Avec les récentes inondations en France, et ailleurs dans le monde, des Internautes s’inquiètent sur les réseaux sociaux des risques à utiliser et recharger normalement une voiture électrique sous et/ou après de fortes pluies.
La notice d’une Citroën C-Zero en exemple…
Bien avant d’avoir à être confronté à d’importantes précipitations ou à des routes inondées, une des priorités est de lire la notice du constructeur de votre voiture électrique sur ces sujets.
Prenons celle d’une Citroën C-Zero de 2012 pour laquelle les mises en garde sont multiples. « Ne lavez pas le véhicule pendant la procédure de recharge de la batterie » ; « Afin de ne pas endommager les organes électriques, il est formellement interdit d’utiliser le lavage à haute pression dans le compartiment avant et sous le châssis » ; « Evitez soigneusement toute entrée d’eau ou de poussière dans la prise, sous son couvercle ou dans le pistolet de recharge : Risque d’incendie ou d’électrocution » ; « Après la recharge, ne laissez pas le câble branché sur la prise. Risque de court-circuit ou d’électrocution en cas de contact ou d’immersion dans l’eau » ; etc.
…et celle d’un Kia Soul EV
Trois fois plus épais que la notice d’une Citroën C-Zero, celle d’un Kia Soul EV de 2016 avertit : « Avant de brancher le chargeur, vérifiez que le connecteur du câble de charge et la fiche sont exempts d’eau et de poussière pour éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution » ; « Utilisez un chargeur résistant à l’eau » ; « Ne touchez pas le connecteur et la fiche de charge avec les mains mouillées » ; « Ne branchez pas le câble de charge si vous avez les pieds dans l’eau ou la neige » ; « Ne chargez pas votre véhicule lorsque le connecteur et la fiche de recharge sont humides » ; « Si le véhicule est inondé, coupez immédiatement le moteur et mettez-vous à l’abri » ; « N’utilisez pas d’eau sous pression pour nettoyer le compartiment moteur : Vous risqueriez d’être électrocuté ou d’endommager le système électrique du véhicule » ; « Evitez de rouler dans des zones inondées à moins que vous ne soyez sûr que le niveau d’eau ne dépasse pas la base du moyeu de la roue » ; etc.
De la flaque d’eau…
Le passage dans une grosse flaque d’eau, avec une voiture thermique ou électrique, n’est jamais souhaitable. Ne serait-ce que par la perte de contrôle du véhicule qui peut en résulter.
Quoi qu’il en soit, par prudence, il est préférable d’éviter les fortes projections d’eau sous le châssis, surtout lorsque la batterie est bien exposée sous la voiture, comme sur une Citroën C-Zero, justement.
Dans une dizaine de centimètres d’eau, par exemple, il est donc préférable d’évoluer relativement lentement, même si les actuelles voitures électriques disposent de packs et de moteurs électriques étanches (le circuit 400 ou 800 V DC n’est pas « à l’air libre »).
… à la chaussée inondée
Si la hauteur d’eau effleure le châssis sur une distance de plusieurs mètres, il vaudra mieux ne pas traîner : les éventuels risques d’infiltrations sont plus forts en fonction de la durée pendant laquelle le soubassement de la voiture sera en contact avec le liquide.
Différentes vidéos sur Internet attestent de la faculté des voitures électriques à passer sur des routes inondées où des modèles thermiques restent bloqués, moteur noyé.
La Nissan Leaf, les 3 modèles de Tesla, et la Renault Zoé sont les voitures électriques pour lesquelles différents propriétaires ont eu à vivre cette situation, sans dommage a priori pour le véhicule.
Long séjour dans l’eau
Quelle que soit la motorisation, un séjour de quelques heures ou plusieurs jours dans une eau qui touche le châssis est mauvais. Les risques d’infiltration sont très grands, comme en témoignent à nouveau des vidéos sur Internet.
Les Tesla ne sont pas épargnées, même si, après ouverture des packs et séchage des cellules et de la connectique, quelques « apprentis sorciers » assurent pouvoir à nouveau utiliser leurs américaines électriques.
Un relais de sécurité s’active en cas de court-circuit pour éviter les risques d’électrocution.
Toutefois, en cas de séjour prolongé, dans l’eau, d’une voiture électrique, le meilleur réflexe est encore de contacter un dépanneur pour que le véhicule soit pris en charge par un technicien formé pour intervenir dessus.
Recharge domestique sous la pluie
A éviter absolument : la recharge domestique sous une pluie battante avec le câble-boîtier fourni par le constructeur. L’ensemble est supposé étanche, mais inutile de prendre un risque. Passerait-on l’aspirateur dans l’habitacle d’une voiture en laissant l’appareil sous une forte pluie ?
Le risque de prendre un « coup de jus » viendra davantage de la prise domestique que de la voiture elle-même.
