Les activités de Tesla sont paralysées en Suède // Photographie : CAR GIRL / Unsplash

Alors que la Suède compte très peu d’employés Tesla, une mobilisation historique contre le constructeur automobile est en train de se mettre en place. Des milliers de travailleurs s’organisent pour boycotter la marque.

Mobilisation générale contre Tesla en Suède

Tout a commencé fin octobre avec 120 mécaniciens Tesla. En Suède, la marque américaine refuse de signer la convention collective sur les salaires. Cela empêche les travailleurs de bénéficier des avantages auxquels ils pourraient avoir droit, notamment sur la rémunération et les conditions de travail. La grève a démarré avec les travailleurs de sept ateliers de réparation mais a vite pris une toute autre ampleur dans le pays.

À lire aussi Ce puissant syndicat américain a Tesla dans son viseur

Les dockers suédois ont rejoint le mouvement et bloquent depuis le 7 novembre les livraisons des véhicules de la marque dans tous les ports du pays. C’est la mobilisation la plus forte jamais entreprise contre le fabricant de véhicules électriques en Europe. Les travailleurs veulent faire plier Tesla et l’obliger à signer cette fameuse convention collective. Depuis quelques jours, le conflit s’est encore étendu.

Toutes les activités de la marque sont bloquées

Les dockers ne déchargent plus les véhicules Tesla, les équipes de maintenance ne nettoient plus les magasins et les Superchargeurs en panne ne sont pas réparés. Même la poste a décidé de rejoindre la lutte : le courrier de Tesla ne sera bientôt plus distribué. L’activité du constructeur est totalement paralysée en Suède. Présent dans le pays depuis 2013, l’entreprise d’Elon Musk n’avait jamais connu une telle situation.

À lire aussi Tesla remporte une bataille judiciaire symbolique

Tesla refuse de signer la convention collective parce qu’elle ne « possède pas d’usine de fabrication en Suède ». Mais les employés ne vont pas lâcher. Les syndicats sont très importants en Suède. Environ 90 % des ouvriers appartiennent à des organisations syndicales dans le pays. Ils tiennent à leur modèle social et comptent bien tout faire pour que cela dure. Désormais, tous les regards sont tournés vers le pays scandinave.