Le mois de mars continue de voir les immatriculations de voitures électriques progresser avec quelques surprises dans les classements…
En mars, 1174 voitures électriques et 419 utilitaires électriques ont trouvé preneurs, soit une belle progression par rapport à l’année dernière où l’on en comptait respectivement 709 et 328 immatriculations à la même période.
Les voitures électriques
Au niveau du classement des voitures électriques (VP), on remarque que la ZOE continue à faire de beaux scores ce mois-ci mais surtout que la LEAF bat son record de vente depuis son lancement avec 330 exemplaires.
Tesla flirte aussi avec son record de vente 74 exemplaires immatriculés ce mois-ci (le record était de 86 exemplaires). Le Kia Soul EV étonne avec ses 48 exemplaires immatriculés, peut-être à destination des concessions ? Enfin, la BMW i3 (sans REX) réalise également un score proche de son record avec 25 exemplaires immatriculés.
Vous l’aurez compris, les volumes semblent vouloir commencer à augmenter sur ce marché des VP électriques. Pourvu que cela dure ! Le superbonus mis en place par le gouvernement devrait continuer à porter cette tendance.
Les véhicules utilitaires
Le marché du véhicule utilitaire est également en hausse, tiré principalement par le Renault Kangoo (215 exemplaires). Néanmoins, le e-NV200 poursuit sa progression depuis le début de l’année, dans des volumes tout de même bien inférieurs (45 exemplaires). Le reste du classement est assez habituel.
En savoir plus :
– Immatriculations des voitures électriques
– Immatriculations des utilitaires électriques
Si la croissance était plus régulière et plus forte qu’en France, la PDM serait plus importante qu’en France, et les chiffres brut encore plus, ce qui est loin d’être le cas.
Désolé pour l’agressivité, mais c’est un peu chiant de voir répéter partout les mêmes inexactitudes. C’est limite de la désinformation.
Tant que j’y suis (ce n’est pas pour vous) mais il est aussi inexact de dire que la PDM VE a baissé en France. La règle veut que l’on compare mars 2015 à mars 2014 et non pas à février 2015, elle était de 0,33% en mars 2014 elle est 0,60% en mars 2015 +55%, et elle était de 0,31% au premier trimestre 2014, elle est de 0,57 au premier trimestre 2015.
Arrêter votre agressivité Mario vous avez le droit d avoir un avis différent sans pour autant sauter à la gorge de tout le monde. Votre empressement vous fait prendre des raccoursis.
Je n ai pas parlé de PDM en allemagne mais uniquement de croissants plus reguliere et plus forte.
On est pas dans une cours de récréation
Bon chiffre en valeur absolue, mais mauvais en PDM 0,6 %
Le premier conçurent aux véhicules électrique pur n’est pas le thermique, mais bien hybride rechargeable. La grande majorité des constructeurs annoncent la sortie de ce type de technologie certains même et pas des moindres que tous les nouveaux modèles aurons leurs hybrides rechargeables comme WW où BMW.
Ce qui est révélateur des contributions précédentes c’est que l’on parle plus de prolongation d’autonomie voir de Rex alors qu’il n’est même pas comptabilise dans ce classement que de véhicules 100% électriques.
Alors combien d’I3 avec rex en plus des 25 sans Rex?
Apparemment ce Rex séduit beaucoup en France malgré le surcoût.
Et combien d’hybride rechargeable Golf GTE et autres Audi A3 eTron où autres Porsches Volvo Mercedes … Il n’y a pas que des c-zéro sur le marché comme voitures électrifiés.
Il serait intéressant de ce poser la question pourquoi ce rapport i3/i3 rex en France où encore le rapport eGolf/Golf GTE et le comparer a d’autres pays.
Enfin l’analyse du pourquoi l’électrique ne décolle pas en France alors que d’autres pays voisins semblent être avoir une croissance plus régulière et plus forte comme la suisse UK Allemagne Suède voir la Norvège.
Enfin le réseau de bornes publiques rapide est toujours inexistant au niveau Nationnale. Seul quelques initiatives privé mais insuffisante pour rassurer le consommateur.
Y aurait-il un très fort lobbying en France contre la voiture électrique sous toutes ses formes? Où plutôt un suicide de notre industrie automobile!
L’offre est là mais cela ne décolle toujours pas!
Je trouve que les chiffres de ventes pour le mois de mars sont bons même si en part de marché il y a une légère baisse. Je pense que le record pour la Leaf est lié à la publicité et à sa remise de 3700 euros pour la reprise d’un véhicule diesel de plus de 10 ans.
