
Le groupe Jaguar Land Rover a jeté son dévolu sur un partenaire pour ses batteries. D'une forte capacité, celles-ci devraient conférer 720 km d'autonomie aux véhicules.
Jaguar Land Rover, qui vient de changer d’appellation pour JLR, prépare sa transition vers l’électrique. Le groupe avait déjà annoncé récemment plusieurs SUV électriques Land Rover à l’avenir.
Et le travail pour préparer ce passage à l’électrique semble continuer avec succès. C’est ainsi que JLR a signé un partenariat avec la société Agratas pour ses voitures électriques.
Agratas est une marque du groupe Tata, qui est aussi la société-mère de Jaguar Land Rover. Ces futurs véhicules ‘zéro émission’ embarqueront des batteries d’une capacité de 120 kWh.
Le groupe Tata les produira dans son usine indienne de Gujurat. Cette infrastructure doit, à l’avenir, produire environ 20 GWh de batteries annuellement. Mais JLR et Agratas devraient aussi ouvrir une usine en Europe dans le futur. La question est apparemment de savoir si elle s’installera en Espagne ou au Royaume-Uni.
La batterie serait bien plus efficiente que celle qu’utilise actuellement le Jaguar I-Pace. Elle offrirait 120 kWh de capacité pour un pack d’un volume de 342 litres. Dans le SUV électrique actuelle, le pack de 387 litres de volume n’offre que 84 kWh de capacité.
Grâce à ce partenariat, les Jaguar et les Land Rover électriques gagneront en autonomie. D’après le groupe, celle-ci pourrait atteindre entre 690 et 720 kilomètres.
À lire aussi Jaguar va prendre un nouveau départ avec une GT quatre portes électrique
Avec des batteries pareil on va enfin franchir les 3 tonnes pour un « panzer » de chez Land rover !
Car les SUV actuel de seulement 2,6 t c’est trop peu pour moi.
De plus comme la masse va de paire avec le prix, mon banquier sera ravi de me prêter 115.000€ pour déplacer 4 à 5 personnes.
Merci Land Rover Jaguar d’être dans la même mouvance ; espérons que la fiabilité s’améliore LOL
16 kWh/100, vu le bestiau probable, j’en doute fort.
Le malus écologique des VT s’appuie sur le CO2 émis, donc la consommation.
On pourrait envisager la même chose pour les VE ayant des consos aussi importantes.
120 kWh et 16,7 kWh/100 ! Ça va aller jusqu’où comme ça ?
passer d’une densité volumique énergétique au niveau du pack de 4,6L/kWh à 2,85/kWh (ou 0,217 à 0,351 kWh/L) est très optimiste ! Ce ne serait pas une évolution technologique mais une révolution qui n’est que peu crédible (à moins que le chimie ne permette de drastiquement retirer du volume pour la gestion thermique).
Mais 720km WLTP avec 120kWh c’est très mauvais… une Tesla Model 3 bien plus aérodynamique fait environ 633km en LR propulsion LR avec 77,8 kWh soit 16,67kWh/100km WLTP pour le « CUBE » et 12,18kWh/100km pour la « profilée » ;) Soit +37% de consommation. Les pauses au chargeur n’en seront que bien plus longues :P
720 km pour 120 kWh ?!
Bravo les gars. Ca sera juste cher. Y’a au moins 20 kWh de trop pour cette autonomie.
Mais faites des tanks à 120 kWh, ça marchera très bien.