(photo : Eric Dupin)
Alors que les opérateurs de recharge semblent se mettre enfin en ordre de bataille pour développer leurs réseaux, quid de la recharge en ville ?
Vous avez probablement remarqué une caractéristique courante de l’imagerie « populaire » autour de la voiture électrique dans la communication des constructeurs : les images statiques (catalogue, site web) la représentent la plupart du temps dans le contexte d’une famille en maison individuelle, alors que les images dynamiques (vidéos, pubs TV…) la représentent en milieu urbain.
En gros, il faut donc comprendre que le possesseur de VE réside dans un joli pavillon d’architecture moderne lové au sein d’une banlieue chic et verdoyante, mais qu’il travaille et fait ses courses en ville.
Et bien sûr, grâce à la magie de la réclame, l’heureux individu ne connaît absolument pas les affres de la recharge en ville puisque son garage est équipé de la sacro-sainte wallbox permettant de faire le plein d’électricité de son carrosse pendant la nuit alors que toute la petite famille s’est donné rendez-vous au pays du marchand de sable.
Ne riez pas, c’est la même chose dans les forums utilisateurs, d’où il ressort que nombre d’entre eux semblent correspondre également à ce portrait, à en croire les réponses fréquemment lues ici ou là aux questions liées à la recharge : « Ben tu recharges la nuit chez toi, c’est pas un souci ».
Bref, on dirait que la voiture électrique est un truc de résident périurbain en maison individuelle ayant depuis longtemps déserté le centre-ville.
Dans la réalité, cela ne se passe pas exactement comme ça.
Car pour une bonne partie des personnes résidant en centre-ville, la recharge d’une voiture électrique reste un problème, voire une contrainte probablement dissuasive. Il y a d’une part les résidences avec parking, qui, malgré le droit à la prise, traînent des pieds pour installer des bornes de recharge, ou même seulement en autoriser l’installation en réunion de copropriété. Il y a les immeubles anciens qui ne possèdent tout simplement pas de parking, et il y a les parkings publics qui ne proposent pas de dispositifs de recharge, ou en nombre et de puissance insuffisants. Un exemple ? Quatre pauvres bornes 230V dans un parking de 464 places à Lyon, installées sur les places handicapés (oui oui) et désormais totalement prises d’assaut vu l’augmentation de la part des VE dans le parc automobile.
80 % de la population française réside en ville
C’est un peu gênant quand on sait que 50 millions de personnes – plus des trois quarts de la population française – habitent en ville, dont la moitié en habitat collectif, selon les données 2016 de l’Insee, alors que la recharge de véhicule électrique s’effectue à 90 % au domicile ou au travail. C’est ballot : seuls 7 % des Français vivant en copropriété disposent d’une borne de recharge dans leur parking.
Alors bien sûr il y a la crise du Covid, les confinements successifs et le « monde d’après » qui semblent plaider pour un exode massif vers des cieux plus cléments en périphérie ou à la campagne, donc en maison individuelle, mais on parle d’une tendance qui mettra certainement des années, voire des décennies à se concrétiser, si toutefois c’est le cas.
En attendant, il serait de bon ton que les opérateurs se mobilisent pour offrir des solutions de recharge en milieu urbain. Après tout, il y a bien des stations-service dans le cœur des villes, même elles sont aussi en voie de disparition.
Si l’on fait un état des lieux des possibilités de recharge en ville, bien sûr elles existent, mais elles restent éparses, et semblent surtout correspondre à un usage nomade. C’est le cas des recharges à destination (Tesla ou autres) dans certains hôtels de luxe, souvent réservées à la clientèle ou des chargeurs installés dans les parkings de centres commerciaux. Pour revenir sur Tesla (désolé), la marque américaine semble commencer à s’intéresser à la question, en déployant quelques Superchargeurs au cœur des villes, mais cela reste exceptionnel et ne concerne pour le moment que quelques grandes métropoles américaines comme New York, Boston, Chicago ou San Francisco.
Il y a donc également les parkings publics, mais l’offre est souvent insuffisante (pas assez de bornes) et sous-dimensionnée (pas assez de puissance, souvent du 230V).
Dans un autre registre, les bornes de recharge du réseau Autolib démantelé devraient être reprises par un opérateur pour être transformées en bornes publiques. Cela ne concerne malheureusement que Paris, alors que l’équivalent lyonnais Bluely semble bel et bien à l’abandon, sans projet équivalent.
