
Les activités de Tesla sont paralysées en Suède // Photographie : CAR GIRL / Unsplash
Alors que la Suède compte très peu d’employés Tesla, une mobilisation historique contre le constructeur automobile est en train de se mettre en place. Des milliers de travailleurs s’organisent pour boycotter la marque.
Mobilisation générale contre Tesla en Suède
Tout a commencé fin octobre avec 120 mécaniciens Tesla. En Suède, la marque américaine refuse de signer la convention collective sur les salaires. Cela empêche les travailleurs de bénéficier des avantages auxquels ils pourraient avoir droit, notamment sur la rémunération et les conditions de travail. La grève a démarré avec les travailleurs de sept ateliers de réparation mais a vite pris une toute autre ampleur dans le pays.
À lire aussi Ce puissant syndicat américain a Tesla dans son viseurLes dockers suédois ont rejoint le mouvement et bloquent depuis le 7 novembre les livraisons des véhicules de la marque dans tous les ports du pays. C’est la mobilisation la plus forte jamais entreprise contre le fabricant de véhicules électriques en Europe. Les travailleurs veulent faire plier Tesla et l’obliger à signer cette fameuse convention collective. Depuis quelques jours, le conflit s’est encore étendu.
Toutes les activités de la marque sont bloquées
Les dockers ne déchargent plus les véhicules Tesla, les équipes de maintenance ne nettoient plus les magasins et les Superchargeurs en panne ne sont pas réparés. Même la poste a décidé de rejoindre la lutte : le courrier de Tesla ne sera bientôt plus distribué. L’activité du constructeur est totalement paralysée en Suède. Présent dans le pays depuis 2013, l’entreprise d’Elon Musk n’avait jamais connu une telle situation.
À lire aussi Tesla remporte une bataille judiciaire symboliqueTesla refuse de signer la convention collective parce qu’elle ne « possède pas d’usine de fabrication en Suède ». Mais les employés ne vont pas lâcher. Les syndicats sont très importants en Suède. Environ 90 % des ouvriers appartiennent à des organisations syndicales dans le pays. Ils tiennent à leur modèle social et comptent bien tout faire pour que cela dure. Désormais, tous les regards sont tournés vers le pays scandinave.
Autant tesla sort de bonne voitures attirantes,
autant son PDG est repoussant !!!
En France, nous avons des syndicats de la fonction publique, des cadres, corporatistes, chrétiens, communistes, anarchistes …
Mais aucun qui défende uniquement les salariés pourquoi le bien commun doit ils être défendu par 15 chapelles ?
La cotisation syndicale devrait être un chargé sur le bulletin de salaire et on l’affecte à l’organisation que l’on désire…
C’est comme la citoyenneté, ce n’est pas négociable.
le début de la fin….
Je dois des excuses à automobile propre, mon commentaire sur le boycott de Elon Musk n’avait pas été censuré comme j’en avais eu l’impression. Mea culpa, mea maxima culpa. Je vais faire pénitence et vœu de silence.
Ah tiens ? J’avais fait un post parlant de boycotter Elon Musk à cause de sa politique sur Twitter et AP avait censuré mon premier post et enlevé le mot boycott du 2e. On a le droit de parler de boycott à propos de Tesla maintenant sur ap ? Bonne nouvelle. Musk n’est certainement pas un mec que je recommanderais à ma petite sœur mais il manie très bien l’art et la manière de se tirer une balle dans le pied, ce qui évitera peut-être de lui vouer une admiration indéfectible qu’il ne mérite pas.
Tout cela pile au moment ou Volvo et Polestar sortent des modèles de mieux en mieux placés (XC40…).
E.M. doit l’avoir en travers cette affaire, surtout en ce moment, où il doit être sous pression avec tous les déboires en cours (Publicitaires sur X, explosion bis de StarShip, Tesla M3 en berne & classement du TüV). Bref, les discussions avec ses collaborateurs doivent être exécrables en ce moment.
c’est rare de voir des grèves intelligentes. Les syndicats français devraient s’en inspirer au lieu de bloquer tous les français pour le privilège de quelques uns !
Là ils bloquent que Tesla, bien vu
C’est une arme à double tranchant. Vu que le marché de la Suède ne doit représenter que quelques dixième de part de marché de Tesla, il peut laisser pourrir le mouvement, les suédois qui veulent acheter une tesla se rebifferont, et l’opinion se retournera contre le mouvement. Si au contraire, il s’agit d’un marché primordial pour Tesla, il négociera, avec les conséquences d’un possible effet boule de neige. Connaissant un peu Elon, je parie qu’il choisira la première option.
Bravo aux suédois ! Il y en a assez de ces géants du net comme tesla, amazon ou autres qui se croient aux dessus des lois…..et on peut regretter que la France aient si peu de travailleurs syndiqués cela permettrait en amont, comme en Allemagne avec le syndicat IGmetal ou en Suède comme dans cet article, un dialogue plus constructif et des accords anticipés évitant les grèves et préservant davantage les droits des travailleurs….
Si les syndicats de l’Europe du Nord s’y mettent, on peut être sûr qu’il y a un vrai réchauffement climatique dans les relations employeurs/employés ;-)
Au moins, on ne pourra plus dire qu’il n’y a que les français pour râler et faire la grève.
donc ces personnes ont été “achetées” ? :)
Tjs les mêmes façons de procéder: intimidation et chantage … tiens bon Elon !!
“Toutes les activités de la marque sont bloquées” ;)
Il aime pas trop les syndicats le patron