Les constructeurs ont pris l’habitude de confier aux journalistes des modèles haut de gamme et/ou particulièrement bien équipés. Les automobilistes ne font pas forcément ce choix. Ainsi chez Benoît Iizuka où une Audi Q4 40 e-tron dans sa plus simple expression est utilisée au quotidien. Que pense-t-il de son SUV électrique livré en mai 2022 ?
Audi Q4 40 e-tron
S’inscrivant dans un rectangle de 4,588 x 1,865 m, pour une hauteur de 1,632 m, l’Audi Q4 40 e-tron est un SUV électrique propulsé par un moteur synchrone à aimants permanents qui développe une puissance de 150 kW (204 ch), pour un couple de 310 Nm.
Il est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique brute de 82 kWh, pour 77 kWh exploitables. Pour la régénérer : un chargeur embarqué 11 kW AC et 135 kW de puissance maximale sur les bornes rapides DC depuis une encore récente mise à jour.
En entrée de gamme proposé à partir de 50 900 euros aujourd’hui sur le site du constructeur, l’engin repose sur des jantes alliage de 19 pouces à 5 bras et apparaît dans une teinte gris galet. Benoît Iizuka a préféré le bleu geyser métallisé alors facturé 800 euros (950 euros au 18 août 2022).
À bord, les passagers prennent place sur des sièges en tissu noir. Au-dessus d’eux, le ciel de pavillon est gris acier. Derrière le volant multifonction (sans palette) en cuir à doubles branches, l’instrumentation bénéficie d’un affichage numérique sur un écran digital 10,25 pouces.
Équipement
Parmi les équipements de série pour cette version, et sans vouloir être exhaustif, on trouve : pare-brise en verre athermique, accoudoir central ajustable à l’avant, climatisation automatique, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants, sonorisation par 5 haut-parleurs et réception radio numérique DAB, phares LED à l’avant, détecteurs de pluie et luminosité, alerte de sortie de voie, limiteur de vitesse et système d’aide au stationnement pour l’arrière.
Notre lecteur a toutefois ajouté quelques options, dans une limite budgétaire stricte. « Les loyers mensuels de la LLD ne devaient pas dépasser les 500 euros. Nous avons bénéficié d’une importante remise commerciale. Après déduction du bonus gouvernemental, l’apport a été limité à 2 800 euros », expose-t-il.
« En option, nous avons retenu, en plus de la peinture métallisée, le régulateur de vitesse adaptatif, le vitrage acoustique latéral avant, et le pack Confort pour bénéficier des rétroviseurs rabattables électriquement et du réglage des lombaires », aligne-t-il.
Selon la brochure à notre disposition, ces éléments sont proposés respectivement à 1 140, 140 et 980 euros sur l’Audi Q4 40 e-tron.
Pourquoi l’Audi Q4 40 e-tron ?
Ingénieur de 48 ans, notre interviewé connaît particulièrement bien la filière et le marché électromobiles. Aujourd’hui chez le spécialiste du rétrofit Phoenix Mobility, il a vu les débuts de la Zoé et de la Fluence électrique lorsqu’il était chez Renault. D’où diverses exigences de son côté, mais pas seulement.
« Pour moi, Tesla est incontournable. J’aurais choisi une Model 3 en remplacement de la Mercedes Classe B de 2014. Mais il s’agit à la base du véhicule de fonction de mon épouse. Et elle n’aime pas l’absence de bouton sur l’Américaine, le côté dépouillé et ce qu’elle estime être la finition “super cheap” de cette voiture », justifie Benoît Iizuka.
« Tout comme moi, elle est pourtant assez geek, avec un vécu informatique pour un spécialiste de la finance, et parmi les premières à avoir acheté un iPhone, en 2008. Le grand écran à l’intérieur dans la Model 3, oui, mais elle attend davantage de choses à bord », explique-t-il.
Il a lui-même écarté les Mercedes EQA (« Pas aboutie, avec une batterie mal dimensionnée »), EQB (« Pas disponible quand nous avons signé le bon de commande en septembre 2021 »), EQC (« Hors de prix »), Volvo XC40 (« Fabriqué en Chine »), Renault Mégane E-Tech (« Coffre trop petit »), etc.
Le meilleur choix ?