Enfin, on peut encore citer le projet Stations-e, qui ambitionne de proposer des « stations-service » en se focalisant en priorité sur un réseau urbain, avec de nombreux services connexes.
Autant de solutions qui vont dans le bon sens, mais qui sont encore loin de répondre à la demande des résidents en centre-ville, qui aimeraient pouvoir charger facilement « chez eux » ou à proximité, pendant la nuit, et en toute sécurité pour eux et pour leur voiture. Encore une fois, la clé est certainement à trouver du côté du politique, qui s’est heureusement déjà emparé de la question pour proposer des mesures concrètes et volontaristes.
Mais cela ne suffit pas. La difficulté de recharger en ville est certainement un frein important à l’adoption de l’électrique. Un chantier à investir rapidement, sous peine de voir les parts de marché du VE plafonner rapidement, quand tous les résidents en maison individuelle qui envisagent de faire leur mue vers l’électrique seront équipés.
À moins que l’on ait décidé de bannir totalement la voiture de la cité, quel que soit son mode de propulsion. Dans ce cas, il vaut mieux le dire clairement et sans détour.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
A lire la plupart des commentaires, je remarque deux points importants qui ne sont pas une critique de ma part mais un simple constat.
Premièrement, les solutions envisagées ne prennent en compte que l’état actuel de la technologie, à savoir autonomie faible et temps de recharge long. Il est théoriquement possible que ça change dans les années qui viennent. Imaginons qu’on puisse recharger en 5 minutes pour une autonomie de 500km. Oui, ,je sais, ce n’est pas bon pour les batteries à technologie actuelle mais qui sait si ce sera encore le cas dans 10 ans.
Deuxièmement, on a trop tendance à négliger le fait que la voiture, électrique ou thermique, a pour vocation de procurer une très grande autonomie de déplacement. Je ne parle pas de distance, mais de capacité à aller n’importe où et à n’importe quelle heure, que le déplacement soit planifié ou qu’il résulte d’un coup de tête.
A trop négliger cet aspect, on reste sur des schémas d’utilisation qui certes correspondent à la majorité statistique des utilisations mais qui ne prennent en compte ni l’aspect psychologique (la liberté de déplacement « à l’aventure » alors que la planification peut être ressentie comme une régression) ni la galère possible en matière de recharge à domicile ou au domicile des autres dès qu’on sort du schéma préétabli. N’oublions pas que c’est cet aspect qui a fait l’immense succès de l’automobile et je ne suis pas sûr que les gens soient d’accord pour y renoncer, hormis dans les centres urbains.
Doit-on s’engager massivement dans une densification à outrance forcément très coûteuse et fondée uniquement sur l’état actuel du marché et de la technologie ? A mon avis, non. C’est certainement injuste pour ceux qui habitent en logement collectif sans emplacement de stationnement, j’en suis bien conscient.
C’est curieux cette façon de dire que 80% des français habitent en ville alors que des statistiques pas moins officielles disent que plus de la moitié des français habitent des maisons individuelles.
La formule : en ville fait penser à immeuble collectif, faussant l’interprétation du lecteur.
En fait c’est environ 70% des français qui peuvent recharger chez eux et qui plus est sur une prise ordinaire 220V 10 À soit 2,2 KW qui suffisent amplement à recharger ce que l’on a consommé dans la journée. Environ 8 à 12 KWh.
J’habite en ville dans une maison et je recharge la nuit sans avoir modifier mon installation electrique
Bonsoir je vis dans une copropriété récente comportant des box privatifs. J’ai acheté une zoe début 2020 et ai contacté un prestataire dans le cadre du droit au raccordement. J’ai fait installer une prise de basê qui est raccordée à un sous-compteur ce qui me permet de ne payer que ma consommation avec un relevé annuel. Lors de l’ag de copropriétaires le président n’a rien trouvé de mieux que de proposer l’installation de bornes individuelles avec abonnement mensuel de plus de 20 euros..
