La production en série de l’Avenger vient de débuter dans une usine polonaise. Les livraisons commenceront au printemps.

Vous attendez un Avenger ? Bonne nouvelle, l’assemblage des modèles destinés à la vente vient de commencer. Cela s’est passé en Pologne, à Tychy, où se trouve une usine Fiat (même s’il faut dire maintenant une usine Stellantis). Ce n’est pas la première Jeep assemblée en Europe, puisque les Renegade et Compass sont déjà assemblés en Italie.

L’Avenger est un véhicule doublement inédit pour Jeep : c’est son plus petit baroudeur, long comme une Clio, et c’est son premier modèle 100 % électrique. Ce sera d’ailleurs la seule motorisation proposée sur une majorité de marchés (quelques pays auront le droit à un bloc essence).

Il y a sous le capot le nouveau bloc électrique du groupe, fort de 156 ch, et une batterie de 54 kWh (capacité brute) qui donne une autonomie de 400 km.

Avec une autonomie suffisante pour un véhicule de cette catégorie et une bouille sympa, l’Avenger coche les bonnes cases pour réussir. Et cela se confirme, puisque le modèle a reçu un bon accueil de la critique et du public. Il vient en effet de remporter le prestigieux titre de Voiture de l’Année en Europe.

Surtout, Jeep indique avoir déjà engrangé 10.000 commandes depuis début décembre, alors que le véhicule n’est pas encore visible dans les concessions. Les livraisons commenceront en effet au deuxième trimestre. Les cadences à Tychy, qui assemble par ailleurs la Fiat 500 avec le bloc thermique, vont peut-être devoir être rapidement accélérées.

À lire aussi Voiture de l’année 2023 : le Jeep Avenger électrique vainqueur par KO