Renault présentera en avril la Clio restylée. Et les changements les plus importants ont été dévoilés par… Mitsubishi. 

Mise à jour 14 mars. Renault va mettre à jour la cinquième génération de la Clio, qui fêtera déjà ses quatre ans. La marque a officialisé la date de présentation du restylage : le mardi 18 avril.

Une chose est déjà sûre : la refonte sera importante, afin de répondre à un double objectif. D’une part, il s’agit de redonner du caractère à la voiture pour relancer les ventes, alors que la Peugeot 208 connaît un beau succès avec son look affirmé. D’autre part, la Clio va se rapprocher des futures productions du Losange en adoptant des éléments de style annoncés par le concept-car Scénic.

Mais pas besoin d’attendre pour voir le résultat ! En effet, une image apparue sur le Net (Facebook RNews.cz) montre ce qui serait le nouveau visage de la Clio. Avec toutefois un logo Mitsubishi. Curieux non ? En fait, la marque japonaise s’apprête à lancer de son côté une copie de la Clio, qui va faire revivre l’appellation Colt. C’est le résultat d’un accord entre les deux marques. On aurait donc sous les yeux cette nouvelle Colt.

Ce ne sera pas la première photocopie, puisque Mitsubishi vient déjà de rebadger le Captur. Et entre le Captur et ce qui est devenu le nouvel ASX, rien ne change à part les logos et les décors chromés de la calandre. Il devrait donc en être de même entre Colt et Clio. Voilà donc pourquoi on aurait aussi le nouveau visage de la Clio ici, si l’image n’est pas bidon évidemment.

Parmi les évolutions, on note un visage plus horizontal, avec une grille de calandre élargie et des optiques affinées. Toutefois, pour limiter les coûts, le capot et les ailes ne changent pas, donc les phares forment toujours une pointe vers le haut ! Sous les optiques, on trouve un nouvel élément en forme de flèche, semblable à celui vu sur le concept Scénic, et qui intègre une signature lumineuse plus imposante que les actuelles crosses de LED. Le reste du véhicule devrait en revanche évoluer par petites touches.

Remise à jour, la Clio va bien sûr conserver son offre hybride simple, plébiscitée par la clientèle. En 2022, la version E-Tech 145 ch a représenté 30 % des ventes en France ! L’ensemble technique devrait être peaufiné, avec par exemple une batterie légèrement agrandie.

À lire aussi Le Renault Espace va devenir un SUV 7 places hybride