« Globalement, je suis extrêmement content de l’Audi Q4 40 e-tron, et je n’en verrais pas d’autre qui serait mieux pour nos besoins », estime Benoît Iizuka. Qui aime bien châtie bien ! C’est tout à fait avec cet esprit que notre lecteur a dressé une liste assez impressionnante de points négatifs et dysfonctionnements.
À commencer par un regret suite à une incompréhension liée à l’équipement du modèle mis à disposition par la concession lors de l’essai : « Pour avoir la ventilation à l’arrière, il faut prendre la climatisation trizone qui est très très chère [NDLR : 810 euros, selon le catalogue de mai 2022]. Nous sommes en Gironde. Nos filles souffrent de la chaleur. Pour une marque Premium, c’est quand même limite ».
Il met dans le même panier « l’absence d’éclairage au niveau du miroir de courtoisie, et l’impossibilité d’étendre le pare-soleil quand on le positionne sur le côté. Pour cette dernière fonctionnalité, l’économie réalisée par le constructeur ne dépasse certainement pas les 20 centimes d’euros. C’est un domaine que je connais bien ».
Et encore : « La boîte à gants en plastique fait très cheap avec un bruit de fermeture style Dacia. C’est la même chose avec le coffre qui n’est pas électrique : il n’y a certainement pas eu de proto dans cette version, sinon ça ne serait pas passé comme ça ! »
Dysfonctionnements
« Notre Q4 dort dans un garage fermé. Quand on ouvre le coffre, 4 fois sur 5, on a un message d’erreur au tableau de bord qui indique un problème de recharge alors que la voiture n’est pas branchée », rapporte Benoît Iizuka.
« Lorsque je conduis sur autoroute, comme sur départementale, j’ai un message très gênant qui me demande de mettre les mains sur le volant, alors qu’elles y sont et que ma voiture n’a pas l’aide au maintien entre les lignes. Le fort bip qui est alors émis réveille les enfants à l’arrière. Sur un trajet Bordeaux-Nîmes de 500 km, j’ai ce message au moins 10 fois. C’est aléatoire et je ne comprends pas pourquoi, surtout pour une voiture de ce prix », réfléchit-il.
« L’application MyAudi est très limitée. On peut juste avoir l’état de charge. La connexion ne fonctionne qu’une fois sur 2. Il faut 1 minute pour lancer la clim à distance. C’est lié à l’endormissement du calculateur. Il pourrait y avoir une animation sympa pour faire comprendre que ça va se lancer. L’ergonomie est minable à ce niveau », évalue-t-il.
Toujours dans les moins
« Pour l’infodivertissement, mon profil est enregistré sur Internet. Au début, ça marchait. Maintenant, une fois sur 2 ça ne marche pas. Et je perds tous mes favoris. Par ailleurs, le système Plug & Charge qui devrait permettre de lancer la recharge dans les stations Ionity sans avoir à s’identifier ne fonctionne pas », déplore Benoît Iizuka.
« Je ne comprends pas que le mode B pour maximiser la régénération ne soit pas celui par défaut, et pourquoi le réglage saute à chaque nouvelle utilisation du véhicule. Il manque un système One Pedal Drive qui permettrait de conduire et d’immobiliser la voiture rien qu’avec l’accélérateur. Il n’y a pas de GPS. Il faut donc qu’un acheteur potentiel sache qu’il ne disposera pas d’un préconditionnement de la batterie en hiver en relation avec la sélection d’une borne sur navigateur », ajoute-t-il.
« L’Audi Q4 est un gros véhicule pas facile à garer. La visibilité n’est pas bonne, et on n’a pas de caméra à 360 degrés. Quant aux radars, ils détectent avec un gros bip les angles verticaux, même très bas, des bateaux », achève-t-il.
Dans les plus
« Quel que soit le régime du moteur, on ne l’entend jamais. L’Audi Q4 40 e-tron est vraiment très silencieuse, avec peu de bruits d’air. Grâce au vitrage feuilleté, ils n’apparaissent qu’à partir des 110 km/h. En revanche, les bruits de roulement ne sont pas totalement filtrés. Entre Narbonne et Béziers, on entend les chocs provoqués par les joints de dilatation dans la chaussée », oppose Benoît Iizuka.
« La puissance de la motorisation est très bonne, en dépit du poids de la plateforme MEB. Le confort général est bon. On est vraiment bien dans cette voiture », apprécie-t-il. « Pour la ligne extérieure, c’est une vraie Audi. À côté, le design de la Tesla Model 3 est un peu fade », compare-t-il.