Pour les bornes gratuites il y a un Lidl à proximité géré par Virta avec trois emplacements (chademo,type 2 et combo). Pendant les 8 premiers mois de 2020 tout à bien fonctionné. Depuis le mois d’octobre la prise combo est hs. J’ai contacté l’opérateur Virta pour les prévenir mais aucune réparation n’a été effectuée…. est-ce qu’on accepterait ce genre d’anomalie dans une station service ? Il y a du pain sur la planche..Pour info la borne en question est située sur le parking du Lidl à Pierrefitte sur Seine.
Bonjour,
Avant de poster mon commentaire, je voudrais préciser que j’ai fait partie de l’équipe projet Renault en charge de la définition et du développement de Zoé, dès 2007, soit plus de 4 ans avant la commercialisation de Zoé. Pour la petite histoire, bien que j’ai énormément de choses à raconter, parmi les problèmes qui m’ont marqué, le développement du premier moteur électrique par Renault, conçu à partir de rien si ce n’est des connaissance d’ingénieurs très expérimentés et d’un chef de projet extraordinaire Alain V.
Chaque jour, chaque semaine, le moteur prenait des tours, jusqu’à atteindre la dizaine de milliers de tours par minute qui font son régime maximum aujourd’hui.
Je reviens au borne de recharge en ville. Je peste sur ce sujet depuis 2016, J’ai tout fait, alerté mes politiques locaux, le dirigeant d’une deux grandes entreprises françaises de l’automobile. Rien sur la ligne.
J’ai commencé comme beaucoup par les prises lampadaires (aspect technique : aucun problème à Vélizy, j’ai vérifié). Voici à gros traits, ma dernière proposition car je l’ai fait évoluer avec le temps.
En ville, un acheteur d’un VE, ne possédant pas un parking privé, pourrait exercer son droit à la prise sur la voie publique. Sur présentation de son bon de commande d’un VE neuf auprès de la mairie, la « mairie » serait dans l’obligation de lui affecter un place de parking sur la voie publique à moins de x00 m de son domicile. La mairie serait tenu de l’équiper d’une borne de recharge lente dans les 3 mois. La mairie et le propriétaire du VE se partagerait à deux un bonus VE augmenté de 50% (? à préciser).
L’électricité serait payante.
La borne permettrait d’alimenter deux voitures, la voiture de l’heureux propriétaire du VE, et tout VE de passage.
Les places seraient marquées VE par la ville
La place affectée au propriétaire du VE serait marquée avec l’immatriculation du VE du propriétaire.
La place affectée au propriétaire du VE lui serait réservée personnellement entre 18h le soir et 8h le matin.
Dans la journée, si sa place était libre, elle pourrait être occupée par un VE de passage
Le tarif de la borne serait différentié :
– Le même toute la journée pour le propriétaire du VE au prix EDF plus 10% (à documenter)
– Un tarif dissuasif pour le VE de passage entre 18h et 8h du matin pour l’inciter à libérer la place.
Le paiement se ferait par contact. Le VE de passage se ferait prélever immédiatement du coût d’une recharge de 24h, dont la partie non consommée lui serait immédiatement restituée lors de la fin de charge.
Reste à trouver un moyen ultime en cas de voiture ventouse de plus de 24 heures.
Une question pour l’auteur de l’article :
– si vous habitez en centre ville et que vous avez besoin d’une voiture, comment faisiez-vous auparavant avec une voiture thermique ?
=> la majorité va faire son plein d’essence aux supermachés, si possible en même temps que les courses pour ne pas perdre en vain le temps de déplacement
Eh bien avec l’électrique vous avez :
1. au pire, pour les habitants en centre ville sans box avec prise : la même situation que pour une voiture thermique => aller au supermarché, et charger la voiture en même temps qu’on fait les courses. Auchan, Lidl, Leclerc et d’autres le proposent. Et mieux que le thermique vous avez des bornes ailleurs qu’aux supermarchés et dans des lieux autrement moins glauques que les stations qui servent du pétrole (places du marché, stades, centre culturels…)
2. pour les habitants en centre ville dans du neuf ou récent : les box conçus pour recevoir des prises renforcées voire des wallbox => donc c’est mieux qu’une voiture thermique : on a le choix de charger à domicile ou au supermarché
3. pour les habitants en pavillon: chargement à domicile dans la quasi-totalité des cas sauf pour les grands déplacements => confort franchement supérieur au thermique, on ne voit une station qu’à quelques occasions par an
Bien sûr qu’il faut améliorer les choses, mais il faut relativiser où on était il n’y a pas si longtemps quand on roulait en thermique !