A exclure, même si ce n’est pas toujours facile ou possible, la manipulation des câbles avec les mains et/ou le matériel mouillé(s), ou les pieds dans l’eau. Pas de branchement de connecteurs s’ils ne sont pas rigoureusement secs.
Dans tous les cas, pas de recharge sous un orage.
Recharges sur bornes rapides et accélérées
Les choses sont un peu différentes pour les recharges rapides DC et accélérés AC. Globalement, les précautions à prendre restent les mêmes : ne pas manipuler les câbles les pieds dans l’eau, les brancher si les connecteurs sont mouillés, etc.
Ce qui change ici, c’est que le courant ne circulera qu’après contrôle électronique. Ainsi, avec une détection de court-circuit, par exemple dû à un connecteur trempé, la charge ne démarrera pas, et le risque d’électrocution au branchement devrait pouvoir être exclu. Idem pour déconnecter le câble si la procédure d’arrêt de charge a bien été respectée.
Tant que l’opération de ravitaillement en énergie est en cours, il ne faut surtout pas s’amuser à toucher les pistolets et connecteurs avec les mains humides ou si ce matériel est mouillé.
Il s’agit là avant tout d’une précaution élémentaire. Mais, concrètement, tous les éléments sont protégés contre les risques électriques, et les prises et connecteurs sont adaptés à une manipulation par des non professionnels dans toutes les conditions habituelles d’utilisation.
Et ça marche : Combien de personnes électrocutées en France devant une borne de recharge ?
Lavage haute pression
Le risque, avec la haute pression, c’est que certains dispositifs d’étanchéité soient soumis à une force qui ne leur permettraient plus, ne serait-ce que temporairement, d’empêcher l’eau de passer.
Voilà pourquoi il ne faut pas arroser avec de puissants jets à l’intérieur des compartiments où sont logés les différents éléments du groupe motopropulseur. Idem pour le châssis, essentiellement si le pack de la batterie et des éléments de connectiques sont exposés.
Attention, car certains programmes de lavage au rouleau incluent des projections à haute pression dans les passages de roue et sous le châssis.
Enfin, dernière recommandation, si de l’eau s’est invité dans les connecteurs de recharge de la voiture, l’idéal sera de les sécher avec une soufflette à air comprimé : ne surtout pas utiliser manuellement un tissu absorbant.
Thanks for featuring my video of the renault zoe!
J’ai rechargé des dizaines de fois sous la pluie, quelques fois sous une pluie battante. J’ai constaté un gros problème à chaque fois: j’étais trempé.
Sérieusement il serait souhaitable que les bornes aient un abris, même petit, surtout lorsqu’il faut scanner un code QR, on se fait bien arroser. Les stations services sont toutes abritées, mais pour les recharges électrique, les abris sont extrêmement rares en dehors des parkings souterrains.
Evidemment je comprend que cela augmente le coût des stations de recharge, donc je ne me plains pas trop, surtout lorsque la recharge est gratuite.
Article intéressant, mais ça aurait été bien de développer un peu plus le cas de la recharge par temps d’orage. Non pas à cause de l’eau, mais des variations de courant et de leur impact sur la batterie des VE: y a-t-il eu des dégâts rapportés, des batteries HS lors d’une recharge pendant un orage, etc. Perso, en cas d’orage nocturne, je me relève et débranche, mais au petit matin, la batterie n’est du coup pas rechargée complètement. Suis-je trop prudent, est-ce vraiment risqué de la laisser branchée, etc ?
Ça ressemble beaucoup aux modes d’emploi des véhicules américains, genre : « Même si votre camping-car est pourvu de couchettes, il est déconseillé de quitter le poste de conduite en cours de trajet pour aller faire la sieste ». :-)
7 années avec mon Kangoo préféré (vu que j’attend le « Cybertruck »)et il passe ses nuits dehors en charge et .sous toutes les conditions météorologiques ,en plaine dans la gadoue et les grosses flaques passées rapidement histoire de pas rester planté dedans puis gros coup de karcher: bas de caisse passages de roues. le seul ennuis que j’ai c’est la portière arrière qui se remplit d’eau et qui coule sur mes pieds quand je l’ouvre (la porte)…a part ça nickel et le contrôleur technique trouve aussi …les modes de précautions fournis par les constructeurs ressemblent plus à des « décharges « de responsabilités qu » autre chose ».
Les pays scandinaves font parties des pays où la voiture électrique est très présente et cela depuis plusieurs années.
La neige y étant très présente aussi, on peut supposer qu’il est courant (voir continu lol) de faire sa charge les pieds dans la neige.
Aucune information ne semble évoquer un cas d’électrisation ou pire d’électrocution. Vous imaginez bien qu’il aurait fait plusieurs fois le tour de la blogosphère. Alors restons prudent mais sans être inquiet.
Hier sous pluie battante sur une borne corri-door j’ai constaté un énorme arc électrique entre le câble ccs abîmé et la borne.
