Le salon de Francfort, qui ferme ses portes ce dimanche, a réservé un bel accueil aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Voici ce que la rédaction d’Automobile-Propre.com retiendra de cette édition.
Bienvenue en Allemagne !
Les habitués des salons automobiles le savent, le salon de Francfort est immense. Les stands des constructeurs allemands rivalisent de démesure et font clairement comprendre aux visiteurs qu’ils sont sur les terres de l’industrie automobile allemande !
Vous reprendrez bien un peu de SUV hybride rechargeable ?
L’édition de cette année dégage clairement deux tendances fortes : l’appétit sans fin des constructeurs (et des consommateurs) pour les SUV et la place grandissante de l’hybride rechargeable dans les gammes des constructeurs.
– Volkswagen Tiguan GTE
– Nissan GripZ
– Mitsubishi Outlander PHEV
– Toyota RAV4 Hybride
Toujours pas de réelle concurrence pour Tesla
On sent également que les constructeurs allemands cherchent la riposte au trublion Tesla. Pourtant, ils ne présentent pour l’instant que des concepts alors que l’on attend depuis des années de vraies voitures électriques allemandes capables de rivaliser avec la Model S.
Néanmoins, le concept Porsche Mission E a fait sensation. Si le constructeur venait à le commercialiser, nul doute qu’il serait une véritable épine dans le pied d’Elon Musk. Audi a également marqué des points avec son SUV 100% électrique, le E-Tron Quattro Concept. Là encore, il ne s’agit que d’un concept et il faudra maintenant avoir le courage de le commercialiser…
– Porsche Mission E
– Audi E-Tron Quattro Concept
L’autonomie en hausse
La Nissan LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde, propose désormais une autonomie pouvant atteindre 200 km en situation réelle (250 km selon la norme NEDC). Mine de rien, cela élargit la clientèle de la voiture électrique. Les autres constructeurs ne devraient d’ailleurs pas tarder à réagir.
De nouveaux constructeurs s’intéressent à l’électrique
Le Salon de Francfort a aussi été l’occasion de voir de nouveaux constructeurs présenter des modèles électriques, comme par exemple l’Artega Scalo. Un nouveau constructeur taiwanais, Thunder Power, a fait sensation avec une concurrente à la Tesla Model S dont l’intérieur est vraiment superbe et proposant 600 km d’autonomie. Par contre, difficile d’imaginer ça en série…
– Artega Scalo
– Thunder Power
Les constructeurs français bien silencieux
Sur la motorisation électrique, les constructeurs français sont étonnamment silencieux mis à part Peugeot qui présente le superbe concept-car Fractal sans toutefois donner l’impression de croire vraiment à l’électrique…
Du côté de chez Renault, on explique que la nouvelle Mégane est à l’honneur sur ce salon et on nous promet des nouveautés électriques pour le mois de mars, lors du salon de Genève. Une version électrique de la Twingo ? Des évolutions sur la ZOE ? Il faudra attendre quelques mois pour être fixés…
Des bornes de recharge pour les visiteurs
Un dernier point marquant pour terminer : la présence de bornes de recharge mises à disposition des visiteurs du salon pour recharger leur voiture électrique ou hybride rechargeable.
À ma connaissance, c’est la première fois qu’un tel dispositif de recharge est déployé et je tiens à féliciter les organisateurs pour cette initiative. Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du salon de Francfort à laquelle je me rendrai sans crainte avec ma voiture électrique !
Note : Cette année Automobile Propre a testé une nouvelle façon de couvrir le salon de Francfort : la publication de nos impressions en « live » à travers de courtes vidéos sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez les retrouver ci-dessous :
le fond du problème de la voiture électrique n’est pas la difficulté pour un constructeur à créer une voiture, mais la difficulté pour un secteur d’activité à bénéficier de la R&D ad’hoc. Musk a racheté Tesla, mais là où réside son génie des affaires, c’est qu’il a massivement investi dans la R&D des batteries qu’il se met à concevoir et produire lui-même… il propose même aux ménages un système de stockage d’électricité domestique, indépendamment de l’automobile ! la technologie de stockage et de recharge qui dominera le marché fera émerger les constructeurs qui y auront adhéré, et les autres se mangeront de gros revers commerciaux.
l’avenir de la voiture ne réside donc pas chez les constructeurs. c’est là que les autorités politiques commettent la plus grave erreur.
c’est là aussi que l’hybride trompe son monde. et ça ne pourra pas durer.
musk vient de réaliser un gros coup avec son contrat d’approvisionnement en lithium. dans ce domaine, les français sont à la ramasse : nucléaire d’un côté, éolien de l’autre, l’automobile au milieu, mais aucune démarche de leader dans le domaine du stockage de l’électricité !
