
Différent du prototype, l’Arrival Van prépare son entrée sur le terrain des fourgons électriques en 2022 avec une autonomie allant jusqu’à 340 km.
Après le prototype de 2017, l’heure est au réel. Start-up comptant s’imposer dans le secteur des utilitaires électriques, Arrival présente la version de série de son « Van ».
Son modèle, un grand fourgon de catégorie L3H3, évolue. L’avant devient incliné, tout en réduisant le porte-à-faux. Mais le véhicule garde ses phares singuliers et une vaste cabine, épurée et lumineuse. Concernant l’accès, les portes sont coulissantes, tandis que le plancher reste bas malgré les batteries.
Pour le moment, Arrival détaille les chiffres d’une seule carrosserie de 5,79 m. Le volume utile y serait de 14 m3, la charge utile atteignant jusqu’à 2 tonnes. D’autres versions de 5,10 et 6,50 m sont aussi à l’étude.
En matière de caractéristiques, Arrival reste discret sur le moteur, mais pas sur les batteries. Des packs de 44 à 133 kWh seront possibles pour une autonomie WLTP grimpant jusqu’à 340 km. La recharge pourra aller jusqu’à 120 kW en DC et 11 kW en AC triphasé.
Début en 2022
Arrival va lancer son utilitaire électrique sur les routes « cet été », via des clients bêta. Par contre, la production en série ne démarrera que fin 2022. Il se mesurera alors aux rares rivaux du secteur, dont les actuels Mercedes eSprinter, et Renault Master ZE.
Outre l’Arrival Van, un bus électrique est aussi en développement. Selon nos informations, l’entreprise planche en plus sur un utilitaire compact, un minibus, ainsi qu’un minispace électrique.
L’intérêt, c’est surtout d’ajouter une nouvelle proposition dans un segment jusqu’à présent discret mais combien important pour la transition écologique. Car ce sont des véhicules qui roulent tous les jours, qui fument, polluent et font du bruit. Et comme les acheteurs sont surtout sensibles au TCO, on pourra aussi prouver que l’électrique est le moins cher au final.
Une nouvelle proposition est toujours intéressante
Dommage de ne proposer que du 11kW en tri
Autant faire du 22kW la différence ne doit pas être énorme
Surtout avec une grosse batterie et une grosse conso
Réclamer comme certains du 22 kW en AC , sous prétexte qu’il existe en France des bornes « Zoe » est bien gentil …
Sauf que la norme en AC est 11 kW , et que ce genre de véhicule se recharge la nuit au dépôt, ou 11kW suffisent .
De plus l’abonnement 12 kVA auprès de on fournisseur d’électricité suffira, et enfin si on a plusieurs fourgons, avec 36 kVA souscrits, on pourra en recharger 3 simultanément pendant la nuit( impossible avec du 22 sauf manipulation…).
Enfin le 22 kW impose un chargeur plus gros, trimballlé en permanence.
Il va falloir se mettre au goût du jour, et arrêter avec la norme Renault, progressivement abandonnée par TOUS les autres constructeurs.
Si on veut de la charge rapide, on passe en DC, ce VE acceptant jusqu’à 120 kW, sinon en AC , c’est 11 kW , le standard qui s’impose en AC triphasé.
Sachant que l’essentiel des bornes urbaines délivre du 22 kW AC, un véhicule de ce type mettra beaucoup de temps à se recharger et monopolisera donc une prise au détriment de véhicules dotés d’une meilleure capacité de charge.