20h30 je rentre enfin chez moi après être partie à 18h30 du bureau, et boom, je tombe sur votre article.
Proprio en ville, je travaille à la campagne avec plus de entre [135km++ et 150km en fonction de la route] Allers-retours.
Malgré mon droit à la prise accordé à l’unanimité par mon syndic, au bout de plus d’un an après ma demande, la difficulté technique de faire venir un câble de l’armoire électrique jusqu’à mon box, freine les techniciens edf, ou alors ça sera trop cher.
Tout ce que je demande, c’est une 3.7kw, je n’ai aucune possibilité de charge ni chez moi, ni sur le parking du travail, hormis le Supercharger sur la route.
Ça fait maintenant pas loin de deux ans que je suis en électrique, mes fumantes ne tenaient pas la distance, le prix du carburant et l’entretient m’en faisait pleurer.
Merci Automobile Propre, c’est une sacrée belle surprise
80 % de la population française réside en ville ? Le chiffre semble très élevé.
Ce chiffre se comprend mieux avec la définition de ville = commune de plus de 2 000 habitants dans un groupe (une communauté de communes) de plus de 10 000 habitants.
Perso j’habite à la campagne dans une maison avec jardin. Mais dans l’article, je suis dans la catégorie « ville ». Et quasiment toutes les communes de la com com autour de moi sont des « villes ». Donc avec cette définition plein de gens en « ville » peuvent recharger leur VE dans leur jardin.
Autre stat intéressante : en France les maisons représentent 56% des logements – 68% des Français habitent dans une maison
On est néanmoins d »accord que le sujet recharge VE en ville dans la rue a son importance ; simplement cela concerne 30 à 40% des personnes, pas 80%.
On ferait de se poser la question pourquoi c’est compliquer en France avec 15% de part de marché des véhicules rechargeables et que cela ne pose pas de problème en Norvège avec plus de 80%.
La réponse est la même que pour les masques et les vaccins! On est incapable d’être efficace sur quoi que ce soit.
Il est temps d’en prendre conscience et de réagir en conséquence!
Et ne me dite pas que je fais du French bashing, je suis seulement réaliste, et cela me désole autant que vous.
J’avais imaginé il y a 50 ans une solution pour rendre Paris ville propre transport public propre autopartage vehicule electrique et transport marchandises en souterrain ligne metro avec livraison camionnette électrique pour les magasins .Bânissons la propriété automobile des grandes villes et plus besoin de bornes residencielles.Et vive le vélo electrique
Je vis en ville, en immeuble, mon box avait une alimentation électrique. Je n’ai eu qu’à installer une prise renforcée pour booster ma vitesse de recharge.
Je pourrais facilement me brancher sur le collectif et avoir plus puissant, le syndic est conscient du droit à la prise, mais ce n’est pas nécessaire pour le moment. Je préfère laisser cet accès aux ressources de l’immeuble à un potentiel équipement collectif. Il y a quelques places visiteurs, le mieux serait d’équiper ces places en charge rapide et que les boxes chargent lentement.
Dans combien de temps les HLM auront des bornes de recharge sécurisé (pour ne pas se faire voler le câble ou vandalisée. LES OPAC ne sont même pas capable de rendre leur cage a lapin vivable en période canicule quand tu as 40 ° dans ton appartement tu n’as plus qu’à aller dormir dans ta cave insalubre.C’est aussi la lutte contre le réchauffement climatique proteger des grandes chaleurs les appartements
Merci Eric de nous alerter sur ce problème qui ne va pas s’arranger si personne ne fait rien
en supposant être le plus logique possible ;
1- Des bornes « charges lente » en monophasé pour recharger la nuit en grand nombre
2- Des bornes « charges normales » en triphasé pour des charges d’appoints
3- Des bornes « charges rapide » en courant continu pour les long trajets
1- Effectivement les co-pro ont un rôle à jouer pour aider les habitants en logements collectif.
la voirie aussi pourrait aider aux déploiements de bornes sur la voie publique.
2- Les lieux culturels et les grandes surfaces de distribution ont leur rôle à jouer pour les charges d’appoints.