Mais qu’est-ce qu’ils attendent, chez Renault ?!! Le gouvernement français a rappelé sa priorité absolue de développer les véhicules électriques, alors les constructeurs français n’ont qu’à mettre des moteurs électriques dans les véhicules actuels ou à venir : nouvelle Mégane 100 % électrique, Talisman 100 % VE, le nouvel Espace avec une motorisation électrique et au moins 60 ou 70 kWh de batteries et cela se vendra comme des petits-pains !
Pareil chez Peugeot, inutile de dépenser des milliards en recherche pour concevoir de A à Z des nouveaux modèles 100 % VE, adaptez la gamme thermique actuelle. Et faites de la pub partout dans les revues pour les VE. Je trouve affligeant quand je vais chez le médecin ou le dentiste et que je feuillette des magazines divers en salle d’attente, de ne voir que des pub pour des véhicules thermiques ! Pareil dans le « Télé-Loisirs » également. On ne fait aucune pub pour le VE. En fait, les industriels n’ont rien à foutre des orientations gouvernementales…
Est-ce que VW a présenté des modèles diesel? :-))))
De ce salon, je retiens que Porsche par exemple a équipé son concept électrique d’une prise Combo. Je pense que le groupe Volkswagen va surement adopter cette prise.
La deuxième chose, c’est Peugeot qui a présenté un concept électrique, donc Peugeot est conscient que l’électrique commence à avoir un impact. Mitsubishi prépare le successeur de la I-MiEV, Peugeot va passer un accord ?
La troisième chose c’est que les constructeurs premium sont conscients de l’avance de Tesla.
Et pour finir, la Leaf augmente son autonomie, j’espère que Renault va augmenter aussi celle de la Zoé le plus vite possible et d’annoncer une Twingo électrique dans la foulé. Sachant que la Smart va embarquer le moteur, le convertisseur et le chargeur de la Zoé R240, il n’y a qu’un petit pas à faire pour proposer la Twingo électrique.
Pas vu, ou bien ils ont été « très discret » !
est-ce que BYD était représenté ? …. j’aimerais beaucoup voir leur « e6 » distribuée en Europe pour bousculer un peut nos constructeurs historiques :-)
Bonjour à tous,
je retiens aussi qu’il a fallu 1 an à Mercedes pour construire son stand… que ce salon est le parangon de la démesure technologique notamment allemande que je trouve très froide finalement… et que question nouveautés « françaises » je le met bien entre parenthèses puisse Renault Nissan est une entreprise mondiale, il y a la sortie de l’ULTRA LOW COST Kwid et notamment en Inde et non présentée à Francfort j’imagine aussi…! la Kwid vendue à partir de… 3500 euros, oui oui vous avez bien lu… ou le cercle vicieux qui tourne de plus en plus vite ?! à suivre… sinon en effet la Mission E de Porsche, etc… et la Thunder Power qui serait vendue « seulement » à 65 000 dollars avec 125kW de batteries ! bref… et l’électrification en marche de bcp de modèles thermiques…
Merci pour le tour en « MISSION E » ! Moi, j’avoue être resté un peu sur ma faim. En effet le salon était porté surtout sur l’hybride et hybride rechargeable, mais dont le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. Trop de concepts qui ne verront pas le jour. Par contre, Yoann, un petit oubli chez BMW : le 225 XE ACTIVE TOURER : hybride rechargeable pour concurrencer avantageusement la GOLF GTE. Son prix démarre à 38000 euros, mais dispose de plus de place : vachement sympa ! Je m’attendais aussi à plus d’innovation sur la i3, mais hormis une retouche de la face avant rien de bien significatif : un éventuel surcroit de puissance !!! (pourquoi?), par contre une nouvelle teinte entièrement noire qui lui va à ravir, cela enlève ses agressivités de carrosserie ! En ce qui concerne RENAULT, rien de neuf pour la ZOE : aucune modif hormis le nouveau moteur, et en effet rien chez PEUGEOT hormis ce concept trop futuriste à mon goût. Pour NISSAN, tout est dit : beau reportage.
En conclusion, j’ai trouvé les constructeurs français en retard d’une longueur à ce salon.