Selon le patron de Renault, il va être difficile de faire baisser les tarifs des électriques en raison de la flambée des prix des batteries
La voiture électrique reste chère, même avec des aides à l’achat. Les constructeurs ont bien sûr l’objectif de faire baisser les prix, avec la promesse de les aligner au plus vite sur le thermique. Certains espèrent y arriver à l’horizon 2025. Mais le contexte actuel est en train de compliquer leur tâche.
Au Mondial de l’Automobile, Luca de Meo, directeur général de Renault, a été clair : « Je ne vois pas cette parité approcher ». Une déclaration qui peut surprendre car le constructeur expose au salon les concepts des 4L et R5, qui annoncent la nouvelle entrée de gamme en électrique.
Ces modèles vont pourtant profiter d’une plate-forme moins onéreuse que celle de la Mégane E-Tech. Il s’agit de la CMF-BEV, dérivée de la base de la Clio. Thermique et électrique partageront ainsi un maximum de pièces pour faire baisser les coûts. Par rapport à la Zoé, cette base sera 30 % moins chère.
À lire aussi Présentation vidéo – Renault 4ever Trophy : la nouvelle 4L sera un SUV électriqueLe problème vient de la batterie. Alors que les constructeurs tablaient sur une diminution au fil des années, les batteries ont vu leurs prix flamber ces derniers mois, à cause de l’envolée des cours des matériaux nécessaires. Luca de Meo a souligné que ces matériaux représentent 80 % du coût de la batterie.
D’ailleurs, alors qu’on guette l’arrivée de véhicules électriques plus abordables, on a pu voir le tarif de véhicules déjà disponibles s’envoler en 2022, par exemple ceux de la Dacia Spring ! L’une des solutions est de revoir à la baisse la taille des batteries, et donc l’autonomie, mais cela doit aller avec un développement du réseau de recharge rapide.
A l’annonce du projet, Renault visait un ticket d’entrée de 20.000 €, sans bonus, pour la nouvelle R5. Si Luca de Meo n’a pas fait de déclaration à ce sujet, ce prix devrait être revu à la hausse, alors que la low-cost Spring frôle déjà les 20.000 €. Tout dépendra de l’évolution du coût des batteries, mais la situation ne devrait pas s’améliorer à court terme.
C’est marrant parce qu’au même salon de l’auto, Tavares a dit que d’ici 2026, les VE pourraient être moins chers que l’équivalent thermique !!!!!
Faudrait qu’ils accordent leur violon les gars…..
Avec Euro 7, on va pourtant s’en rapprocher, c’est pas tant les VE qui vont baisser que les thermiques qui vont augmenter ineluctablement.
Les normes imposées pour toutes nouvelles voitures sont aussi responsable des hausses de prix de celles ci.
Mouais, s’ils voulaient, ils pourraient fabriquer des VE à moins de 15.000, légers et fiables car sans gadgets. C’est manifestement plus rentable de faire des éléphants sur équipés, vu qu’il y a des clients. La Y de Musk-le-génie-autoproclamé se vend comme des petits pains, les autres constructeurs veulent leur part du gâteau. Quand les csp+ auront fini d’être équipés, ils passeront à la classe moyenne.
La difficulté réside dans l’approche. On met une batterie dans un véhicule thermique, il est donc cher à cause de la batterie. Comme il est cher on rajoute des trucs premiums pour justifier le prix et ça amplifie le gap. Tout le monde se retrouve donc a attaqué le marcher par le haut et cela brouille le message.
Il faut que Renault refasse le coup de la Logan. Cela avait lancé un sacré pavé à l’époque et fait bouger bcp de ligne en réinventant ou réinterrogeant le besoin « voiture ». Aujourd’hui il faut faire de même en repartant de la feuille blanche (5 place, 1 coffre, 400km d’autonomie (peut-être moins), pas d’ordinateur de bord, pas de clim, pas d’autopilote). A l’époque la Logan c’était 5000 euros, Il faudrait viser un truc à 10000 aujourd’hui.
Je ne le trouve pas réussi ce concept car 4L.
D’habitude ca fait rêver…
Attention Renault, on risque d’avoir l’électrique chinois au prix du thermique européen… Et là c’est le drame.
On a déjà l’hybride rechargeable européen au prix de l’électrique Tesla par exemple, et on voit la claque que ça met aux ventes.
En gros, les chinois, même s’ils n’auront pas droit à la subvention, ils seront moins chères!?!…🤔
Par contre, le thermique au prix de l’électrique, c’est tout à fait possible! On s’en rapproche. :-)
Il suffit de complexifier encore un peu le thermique avec la norme de dépol Euro 7 et hop, les prix se rejoignent ^^ Vers le haut …