La suite de votre contenu après cette annonce
Pour soutenir ses plans de conquête sur le marché du véhicule électrique, le groupe indien Tata va implanter une Gigafactory dans l’état du Gujarat. Elle sera capable de fournir des batteries pour près de 300000 voitures par an.
Le développement du véhicule électrique en Inde reste en grande partie porté par le secteur des 2 ou 3 roues. Néanmoins, tous les grands acteurs automobiles veulent être présents. Solide numéro trois du marché, prétendant à la seconde place, Tata se rêve en numéro un, doublant le numéro un historique Maruti-Suzuki à la manière de BYD doublant Volkswagen en Chine, toutes proportions gardées…
Tata prévoit ainsi de lancer 10 modèles électriques d’ici à 2026, dont une version de série de son concept Avinya. Pour produire cette nouvelle gamme, le constructeur indien a racheté l’usine de Ford à Sanand.
La production des batteries de tous ces véhicules aura logiquement lieu en Inde, et Tata Motors ne fera pas appel à un concurrent. C’est une autre filiale du groupe, Tata Agaratas Energy Storage Solutions, qui s’en chargera.
Un accord vient d’être conclu avec l’état du Gujarat pour implanter une Gigafactory. L’investissement de 13 000 crore (1,47 milliard d’euros) donnera naissance à une usine capable de produire 20 GWh de batteries par an, ce qui devrait alimenter près de 300 000 voitures électriques par an. Le gouvernement évoque 13000 emplois directs et indirects. En revanche, aucun lieu d’implantation précis ni date de début de production n’ont été annoncés.
À lire aussiTata produira ses voitures électriques dans une ancienne usine FordLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Acheter un véhicule électrique d'occasion