Land Rover Defender PHEV

Selon un récent rapport de Bloomberg, Tata, la société mère de Jaguar Land Rover, s’apprête à annoncer la construction d’une nouvelle usine de batteries pour voitures électriques. Celle-ci pourrait voir le jour dans le Somerset, à l’ouest de l’Angleterre.

Le groupe indien devrait officialiser la nouvelle cette semaine. Tata aura donc deux nouvelles usines de batteries : l’une en Inde et l’autre en Europe. Le groupe automobile affiche une belle croissance et prévoit de lancer 10 modèles électriques d’ici à 2026. Pour la production de ses batteries, Tata ne fera pas appel à un concurrent. C’est la filiale Tata Agaratas Energy Storage Solutions qui s’en chargera.

Une (potentielle) grande victoire pour le Royaume-Uni

Début juin, un accord a été conclu avec l’État du Gujarat pour implanter une gigafactory en Inde (avec un rendement annuel de 20 GWh). Le mois dernier, Jaguar Land Rover a annoncé aux investisseurs qu’il s’associerait à Tata Agratas pour la fabrication de ses nouvelles batteries. Récemment, Tata a aussi publié une offre d’emploi pour recruter une personne dans une future usine de batteries basée au Royaume-Uni.

Tout laisse à penser que la construction d’une nouvelle usine en Europe est imminente. Jaguar a déclaré que les nouvelles batteries qui sortiront de ces usines auraient une densité beaucoup plus élevée que celle de l’actuel I-Pace, son seul véhicule 100 % électrique. Celles-ci devraient conférer 720 km d’autonomie aux véhicules électriques du groupe. Agratas, une marque du groupe Tata, fabriquera des batteries d’une capacité de 120 kWh.

Il y a encore quelques jours, Tata hésitait entre l’Espagne et le Royaume-Uni pour la construction de son usine de batteries en Europe. L’implanter sur le marché domestique de Jaguar Land Rover pourrait aider à sauvegarder les dernières usines de la marque. Cette usine sur le sol britannique serait une grande victoire pour le gouvernement et l’industrie automobile du pays.

Quel est l’avenir électrique de Jaguar Land Rover ?

Jaguar Land Rover est le plus grand constructeur automobile du Royaume-Uni. Pourtant, depuis qu’elle a quitté l’Union européenne, la Grande-Bretagne a du mal à attirer les investissements des constructeurs automobiles. Contrairement aux États-Unis et à l’Union européenne qui ont mis en place des mesures d’incitation importantes. Reste à résoudre le problème des droits de douane qui entreront en vigueur en 2024 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Jaguar Land Rover est à l’aube d’un changement majeur. Le groupe prévoit de se scinder en quatre sous-marques : Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar. Le premier véhicule 100 % électrique de Range Rover est attendu pour l’année prochaine, tandis que Jaguar prévoit de construire trois nouveaux véhicules électriques d’ici à 2025 et de passer au tout électrique d’ici à 2030.