Arrival Van Job 1

La fin d’année approche et les start-up font leur possible pour tenir leurs promesses de mise en production avant le 31 décembre. Après Lightyear ou Lordstown, c’est au tour de l’anglais Arrival de nous annoncer son premier exemplaire sorti d’usine.

Avec les interdictions de circulation annoncées à Londres pour les voitures thermiques, Arrival s’est lancé en 2015, avec pour ambition de créer des véhicules électriques adaptés aux usages professionnels. Chacun de ses produits est dédié à un usage bien ciblé et développé avec un partenaire de référence. Le premier modèle présenté fut le fourgon. Il n’est pas destiné au plombier du coin, mais aux services de livraison de courrier et de colis. Il a d’ailleurs été conçu avec UPS et Royal Mail. Depuis ses débuts, le produit a changé d’aspect avec désormais un avant incliné, mais il n’a pas changé de cible.

Pour répondre au besoin ciblé, il adopte quelques partis pris :

  • un seul essuie-glace
  • une seule porte coulissante côté passager l’accès à bord
  • un rideau pour l’accès par l’arrière
  • un seul vrai siège dans l’habitacle, plus un strapontin
  • cloison de séparation fixe entre habitacle et espace de chargement, avec porte coulissante intégrée
  • instrumentation et des commandes minimalistes avec un grand écran à la manière d’une Tesla Model 3, mais de nombreux rangements à portée directe de la main
  • services connectés embarqués…

Déjà plus de 60 000 commandes

UPS a confirmé une commande de 10 000 exemplaires, et Arrival aurait enregistré au total plus de 60 000 réservations fermes. Les premiers clients verront bientôt leur courrier ou leur colis livré en fourgon Arrival. La micro-usine de Bicester (Grande-Bretagne) vient en effet de produire son premier véhicule. Il ne s’agit toutefois pas encore d’un véhicule destiné aux clients. Le fondateur Denis Sverdlov indique en effet que les exemplaires produits d’ici à la fin de 2022 seront destinés aux dernières validations du véhicule et de la chaîne de production.

Les premiers exemplaires destinés aux clients seront donc assemblés au début de l’année 2023. Arrival ne donne pour le moment aucune estimation de son volume de production durant cette première année.

Les prochains produits de Arrival sont un bus de ligne urbain. Arrivera en 2024 la fameuse voiture développée pour Uber. L’entreprise, dont est aussi actionnaire Hyundai, dispose actuellement d’une usine en Grande-Bretagne et en installe deux aux États-Unis.

À lire aussi Arrival : L’utilitaire électrique a fait son premier roulage autonome