« La version de base du Q4 est presque mieux que les autres à plusieurs niveaux. Déjà avec le sélecteur de marche en satiné plutôt que le salissant Piano Black. Mais aussi pour le coffre qui n’a qu’un seul double fond et permet de mieux loger les bagages », avoue-t-il.
Autonomie, consommation et recharge
« Je note une autonomie réelle de 540 km l’été sur routes départementales et 360 km à 130 km/h sur autoroute. D’où un seul arrêt pour la recharge entre Bordeaux et Nîmes. Il se peut que les chaleurs caniculaires soient propices à réduire la consommation à cette vitesse. La densité de l’air étant moindre à 40 °C, les frottements aérodynamiques sont donc moins importants qu’à 20 °C », développe l’ingénieur.
« Sur presque 6 600 km, la consommation moyenne s’élève à 18,1 kWh/100 km. La moitié a été effectuée sur autoroute à 130 km/h, avec 4 personnes et le coffre plein, et la clim réglée sur 24 ou 25 °C par une température extérieure entre 35 et 40 °C », témoigne-t-il.
« Sur les chargeurs Ionity, je n’ai jamais dépassé les 125 kW de puissance. En revanche, sur une borne neuve EVBox, j’ai longtemps observé les 135 kW, sous une température de 38 °C. Mais j’ai dû m’y reprendre à 5 fois pour faire démarrer la recharge », conclut-il.
Automobile Propre et moi-même remercions Benoît Iizuka pour sa disponibilité, son témoignage particulièrement éclairant sur l’Audi Q4 40 e-tron, et les nombreuses photos fournies.
Article interessant, bien que l’interviewé soit satisfait de son choix, les points négatifs relevés ne donne pas envie d’aller chez Audi. C’est malheureusement souvent la partie logiciel qui fait défaut dans ces voitures de plus en plus électroniques.
Pour ce prix, j’aurai clairement préféré une Kia EV6 ou la Ioniq 5
Monsieur est connaisseur mais ne sait pas que la XC40 est produite en Belgique… soit.
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce genre d’article.
La liste des manques de cette voiture mise en regard de son tarif, ça ne donne pas du tout envie d’aller chez Audi.
Je suis positivement étonné par la faible conso de cette Audi. 21kwh à 130 sur l’autoroute, c’est vraiment bien pour un SUV
Par contre tout ce qui fait une bonne voiture électrique moderne ne semble pas vraiment au point!
Recharge rapide plutôt limitée vu la capacité de la batterie, bugs logiciel et sur les aides à la conduite, pas de GPS de série (!!!!?) donc pas de planification des trajets, bref je trouve que l’image de marque et la finition premieume coûte cher…
l’ingénieur reconnait que la Tesla 3 c’est le top dans la catégorie, mais le choix se porte sur Audi pour des critères autres que l’aspect déplacement: trop dépouillée, finition cheap.
bref, surement une bonne auto quand le logiciel sera mis à jour et avec au moins le GPS pour optimiser les trajets et les recharges
Dites donc, Automobile propre, reportage sur Audi, sur VW UP
c’est beaucoup pour 2 véhicules qui ne se vendent pas …
je ne sais pas mais sur 208, 500… ce ne serait pas plus à propos
il ne manque plus que le test de la cupra, de la skoda et on pourrait vous mettre l’étique Das Auto
M’enfin bon. comme vous faites sauter tous mes posts
Pauvre bichon, la vie est dure…
Les commerciaux d’Audi parviennent à vendre 50k€ un vehicule en beta-test. De très, très grands artistes.
Je ne comprendrais jamais cette mode de la location longue durée…
Comment ça peut être intéressant de payer 500€ par mois pour quelque chose qui au final ne nous appartient pas ?
La meilleure conso s’obtient avec le mode le plus filant et de l’anticipation (moins de conversions d’énergie) plutôt qu’avec le mode B.
Si le mode ne reste pas en mémoire, c’est à cause des réglementations d’homologation qui impose d’homologuer tous les modes (et de retenir le pire) ou d’imposer un mode par défaut… Sympa et pratique pour les clients…
À noter aussi que la résistance électrique du cuivre diminue avec la chaleur.
Ouch… c’est con pour les physiciens du CERN qui dépensent des millions à refroidir des bobines de cuivre pour y faire passer un max de courant!
