La nouvelle Prius se dévergonde. Mais c’est pour l’instant un concept, afin de fêter le centenaire de la célèbre course d’endurance.

La toute nouvelle Prius participe aux 24 Heures du Mans. Bon, elle n’est pas sur la piste. Elle est exposée dans le Village. Mais elle s’est habillée pour l’occasion, avec une inédite tenue de sportive dévergondée. Il s’agit du concept “24h Le Mans Centennial GR Edition”.

La voiture est présente sur un stand porté par l’office national du tourisme japonais. A l’occasion des 100 ans de la course, celui-ci met à l’honneur Mazda, qui est le premier constructeur nippon à avoir remporté la prestigieuse course d’endurance, et donc Toyota, le seul japonais engagé en ce moment. Et surtout le constructeur qui enchaîne les victoires dans la catégorie reine depuis cinq ans avec un prototype hybride.

C’est donc logique de voir le porte-drapeau de l’hybridation chez Toyota mis à l’honneur pour cette nouvelle édition des 24 Heures, d’autant qu’une toute nouvelle génération de la Prius vient d’être mise en vente. L’auto a été revue par Gazoo Racing, la division sportive de Toyota.

Designers et ingénieurs ont conçu un kit aéro, qui comprend de nouveaux bas de caisse, des ailettes sur les côté du bouclier avant ou encore des élargisseurs d’ailes. A l’arrière, on trouve un diffuseur et surtout un imposant aileron fixé au-dessus des feux.

A l’avant, on a une nouvelle grille en nid d’abeilles, prolongée par des blocs lumineux qui doivent aider à mieux voir pour une course nocturne. Cette Prius reçoit un capot allégé, réalisé en fibre de carbone. Ajoutez à cela d’inédites jantes aérodynamiques, chaussées de pneus Michelin 235/50 R18.

Toyota ne fait en revanche aucun commentaire sur la fiche technique. Pour rappel, chez nous, la Prius sera désormais uniquement proposée en hybride rechargeable. Mais sa puissance a quand même fortement augmenté, passant de 122 à 223 ch. L’idée n’est toutefois pas d’en tirer des performances de sportive, l’efficience prime pour la Prius. Pas sûr donc que ce concept ait un avenir en série !

À lire aussi La Toyota Yaris reçoit un deuxième moteur hybride, plus puissant