Les départements aussi ont leur rôle à jouer sur l’implantation des réseaux de recharges.
3- L’état a son rôle a jouer sur l’implantation des réseaux de recharges rapides ; sous forme d’aide ou de pression sur les différents acteurs du domaine mais aussi et pourquoi pas directement créer un réseau d’état de recharges (et pas forcément que rapide)
En attendant, beaucoup ont du mal a passer le cap du passage à l’électrique de part l’investissement mais aussi les difficultés de « faire le plein ».
les petites citadines arrivent, elles favoriseront la démocratisation des VE mais sans solutions de recharge, effectivement, ça va être plus dur.
Les fumantes ont encore du répit !
Pourquoi donc vouloir systématiquement critiquer les élus, les ministres, les « décideurs » de tout poil en leur reprochant ignorance et incompétence, lorsque même les « spécialistes » en électromobilité ici présents dans les commentaires n’arrivent pas du tout à se mettre d’accord entre eux?
Pourquoi donc vouloir systématiquement critiquer les élus, les ministres, les « décideurs » de tout poil en leur reprochant ignorance et incompétence, lorsque même les « spécialistes » en électromobilité ici présents dans les commentaires n’arrivent pas du tout à se mettre d’accord entre eux?
Faut revoir les objectifs, premierement la voiture en ville il n’y en aura plus, zone pietonne.
Les parkings libre de ville vont progressivement disparaitre car ils representent trop de surface au sol.
Les peri urbain delaisse les centres villes depuis deja pas mal d’année et la crise actuelle ne va pas les encourager a retourner faire un tour en centre ville.
Les peris urbain la prise a la maison il l’installe comme des grands pas besoin de wallbox pour recharger lentement.
Demander a l’etat de developper des chargeurs ultra rapide par millier on voit le resultat.
Maintenant demander des prises faible puissances par millions faut pas exagerer.
La seule solution equiper progressivement les parkings privé, le cout d’equipement de la voix publique est faramineux.
Ligne de puissance a tirer compteur encombrement de la zone publique. On ronchonne et personne veux payer.
Cet article est parfait, rien à redire ! Je souscris. battista, un « privilégié » qui habite en maison individuelle, qui a aussi de la place dans la rue pour stationner gratuitement trois vieux véhicules diesel. Nos voisins ont aussi quatre voitures, les autres trois voitures, et ceux d’à côté deux voitures, et nous ne manquons pas de place pour tout le monde ! Et pour charger la Zoe 50 kWh devant le garage, je passe le câble de la borne 3 kW Schneider Electric ou, luxe suprême, celui de la Tesla Wall connector 22 kW, sous la porte du garage. J’aurais peut-être une Tesla en 2023 ou 2024, alors j’ai déjà acheté la borne triphasée ! Fuyez les villes, fuyez les habitats collectifs autant que possible !! Facile à dire, je sais, j’ai habité 25 ans, toute ma jeunesse, dans un immeuble HLM de 15 étages dans une banlieue « à problème » de Lyon, et mes parents y sont encore. Je suis bien content de m’être sorti de ce type d’habitat. Triste réalité du VE réservé aux résidents pavillonnaires.
Je ne comprends pas cet article. On nous a souvent expliqué qu’il suffit d’installer un prise pour charger son VE, on nous a même dit qu’il était possible d’installer une prise sur chaque lampadaire en ville. C’est pourtant simple, pourquoi ne le fait on pas? Sans doute parce que les lois de la physique en ont décidé autrement.
Le marché de la VE à peine à ces débuts et déjà saturé. C’est le fruit de décisions d’idéologues totalement irresponsables.
« Et bien sûr, grâce à la magie de la réclame, l’heureux individu ne connaît absolument pas les affres de la recharge en ville puisque son garage est équipé de la sacro-sainte wallbox permettant de faire le plein d’électricité de son carrosse pendant la nuit alors que toute la petite famille s’est donné rendez-vous au pays du marchand de sable. »
Surtout que c’est le balle Wall-Box vendue a prix d’or par nos amis les concessionnaires qui ont compris qu’ils peuvent se faire une marge en or… en la proposant 5k€ (ne rigolez pas… c’est le prix que m’avais proposé BMW lors de l’achat de ma i3 il y a plus de 6 ans). Alors qu’en matériel, il y en a au pire pour ~500€. Evidement hors pause mais ne vous inquiétez pas nos « partenaires » savent bien les poser.
