Jaguar Land Rover va rester dans le pool de constructeurs de Tesla pour les émissions de CO2. Une décision qui devrait permettre à l’entreprise d’éviter de payer des amendes pour ne pas avoir atteint ses objectifs.

Face à la réglementation européenne, les constructeurs automobiles sont tenus d’atteindre des objectifs de plus en plus stricts en matière d’émissions de CO2 pour leur parc automobile. Toute entreprise qui n’atteint pas ses objectifs s’expose à une lourde amende de 95 euros par véhicule et par g/km supplémentaire.

Toutefois, l’Union Européenne autorise les constructeurs automobiles à se regrouper en pools. Elle les considère alors comme une seule entité pour déterminer les émissions moyennes de CO2.

Cette possibilité a donné lieu à un certain nombre d’accords. Ainsi, des entreprises qui s’apprêtent à ne pas atteindre leurs objectifs en matière de parc automobile paient les constructeurs dont les émissions sont faibles pour intégrer leur moyenne.

L’an dernier, Jaguar Land Rover a rejoint Honda dans un pool formé par Tesla. Le groupe JLR restera cette année dans le même pool. C’est la commission européenne qui l’a confirmé.

Honda choisit la même option que JLR

La flotte de Tesla étant entièrement électrique et donc sans émissions, cette décision aidera JLR à éviter les amendes potentielles pour n’avoir pas atteint ses objectifs.

Par ailleurs, on a aussi eu confirmation que Honda resterait dans ce pool. Comme Jaguar avec son seul I-Pace électrique, le constructeur japonais n’a que la Honda e pour se défendre sur le marché du ‘zéro émission’.

Cette pratique est désormais courante sur le marché de l’automobile. Ainsi, Fiat Chrysler en faisait partie avant la formation de Stellantis. Ford et Volvo ont également un accord, tout comme Volkswagen et MG. Cependant, à terme, cette règle disparaîtra.

À lire aussi Volkswagen manque de peu ses objectifs CO2