BYD prouve à son tour que les constructeurs chinois viennent en Europe avec des véhicules au niveau en matière de sécurité.

Nouvelle pluie d’étoiles. L’organisme européen Euro NCAP vient de publier de nouveaux résultats de crash-tests, avec dans le lot la BYD Atto 3. Le constructeur chinois compte percer en Europe avec ce SUV compact électrique. Il sera disponible chez nous dans quelques semaines.

Et les clients français pourront oublier les préjugés sur la sécurité à bord des véhicules chinois. La BYD Atto 3 a reçu de très bonnes notes de la part d’Euro NCAP, avec le fameux score général de 5 étoiles. Sur le plan de la protection des adultes, le score est de 91 %, ce qui est mieux que le nouveau BMW X1, qui vient d’avoir 86 % ! Pour la protection des enfants, le résultat est de 89 %, jeu égal avec l’allemand. Cette BYD a d’ailleurs eu tous les points pour la partie crash, les points perdus sont au niveau de la dotation en fixations de sièges pour enfants.

À lire aussi Essai vidéo – BYD Atto 3 : le SUV électrique chinois qui cherche la clientèle de Kia et Hyundai

L’Atto 3 a été moins bien notée pour la protection des usagers vulnérables de la route, avec des piétons particulièrement exposés en cas de choc frontal. Le freinage d’urgence a aussi connu un raté en marche arrière. Mais en avant, il a bien fonctionné face aux piétons, cyclistes et véhicules. Le score pour les assistances à la conduite est ainsi de 74 %, ce qui est dans la moyenne basse des derniers résultats.

Mais l’Atto 3 protège donc bien ses occupants, ce qui est le plus important. BYD fait mieux que des constructeurs européens. Dans la même salve de notes, la Citroën C5 X n’a eu que quatre étoiles ! Les firmes chinoises ont compris l’importance de cet aspect sécurité pour gagner en notoriété en Europe. Et les très bons résultats s’enchaînent pour elles. Il y a quelques semaines, l’Ora Funky Cat et le Way Coffee 01 ont eu d’excellentes notes.