Bref : j’ai acheté mes bornes et je les ai installées moi même bisous :p
Pour revenir au problème de la recharge en ville, c’est clairement ça. Et même pour ceux comme moi qui n’as pas ce problème, en vacances les choses se corsent. Lors d’une location « il y a une prise électrique pour recharger la voiture » « heu….non… je pense pas » (un peu partout).
Ou au pire y a t’il un parking avec une borne de recharge (on regarde sur chargemap ou ailleurs, et ont tombe dans le puis sans fond de : ok mais c’est squatté, ça ferme a 20h – heu non 18h là -, il faut yet another badge car l’opérateur en mousse n’as d’accord de roaming, ah c’est payement à la minute, borne hs, ….).
Donc a terme ça réduit ou… on prépare la rallonge de 30m de câble (en espérant ne pas se la faire piquer) pour brancher la voiture sur la prise de la location (si on a choisit une location) histoire d’avoir un peu de jus pour remplir les électrons nécessaire à la balade du lendemain.
Evidement si j’habitais encore a Paris, il est clair que j’aurais gardé ma fumante, car la lenteur des copro à faire les travaux m’auraient lassé, sans compter que évidement ils vont le faire avec un partenaire avec un coût de recharge prohibitif…
Donc il n’y as QUE chez soit que le problèmes de recharge se passe mais AUSSI quand on est en vacances…
« Ne riez pas, c’est la même chose dans les forums utilisateurs » : et pour cause, les personnes vivant en appartement et ne disposant pas de solution de charge privée n’ont que très rarement franchis le pas de l’électrique.
2 remarques :
– je n’ai pas spécialement l’impression que les entreprises soient mieux dotées en bornes que les particuliers (même si les interventions dans les forums donnent, à tort, l’impression du contraire)
– même si l’offre en recharge publique devenait abondante en ville, ceux qui disposent d’une place privée pourraient souhaiter, de manière légitime, une borne privée qui leur donne accès à un tarif imbattable du kWh, et à un confort d’utilisation évident.
C’est vrai que c’est assez décourageant, vivant en immeuble avec un parking en sous sol dans la copropriété. Je trouve les démarches très contraignantes pour faire installer une prise électrique relié a mon compteur… Cela fait 3 semaines que j’ai contacté mon syndic a plusieurs reprises, sans retours de leur part …
Pourtant le réseau électrique en ville est fourni. Je pense qu’a travers le monde des solutions sont, et vont être proposées. Lors de chaque rénovation de la chaussée (ce serait bien qu’ils y pense dans certaines zones) ils devraient poser des bornes au moins 11 ou 22 kw à chaque place de parking. Mais surtout soit avec un paiement à son fournisseur d’électricité, connu par une carte personnelle, ou par paiement carte bleue. Il faudrait aussi standardiser les bornes. Quand on remplissait un réservoir de diesel, le fournisseur importait peu, la méthode était la même. Il faut arriver à la borne, mettre sa carte et brancher, remettre sa carte pour débrancher et payer serait une bonne méthode.
Mais il faut remarquer que les véhicules électriques sont encore très minoritaires, le nombre d’électromobilistes n’est pas encore signifiant lors d’élections. On sait fort bien que les minoritaires, hormis s’ils sont riches et puissants, sont ignorés.
Dans beaucoup de centre ville, il n’y a pas de foncier disponible, ou alors c’est très cher donc inabordable pour une activité comme la recharge qui nécessite au moins 15 m2 par point de charge.
C’est entre autre pour cela que les stations services disparaissent. Les terrains valent plus que l’activité commerciale du coup ils sont vendus à des promoteurs.
Les parkings souterrains sont sous-occupés dans les grandes villes tant ils coûtent cher, de mémoire à Paris le taux d’occupation n’est de l’ordre que de 50 à 60%. Le coût de recharge d’un VÉ deviendrait prohibitif.
Bannir les thermiques des hyper centres nécessiterait d’Électrifier tous les trottoirs. Cela semble illusoire et hors des moyens de la France. Un bannissement complet de l’automobile de l’hyper centre est bien plus probable.
Pour preuve le nombre de places de stationnement est fortement amputé tous les ans dans la capitale et dans la majorité des grandes villes.