Bref… passons. Mais je ne comprend pas l’orientation de l’article: pourquoi prendre une voiture dont la marque est clairement orientée en mode « tout est option », prendre le moins d’options possible et faire une liste de ce qui manque … vu qu’on a rien pris?
Après la seule chose qu’on en retient c’est que les options montent la facture très vite et que le model sans option n’est pas non plus « premier prix ».
Et puis bon les choix personnels de chacun restent «personnels»: on ne va pas faire un article à chaque choix qu’on va trouver dans la nature j’espère?
Sur presque 6 600 km, la consommation moyenne s’élève à 18,1 kWh/100 km
Si ce chiffre est calculé par un algo pondu par les mêmes qui font celui du CO2 sur les voitures thermique, je ne vais pas y faire trop confiance
Etonné de voir qu’on peut réellement commander et recevoir la fameuse version d’entrée de gamme conçue pour pouvoir annoncer le tarif de base.
J’imagine que les commerciaux ont du tout tenter pour faire cocher le maximum de cases à l’acheteur, mais il a résisté. Bravo à lui.
Après il ne faut pas se plaindre de la punition infligée par les pauvres équipements.
Mais je pense qu’il est bien pire d’être l’acheteur de la version haut de gamme toute équipée, et d’avoir payé très cher pour un véhicule qui semble tout autant touché par les bugs logiciels que cette version épurée…
Cet article est intéressant, à plusieurs points de vue.
D’abord, il met en avant la problématique de l’équation économique du VE. Les constructeurs sont obligés de rogner sur les dotations d’équipement pour rester (vaguement) concurrentiels avec les équivalents thermiques et s’afficher à des tarifs (vaguement) séduisants mais qui ne représenteront jamais le bon de commande final
L’autre montre les limites de l’essai « client ». Là, on prend un client « professionnel » de la profession, évoluant dans la recherche et la conception automobile depuis 20 ans et qui bosse aujourd’hui dans le rétrofit électrique des VU. L’oeil d’un expert est-il le plus représentatif de l’utilisateur lambda .
L’approche est-elle objective ? Dénuée de militantisme ?
Aller chercher « la déperdition d’énergie par échauffement des conducteurs électriques par rapport à une température de 20 °C » ou « les frottements aérodynamiques sont donc moins importants à 40°C qu’à 20 °C » me font plus penser à du bavassage qu’aux réelles préoccupations du public
Au final une ID.4 est largement moins cher et tout aussi pratique avec la même plateforme. Et je dirais moins ridicule, mais c’est un goût personnel.
J’aime beaucoup le « Tesla c’est super cheap », pour ensuite se plaindre de l’Audi et de ses indigences. Pour 50k€, t’as plus rien aujourd’hui.
Malheureusement certains ne semblent pas encore avoir pris conscience de l’urgence de la sobriété énergétique pour le changement climatique…
Alors oui un véhicule électrique c’est mieux qu’un thermique, mais pourquoi choisir un modèle SUV qui va émettre 40% de Gaz à Effet de Serre de plus qu’une berline /compacte classique sur sa durée de vie ? (https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique)
Vous trouvez vraiment que madame « n’aime pas l’absence de bouton sur l’Américaine, le côté dépouillé et ce qu’elle estime être la finition “super cheap” de cette voiture » est une bonne raison pour préférer un SUV à une berline, et rendre le monde encore plus invivable pour des milliards d’individus, et insoutenable pour ceux qui restent en France et ailleurs ?
(https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-50-degres-pour-la-france-de-2050_4825655.html
https://bonpote.com/canicules-mortelles-en-inde-et-au-pakistan-ce-nest-que-le-debut/)
Ce que je retiens : Ve neuf pas fiable en électronique ! Il coutera cher ce Ve à 6/7/8/9/10 ans et plus
en admettant que la concession arrive à les dépanner ?
revue franche et honnête de ce conducteur de Q4 etron.
Ça a plutôt tendance à me convaincre que Audi a un sacré train de retard sur l’équipement de ses véhicules. si ce qui est dit est exact, ils sont complètement largués par Kia/hyundai…
En lisant ces lignes, je me rend compte que mise à part l’autonomie, cette audi a les même incohérences et limitation que ma ë-C4 qui doit valoir la moitié du prix. (infodivertissement, application etc…)
J’ai déjà du mal à l’accepter sur la Citroën, mais sur l’Audi je trouve ça indécent.