Je ne suis pas favorable au REX. Je préfèrerais une pile à combustible au méthanol, l’hydrogène étant trop difficile à stocker. Pour l’instant les PAC méthanol ont le défaut d’être assez peu puissantes. De toute façon avec l’augmentation de la capacité des batteries il n’y aura plus besoin de REX. Je pense que 45 kWh c’est suffisant pour les grands parcours. On s’arrête alors toutes les 2 heures à une borne de charge rapide. Sur autoroute si on consomme 20 kWh au 100 km c’est qu’on roule vite ! La batterie de la Kia Soul EV peut déjà se recharger sous une puissance de 100 kW. Pourquoi Kia n’a pas fait l’équivalent d’une Zoe avec cette technologie de pointe ?
Je suis d’accord avec certains aussi pour dire que pour que la politique du gouvernement soit cohérente il faut maintenant accélérer la mise en place des bornes de recharge et ne pas compter que sur les magasins Leclerc que je remercie au passage pour leurs initiatives en la matière. Je suis favorable aux bornes 23 kW qui sont faciles à installer et peu couteuses. La Leaf pourrait alors être équipée d’un chargeur caméléon ce qui améliorerait ses ventes.
a mon avis, avril et mai vont bien cartonner.
bcp attendaient la fameuse prime de reprise ( 10 000 euros avec le bonus ) , bon, bcp vont etre décus car c est plus 13 ans, mais 14 ans et 3 mois :p
il y a peugeaot qui fait une offre Ion a 99euros en prix d appel
ou une ion a 14000 il me semble aussi
Renault a emboité le pas avec un prix d appel a 99euros également ( 5000km ) , franchement a ce tarif c est donné …
d’ici l’été, je sent que les ventes vont vraiment monter.
j espere que le déploiement des bornes vas s accélérer …
autant en janvier j etait tout le temps seul quand j arrivais a une borne, maintenant il n est pas rare d avoir les 2 places prise …. ( et pas forcement en charge :( grrr )
je prévois aussi ( malheureusement ) des embouteillages cet eté sur les rares bornes rapides proche des autoroutes :(
Le REX est une tranquillité d’esprit mais c’est du thermique donc pollution « directe », entretient, factures, je serai curieux de connaitre les obligations du carnet d’entretien. Il y a aussi le poids supplémentaire, la perte d’espace disponible… J’ai l’impression que c’est un débat sans fin.
Concernant la Soul EV, pas forcément si étonnant que ça : toutes les voitures commandées en fin d’année 2014 sont en train d’arriver (j’aurai la mienne mercredi).
Les chiffres bruts montrent que cela monte, mais la PDM en % baisse et reste bien de deça de 1%…pas de quoi se réjouir et y voir une vraie tendance à la hausse de mon point de vue.
Tout-à-fait d’accord. Les seuls REX qui m’intéressent, ce sont les bornes rapides.
Bof … moi, le REX ne m’attire pas du tout. Je suis pour le 100 % électrique avec une plus grosse batterie pour plus d’autonomie. Surtout pas d’essence ni de petit moteur thermique pétaradant.
Trop chère la i3 , en plus les financements de bmw sur les i sont pas très bien placé niveau prix.
En plus les REX ne se rechargent pas souvent sur la voie publique, et cela évite donc des dépenses publiques chères !
Bref, vive les REX type i3 !!! Ca m’étonne vraiment que personne n’est sortie un autre modèle dans ce genre !
Il faudrait rajouter les voitures avec REX.qui ont une forte autonomie en électrique: Ou au moins la i3.
Sachant que 70% des ventes de i3 sont faites avec REX, ca veut dire qu’en Mars, ce sont 90 i3 et non 25 qui ont été vendues. faisant de la i3 la 3ème voiture électrique la plus vendue !
Ca change la compréhension du secteur ! Sachant qu’elle est encore chère, une Zoé avec Rex ferait donc un carton !!!
Ce n’est pas faute de l’avoir rebâché depuis 2 ans !
On peut bien sûr se réjouir du volume des ventes de VE, mais je remarque que 500 à 1000 véhicules électriques de plus chaque mois en France, cela commence à compter.
Inversement, le nombre de bornes de recharge publiques ne progresse pas ou très peu. Cela va commencer à être de plus en plus la « bagarre » aux bornes, à attendre son tour pour pouvoir recharger.
Il est vraiment urgent de mettre des bornes en 22 kW AC ou 43 kW AC, ou 50 kW DC partout, partout !