Kia profite du salon international de l’automobile de Genève (7-17 mars 2019) pour lever le voile sur ses nouveaux Niro dont la commercialisation commencera en France au début de l’été 2019.

Le e-Niro pour modèle

Déjà commercialisé à plus de 270.000 exemplaires à travers le monde, dont 100.000 en Europe et plus de 9.500 en France, le crossover Kia Niro est relooké en 2019 à partir du renouveau stylistique inauguré fin 2018 avec la version 100% électrique e-Niro.

Les modèles hybrides et hybrides rechargeables vont ainsi récupérer l’emblématique calandre en « nez de tigre », en surplomb d’un nouveau bouclier qui contribue à lui donner un look plus agressif. Même si ça ne saute pas immédiatement aux yeux, les optiques de phare ont été redessinées, adoptant un design multifacettes. Dessous, des feux de jour à leds en forme d’un double chevron.

Coup de jeune

Rajeunissement également, à l’arrière, de la signature lumineuse avec de nouveaux blocs à éclairage led. Le bouclier a ici aussi été revisité, héritant d’un sabot de protection en finition argent. Il intègre de nouveaux réflecteurs et des feux antibrouillard positionnés dans les angles. Au niveau des jantes, le Kia Niro hybride simple offre le choix entre deux modèles 16 pouces en alliage et de nouvelles proposition 18 pouces avec une finition diamantée bicolore. Sa déclinaison hybride rechargeable reçoit de nouvelles jantes en alliage 16 pouces avec inserts gris foncé.

Motorisation

Les Kia Niro hybride et hybride rechargeable embarquent un bloc essence 1,6 l GDi. Pour alimenter le moteur électrique, le premier dispose d’une batterie lithium-ion polymère de 1,56 kWh de capacité. Le pack est bien sûr plus important sur la version rechargeable : 8,9 kWh.

Les consommations et performances environnementales sont encore en cours d’homologation. Les 2 modèles sont équipés d’une transmission à double embrayage à six rapports pour des réactions plus directes sans sacrifier la souplesse de fonctionnement. Des palettes au volant permettent de changer les rapports.

A bord

L’intérieur a été également retouché, pour une ambiance qui se veut toujours plus raffinée : revêtement haute qualité au toucher doux pour la surface supérieure de la planche de bord, nouveau garnissage noir laqué avec inserts en finition argent ou chrome satiné, nouveaux coloris de personnalisation rouge-orange ou prune en option. Les finitions hautes reçoivent un écran tactile surdimensionné LCD TFT de 10,25 pouces (8 pouces pour les autres versions) pour l’affichage principal, ainsi qu’un combiné d’instrumentation et supervision à écran TFT 7 pouces (4,2 pouces pour les versions inférieures).

Uvo Connect

Le Kia Niro fait partie des premiers modèles du constructeur à proposer en Europe le dispositif télématique Uvo Connect. Accessible via l’écran tactile 10,25 pouces et le smartphone du propriétaire du véhicule, il exploite sa propre carte Sim pour récupérer et actualiser des données en temps réel (conditions de circulation, prévisions météorologiques, points d’intérêt, prix des carburants, places de stationnement éventuelles en voirie et parkings avec tarif, emplacement et disponibilité, etc). Sur le Niro hybride rechargeable, le système fournit également des informations sur les stations de recharge, notamment leur emplacement, leur disponibilité et les prises compatibles.

Aide à la conduite

Le Kia Niro restylé bénéficie de nouvelles fonctionnalités dont l’assistance de conduite dans les embouteillages (LFA). Détectant les marquages au sol, il permet de suivre le flot automobile en amont et de corriger la trajectoire pour rester bien centré dans sa voie de circulation. Opérationnel entre 0 et 130 km/h, il contrôle l’accélération, le freinage et la direction en fonction de l’évolution du véhicule qui précède.

Les Kia Niro hybride et hybride rechargeable restylés seront à Genève
3.6 (72.31%) 26 votes