J’aurais bien aimé connaitre les raisons qui l’ont poussé a écarter les IQ5 et EV6. 2 VE très proche de son choix final qui me semblaient pourtant plus judicieux, moins chère et – a lire l’article – mieux aboutis que cet Q4. En gros c’est moins bien mais c’est plus chère
Le passage que j’adore « régulateur de vitesse adaptatif en option »…
Ceci résume clairement la philosophie des voitures « premium » allemandes… Tout est en option, et tout fait grimper la note très vite.
Peu d’économies d’échelle car trop d’options… du coup ça fait mal…. :(
Ce monsieur aura au moins eu la possibilité d’acheter un Audi Q4 e-tron entrée de gamme :\
L’été dernier (en 2021) après avoir lu de plutôt bons retours dans la presse spécialisée de cet Audi Q4 e-tron « entrée de gamme » je suis allé chez mon concessionnaire Audi local à Haguenau (67500).
Quel accueil … :(
J’ai demandé s’il était possible de voir ce véhicule, on m’a dirigé vers le modèle d’exposition à 100 K€ devant l’entrée.
J’ai alors expliqué que j’étais plus intéressé par le modèle « d’entrée de gamme », la réponse a été la suivante :
La commerciale m’a littéralement éclaté de rire au visage en me disant
-« Mais monsieur, ici on ne vend pas d’entrée de gamme… »
J’ai insisté alors en demandant s’il était peut-être possible de voir ce type de véhicule à la concession de Strasbourg, ce à quoi la commerciale m’a répondu à nouveau en rigolant :
-« Monsieur, je crois que vous ne m’avez pas bien compris. Ici chez Audi on ne vend pas d’entrée de gamme… »
Du coup je suis allé chez Tesla, j’ai été accueilli comme un roi et j’ai acheté une Model 3.
Plus jamais je ne mettrai les pieds chez Audi …
« J’ai pris un gros SUV, mais il est gros, ça ne va pas ».
Sur le papier, c’est pas mal ! en pratique il est loin d’être parfait , ah ce prix on peut je pense trouver lieu, sauf si on souhaite absolument 4 anneaux sur la calandre, c’est aussi cela acheter une Audi pour certains.
Dans ces marques premium, l’image joue presque autant que le produit.
Le sujet est déjà hors norme. Une Q4 commandée en septembre livrée en mai… On attend toujours la notre commande en septembre, date repoussée pour l’instant en décembre 2022.
Audi n’est pas pressé pour les clients lambda.
Bravo, quel prestige
on a beau dire la marque à la rondelle à toujours ses adeptes…
enfin il a eu la chance d’avoir, semble t’il un beau discount.. il faut dire que ce model ne brille pas sur ses ventes en France… 360 km sur autoroute c’est pas mal quand mm m’enfin selon vous chiffres du simulateur, il ne doit pas y avoir que du 130)
Juger un VE sur son autonomie, sa puissance de charge ou son système d’infotainment est très réducteur. Un VE est avant tout une voiture : le confort, la finition, ou même simplement le nuancier proposé peuvent faire la différence, pour peu que l’on ait craqué sur une teinte métallisée introuvable chez la concurrence… Il est donc impératif d’avoir le choix le plus large possible et de convaincre un maximum de personnes de passer à l’electrique. L’efficience, on verra plus tard !
VAG qui devait surpasser Tesla au dire de ses dirigeant, prend une leçon d’humilité avec sa plateforme MEB en 400V et son soft quelque peu déconcertant.
Il n’en reste pas moins que ce sont des bonnes VE, mais trop chères au vu des prestations de la meilleure concurence actuelle (Tesla, Huyndai/Kia).
Les défauts relevés par notre témoin, ingénieurs, sont absents où bien moindres chez ces concurrents, pour des tarifs moindre, ce qui aurait pu influer sur son choix.
Après, il reste les goûts esthetiques et le prestige du logo … qui ne se discutent pas.
Sont vraiment chers ces foutus anneaux sur la calandre.
Cher Philippe, le titre de votre article est trompeur ou, à tout le moins, maladroit.
« Il ne mâche pas ses mots » est une expression signifiant une opinion négative a priori. Le synonyme est « il parle sans ménagement de… »
Peut-être pourriez-vous mettre : » il ne tarit pas d’éloges au sujet de ..
