
Présenté en détails à Francfort, le Toyota RAV4 hybride marque l’introduction du premier SUV compact hybride de Toyota. Focus sur ses caractéristiques.
Après les photos officielles diffusées la semaine dernière, Toyota nous livre à Francfort les caractéristiques techniques de son premier SUV hybride.
Système « full-hybrid » de 197 chevaux
Animée par une motorisation full-hybrid issue du NX300h de Lexus, le Toyota RAV4 hybride combine un moteur essence 2.5 litres à cycle Atkinson de 206 Nm à deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière et dotés d’une puissance respective de 143 et 68 chevaux et d’un couple de 270 et 139 Nm.
Au total, le système est configuré pour délivrer jusqu’à 197 chevaux de puissance, soit 145 kW, et revendique une vitesse de pointe de 180 km/h et un 0 à 100 km/h franchi en 8.7 secondes.
En usage 4×4, le Toyota RAV4 hybride fait appel au moteur électrique arrière pour passer en transmission intégrale. Dans cette configuration, le véhicule gagne en agilité avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 1.650 tonne.
En termes de consommation, le constructeur annonce une moyenne NEDC de 5.0 l/100 km en cycle mixte, soit l’équivalent de 115 g CO2/km ce qui le privera de bonus écologique en France.
Batterie Ni-Mh
Côté batterie, Toyota reste sur le traditionnel Ni-Mh. Logée sous les sièges arrière et constituée de 204 cellules, cette batterie dispose d’une capacité de 1.59 kWh, soit de quoi parcourir une poignée de kilomètres en mode électrique.
RAV4 hybrid One – Une série limitée à 200 exemplaires
Au-delà de la version « classique », Toyota lance également à Francfort le RAV4 Hybrid One, une série suréquipée limitée à 200 exemplaires numérotés. Disponible uniquement en ligne moyennant un acompte de 500 €, celle-ci propose un niveau de finition supérieur pour un tarif de 40.900 €. Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous de faire votre réservation sur le site dédié au modèle.
Quant à la version classique, elle sera officiellement lancée début 2016 et doit permettre à Toyota de se distinguer sur le segment très disputé des SUV. Les tarifs détaillés ne sont pas encore connus.
J’ai un outlander phev depuis 8 mois, je suis à 5,7 l/100 avec pas mal d’autoroute (plus qu’un particulier…) et il a couté 34 000 euro, soit apparemment le prix d’un RAV4 hybride.
Les hybrides de Toyota ont un gros problème: la petite puissance de la batterie. Quand on a une prius, auris (que j’ai aussi ) ou yaris, on a de l’ordre de 100 CV en thermique et 40 CV en électrique, le rapport est correct. Mais quand on monte en gamme, on se retrouve avec 200 CV de thermique et toujours 40 CV d’électrique, du coups le rendement global dans la vie réelle baisse beaucoup car en fait on tire toujours sur le thermique (expérience vu avec une amie qui avait acheté un lexus 450 ). Avec les 80 CV de batterie le l’outlander pour 120 CV thermique, on roule souvent sur l’électrique et ça n’est pas juste un stop/go amélioré.
Si ces 115 gr sont en effet peu enthousiasmants dans l’absolu, ils sont par contre appréciables pour un SUV. A ne pas comparer avec une PHER, certainement beaucoup plus coûteuse et très probablement plus gourmande en essence en mode hybride une fois les batteries au minimum. On l’a vu avec l’Outlander, qui n’a rien de sobre lorsque le thermique prend le relais.
Les PHER sont conçus pour ceux qui ont les moyens, ne roulent pas trop et/ou peuvent recharger partout à destination et surtout chez eux. Les autres choisiront avec raison des hybrides classiques.
bof, ça vaut pas un Outlander PHEV
115g de CO2 c’est pas terrible pour une hybride, je pense que toyota sort cette version 2 ans trop tard, aujourd’hui on annonce des SUV rechargeable sans doute plus conforme à ce qu’on imagine des hybrides puissante en 2015. Le nouveau tiguan GTE est annoncé à francfort.