Avoir une voiture même électrique sans possibilité de la garer ou de la charger n’a pas de sens.
La solution la plus judicieuse reste les parkings relais en périphérie a un tarif abordable. Évidemment ils seraient Équipés de nombreux points de charge et des transports en communs de qualité, avec une bonne fréquence et des temps de trajet acceptable, cela ne conviendra certes pas à tout le monde mais déjà à un grand nombre.
Cela présente toutefois un risque pour les activités commerciales des centre villes.
Si chasser les mazout partait d’une bonne idée, Les dirigeants auraient dû repenser les villes plutôt que de bannir le thermique au profit du VE et se retrouver aujourd’hui avec une équation insoluble, ils en sont réduits à faire des annonces et des promesses irréalistes qu’ils ne tiendront pas.
Comment faire en sorte que les co-pro investissent un peu pour l’arrivée électrique dédiée sur laquelle on pourrait brancher chaque garage.
Souvent elles se laissent séduire par le « zero frais » d’opérateurs comme ZePlug qui enferment dans un abonnement à vie très onéreux. Regardez combien coute un abo 7kW pour 1MW (7000 km) c’est 40 eur par mois après la première année.
Donc ramèné au coût pour 100km, ça fait du 6,86 euro.
La solution de la recharge en ville est un vrai problème, surtout pour les voitures garées dans la rue. La plupart des utilisateurs veulent recharger la nuit. S’il y a une borne de recharge dans la rue, celui qui s’y branche ne va pas se lever au milieu de la nuit pour déplacer sa voiture et laisser la place à un autre qui se sera levé en attendant une place libre. Le jour où la majorité du parc est électrique, quelle solution? Mettre une borne à chaque place de stationnement, ce qui va couter une fortune en infrastructure et entretien, donc en cout pour l’utilisateur? Faire des places équipées de bornes à des tarifs de stationnement plus élevés (en plus du prix de la charge) pour éviter les voitures ventouses? Mais comment fait celui qui a besoin de charger et ne trouve pas de place avec borne?
On risque d’aller vers un système où ceux qui ont une place de parking dans leur immeuble ou dans un parking privé pourrons avoir une voiture. Et ceux dont la voiture dort dans la rue devront choisir: risquer de ne pas trouver de borne ou abandonner ce mode de transport. Cela va surement avoir un impact sur l’utilisation de la voiture dans cet environnement qui représente quand même 80% de la population. Et je ne suis pas certain que les politiques, même avec beaucoup de volonté, trouvent une solution qui satisfasse tout le monde.
– les ultra centres ne sont plus accessibles aux voiture, une écrasante majorité de ceux qui vont au boulot en voiture ne se garent pas le long des trottoirs mais sur les parkings de leur entreprise ou de leurs centre d’affaire*
– équiper intégralement un parking pro (avec un système d’équilibrage de charge) est infiniment plus simple que d’équiper les sous terrains de millions de copropriétés de sous-compteurs
– une décision rapide devrait être prise pour offrir à chaque salarié une prise 3.6kW, prééquipée V2G, cela résoudrait peut être 70% des non accès à la prise restants.
*combien sur le total, très probablement plus de 70% au gros jugé (mon expérience, celle de l’ensemble de mes partenaires pro et leurs salariés pour quelques rares exception d’hyper centre dont la plupart des équipes utilisent mobilités douces ou TEC. Et ça se réparti autant dans les services que les industriels.
Pour faire simple sur 18 ans et des centaines de clients pro, je n’en connais plus que deux qui n’ont pas de parking pro
Pouvez-vous prendre en compte que depuis 1986 on est en 230V et pas 220V.
Bravo pour cet article. Bcp ont l’air d’oublier que tt simplement on gare dans la rue…
Eric : je comprend et compatis a 100% pour ton combat des résidents en ville :)
la situation de grib78 est loin d’être unique.
comme dab, les politiques et écolos parlent beaucoup et sous estime ce problème. ou font semblant…soyons lucide, il n’y aura pas de solution pratique possible pour tous.
plus de pétrole a partir de 2035 ! ils n’ont aucun discernement.
Merci pour cet article qui résume bien la situation
signé : un habitant d’immeuble de 1901 sans parking et dont la voiture dort à l’extérieur et jamais à la même place