Bien à vous
Donc ils on acheté une Audi parce que ça fait plus premium et se rencontrent des inconvénients qu’ils n’auraient pas eu pour 10k de moins chez Tesla / Hyundai / Kia …
Les références du thermique ne sont pas les mêmes que les références en VE
Vous me faites penser à un voisin qui a aussi pris une q4 (bon bien équipé pour le coup) pareil que vous, à cause de sa femme qui n’aime pas le côté épuré de Tesla. Et bien après m’avoir vu débarquer avec ma M3LR, je peux vous dire qu’il regrette amèrement leur choix, sa femme aussi… Je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas choisi la Tesla…
Ce que je retiens concernant l’audi:
Lorsque je conduis sur autoroute, comme sur départementale, j’ai un message très gênant qui me demande de mettre les mains sur le volant, alors qu’elles y sont et que ma voiture n’a pas l’aide au maintien entre les lignes. Le fort bip qui est alors émis réveille les enfants à l’arrière. Sur un trajet Bordeaux-Nîmes de 500 km, j’ai ce message au moins 10 fois. C’est aléatoire et je ne comprends pas pourquoi, surtout pour une voiture de ce prix …
« À noter aussi que la résistance électrique du cuivre diminue avec la chaleur. » Et c’est un ingénieur? A moins que Audi emploie du cuivre supraconducteur…
il est évident qu’avec 18,1 KW/100 on est très loin d’une Tesla Model 3 modèle auquel le propriétaire comparait son achat. En 60.000km je suis à 13.8KW et lui n’a pas encore passé un hiver avec ses consommations supérieures. Donc il sera sur l’année à plus de 20KW/100. Personnellement, je n’ai pas essayé son modèle mais la E-tron à 110.000€ et j’ai été très déçu par cet essai.
Certes c’est de l’Audi en finition mais doit-on mettre 20, 30 ou 40.000 € en plus juste pour de la finition? Mon avis est qu’une voiture doit être efficace et utile. En Cela Tesla fait très bien le Job. Ceux qui critiquent la finition ne connaissent soit que celle des premiers modèles ou encore mieux ne sont jamais monté dans une Tesla. Devoir appuyer sur la pédale de frein pour freiner en 2022 sur un VE est pour moi un non sens. La seule hose que le vendeur Audi a pu me présenter comme argument, « on ne veut pas déboussoler les clients actuels d’Audi ». Les possesseurs d’Audi seraient-ils tous de vieux riches sans aucune notion d’évoluer avec le temps ?
En tout cas de mon côté, ma liste des défauts après 1 an et demi et 60.000km est beauoup plus courte et la liste des qualités plus longue.
Rouler à 130 km/h pour perdre ce temps là à la borne de recharge?
110 km/h max svp!
Excellent article! Enfin un proprio qui est transparent sur les qualités de son véhicule.
Vivement un complément sur la conduite/conso/charge en hiver.
NB: dans « La visibilité n’est pas bonne. Mais on n’a pas de caméra à 360 degrés. » j’aurais remplacé par « Et on n’a pas… »
Ça laisse songeur…. Autant de bugs très agaçants au quotidien pour plus de 50000€, c’est juste indécent.
Ce qui est extraordinaire, c’est que comme il s’agit d’une Audi on fait comme si ça n’avait pas d’importance, au bout du compte on est content, par contre si c’était une Peugeot ou une Renault, on crierait au scandale !!!! L’objectivité s’arrête au blason !!!!
Je suis toujours étonné de constater qu’il y a des gens qui achètent de tels voitures en LLD !!! De l’enfumage par excellence. De l’argent jeté par la fenêtre. Non seulement ça vous coûte plus cher qu’un crédit classique, en plus si vous rendez la voiture avec des dégâts mêmes mineurs, ça coûte une blinde, et enfin vous rendez la voiture sans pouvoir bien sûr la revendre d’occas et donc récupérer une partie de l’argent !!! Résultat : c’est tout bénef pour le constructeur et vous, vous repartez en slip !!! Ce monsieur est ingénieur, le calcul est pourtant vite fait !!!
Ces crédits de location sont une arnaque ne servant que les intérêts des constructeurs. Que les gens tombent dans le panneau est une énigme….
« À noter aussi que la résistance électrique du cuivre diminue avec la chaleur. »
Alors la résistivité du cuivre est bien fonction de la T°. En revanche, celle ci augmente avec la T°.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
Cordialement
Nico
Régulateur adaptatif en option c.‘est bien du AUDI
Très étonnant tous ces défauts qui n’ont rien à voir avec le côté électrique. Le profil qui saute, l’appli de control à distance, la détection des mains sur le volant, etc…Si toutes les Audi sont comme ça, ça fait peur !!!