Nan j’déconne
Avec la Nissan Leaf, il est recommandé de rouler plusieurs minutes dans 50 cm d’eau après chaque recharge rapide, pour refroidir la batterie. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le refroidissement par liquide.
–> ok je sors…
Oula, article bien alarmant dans l’ensemble, avec un titre putaclic à souhait.
Donc à prendre avec des pincettes.
D’abord cet article fait référence à de vieilles générations de voitures électriques.
Or, la technologie des VE étant récente, elle évolue très très vite, beaucoup plus vite que les voitures thermiques, et en conséquence , les batteries, câblages, connectiques , cartes diverses et logiciels associés sont aujourd’hui complètement différents de ce qu’ils étaient il y a 5 ou 7 ans.
Or justement, l’essentiel de cet article parle de modèle qui ont au moins 7 ans d’age en conception, comme la citron qui est totalement dépassée, la Kia soul qui l’est aussi .
Par contre , les tesla les nissan leaf modernes , les kia et hyundai récentes, toutes ces voitures que vous pouvez acheter neuves aujourd’hui, e sont presque pas citées dans cet article. Parce que justement, elles ne posent aucun probleme. Aucun probleme de recharge sous la pluie faible ou battante. aucun probleme en passant dans une flaque.
Idem pour la ZOE , qui est pourtant ce qu’il y a de plus commun aujourd’hui avec la model 3. Pas un mot sur les modeles en vente aujourd’hui et qui font 95% du marché de l’électrique.
Donc cet article a un drole d’objectif, entre faire peur , faire des clics (le principe du putaclic) et aussi , globalement faire de la désinformation en laissant croire qu’il s’agit d’information… Dommage , et ce n’est pas le premier article avec ce ton sur ce site internet….
Il semble qu’au vu des conseils constructeurs, les installateurs de bornes doivent complètement REVOIR leurs copies : de mettre les bornes systématiquement sous abri suffisamment large pour que la recharge se fasse au sec (la moindre des précautions et là aucune norme ?) et que la surface de parking des VE en recharge soit surélevée par rapport au parking environnant… pour ne pas avoir les pieds dans l’eau !
Fou que les concepteurs de VE ne se concertent pas avec les installateurs de bornes et les états en ce sens !§!
On en est loin de ces mesures de sécurité minimales, et donc… pour les voyages pluvieux lointains, les faire en thermique ou attendre que la pluie cesse ?
Car, quand vous abordez une portion de route inondée, que savez-vous de la profondeur d’eau , Bien des fois, rien du tout !
En thermique, vous savez qu’il ne faut pas cesser d’accélérer et d’éviter d’avoir le filtre à air sous l’eau (ce que je fis en Simca 1000 sur un radier au Maroc inondé sur l’oued Draa, et l’eau de passer latéralement par dessus la voiture, laquelle poussée latéralement risquait de tomber dans le fleuve, moi obligé de la diriger en crabe…, OUF ! On a eu « chaud »…)
Les intempéries fréquentes de ces derniers jours m ont obligé à recharger sous la pluie,dehors avec ma borne de recharge dehors également.
Mon connecteur n était pas parfaitement sec,pour etre honnete,je l ai essuyé avec mon pull !!!
Quand j ai connecté le tout,sous la pluie,j ai instinctivement regardé où étaient mes pieds (pas dans l eau!!) et je m attendais un peu à ce que mon boitier disjoncte pour m eviter la gégène dans le bras.
Et ,à ma grande surprise,tout s est bien passé meme si je ne suis pas fier de mon acte !!!
Hier, sous une pluie battante sur l’autoroute….la Nissan leaf 40kw fait sapin de Noël…radar avant inopérant, donc plus de régulation de vitesse…
https://electrek.co/2019/11/24/tesla-test-model-3-drive-into-water/
et avec une model 3 dans l’eau , RAS !
il n’y a aucune peur à avoir ,tout est sous contrôle et étanche , enfin chez Tesla .
Je suis moi même passer sur une route inondé en tesla modelS,l’eau étais au niveau de mes portes , je suis passé après une semi dont les roues étaient quasiment plus visible
Je n ai jamais eu de problème ,Par contre je ne sais pas si je le referai
Les packs sont quand même étanches,quand ont roulent sous la,pluie battante l’eau passe bien sous la,voiture avec l’évacuation des pneus
Donc bizarre leur commentaire
Après avec un karcher c’est clair qu’il ne faut pas abuser ,c’est chercher les problèmes
Tout le monde sait que elec et eau ne font pas bon ménage, il faudrait être complètement stupide pour aller au karcher dans le compartiment moteur et sur la connectique …
Ce genre d’article ne fait pas avancer la cause du VE….
Le risque réel est plutôt sur les installations des habitations, quand je lis certains post ça fait peur…
C’est bien le seul inconvénient face aux thermiques