rafraîchir la mémoire à ce monsieur.
Sa propre société n’était pas sereine.
Il est vrai qu’ils ne sont pas loin de reproduire le fonctionnement de Fisker, Faraday Future et Nikola motors.
Ils vont finir par les rejoindre en persistant à vouloir offrir des modèles que personne ne peut vraiment acquérir. C’est le modèle de la startup-economy.
Notre ami Pétrus est vivement recherché, pour connaître son point de vue de spécialiste, lui qui ,jadis, nous prédisais régulièrement la faillite prochaîne de Tesla …