Pas de GPS ??? Comment est-ce possible en 2022 sur une voiture à plus de 50K€, à fortiori électrique ?
Bonjour,
La résistance du cuivre augmente avec la température (au lieu de diminuer), et donc les pertes Joule dans les fils et bobinages augmentent aussi quand il fait plus chaud.
Mais cela est plus que compensé par la meilleure efficacité des réactions électrochimiques dans la batterie à température « chaude » (entre 20 et 40 degrés), et par la plus faible densité de l’air à température ambiante estivale.
Donc globalement, une voiture électrique consomme moins l’été que l’hiver, même sans considérer l’usage du chauffage hivernal.
Bonjour, avis intéressant mais visiblement le choix du véhicule a été fait sur des critères sur des critères antinomiques avec le VE.
Pour limiter les temps de charge, on va vers l’efficience, et le cx d’un suv qui, comme tous les suv, ressemble plus à une armoire normande qu’à une supercar explique cela.
Pour les équipements manquants, une TM3 possède en série pratiquement tout ce qui est évoqué .
Après les assemblages sont moins bons mais encore une fois, pour un prix comparable, tout est beaucoup plus aboutit…plus efficient.
Possesseur d’une ID3, reposant sur la,même plateforme ,avec le même moteur, la même puissance, l’amateurisme du groupe vw sur le VE est criant,et je l’ai subit directement en étant primo accédant de l’iD3.
Après ma 7 eme Volkswagen , j’ai tenté l’expérience Tesla et je dois avouer que pour faire des longs trajet, c est un autre monde.
A savoir que j’ai eu chez VW des véhicules haut de gamme tels que TIGUAN CARAT EXCLUSIVE….
Alors Tesla n’est pas,parfait, mais quand même, dès que je suis au volant, c’est un réel plaisir.
Après, Audi c’est identitaire, et ce genre de chose n’a aucune importance pour moi.
Un journaliste auto a dit un jour, » une Skoda est une Audi 30% moins chêre »… A méditer. S’il est content de sa voiture il semble un peu frustré par l’équipement. Avec un autre blason sur la même plate-forme il l’aurait probablement eu d’origine ou pris en option en restant dans son budget. Sauf à vouloir des anneaux au bout du capot, chacun son choix.
Ouaich … LLD; Audi Q; Ingénieur qui choisit la voiturette de sa femme » elle n’aime pas la TM3 … Un peu mal finie … »
On est en petit comité AP là …
Ça me fait sourire, car c’est bien la preuve que la démocratisation de l’électrique n’est pas encore tout à fait pour demain-matin !
Mais bon: faut bien des gens pour les acheter, ces panzers de luxe, si on veut que les prix baissent rapidement ( j’en doute un peu hélas ) .
A ce prix, avec tous ces défauts, ce cadre est tout sauf exigeant. Pourquoi ne pas faire réparer ce qui doit l’être ? Se dire satisfait surtout avec les pannes électroniques, ça me dépasse. Voiture de fonction de sa femme ? Ai-je mal compris ? Alors il ne la paie pas de sa poche ? Il se déplace avec pour ses loisirs ?
J’ai constaté une erreur dans les propos de votre témoin. Je possède une Volvo XC40 full electric single motor. Celle-ci a été construite en Belgique, à Gand (Flandre orientale) et pas en Chine. Il est vrai que des sites chinois assemblent également cette voiture (Luqiao et Shah Alam). Cependant, sauf erreur de ma part, il me semble que les XC 40 destinée à l’Europe occidentale sont construites à Gand.
La Volvo XC40 destinée au marché européen est fabriquée en Belgique et non en Chine. Ce monsieur a du confondre avec la S90, c’est balo pour un « ingénieur ». Surtout de finir avec une Q4 qui est probablement un des modèles les moins aboutis pour le prix proposé. Ioniq 5 ? EV6 ? Enyaq ? Niro ?
Pour une LLD a 500€/mois, il manque la durée et le kilométrage du contrat.
Surprenant le critère du coffre trop petit pour la megane
franchement pour une voiture 40 cm plus courte, le coffre est tout à fait correct.
et en octobre 2021 elle ne devait de toute façon pas être disponible.