Propriété du groupe SAIC, la marque d’origine britannique clôture l’année 2021 avec un nouveau record de ventes.
Si tous les yeux sont aujourd’hui rivés sur les chiffres de ventes de Tesla, d’autres constructeurs ont su sortir leur épingle du jeu en 2021. Propriété depuis 2007 du géant chinois SAIC, MG a connu une année particulièrement faste. Sur l’ensemble de l’année 2021, la marque d’origine britannique annonce avoir écoulé 4 951 véhicules dans l’Hexagone, soit une progression de 600 % par rapport à 2020.
L’hybride rechargeable en tête
Dans le détail, deux modèles se répartissent l’essentiel des ventes du constructeur. Lancé début 2021, le SUV hybride rechargeable MG EHS a été le modèle le plus vendu par la marque au cours de l’année écoulée. Avec un total de 2 542 immatriculations, il devance le SUV électrique MG ZS EV, écoulé à 2 208 exemplaires sur la même période. Arrivé en fin d’année, le Marvel R complète le podium avec 201 unités immatriculées.
À lire aussi Essai MG Marvel R 2WD : Un SUV électrique de luxe à prix casséModèles | Immatriculations France 2021 | Parts des ventes |
MG EHS | 2 542 | 51.35% |
MG ZS EV | 2 208 | 44.59% |
MG Marvel R | 201 | 4.06% |
Un réseau multiplié par dix
Pour MG, cette montée en puissance s’explique en grande partie par l’extension de son réseau de points de vente. Alors qu’elle ne comptait qu’une douzaine de sites début 2021, la marque est parvenue à séduire massivement les concessionnaires avec un réseau désormais constitué de 120 points de vente répartis entre la France, la Corse, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et à La Réunion.
« Notre objectif fixé en janvier 2021 était d’avoir un réseau de 60 à 80 points de vente dans l’Hexagone. Avec l’adhésion de Sofipel à Brest, d’Havard à Chelles et de Warseman à Tours, nous sommes heureux de pouvoir compter sur 120 sites en France. 101 sont déjà accessibles, et les dernières signatures se traduiront par des ouvertures au cours du premier trimestre 2022. Ce développement du réseau de distribution a pour but de créer plus de proximité et de confiance avec notre clientèle pour développer rapidement nos activités en France », précise Julien Robert, Directeur des Ventes et du Réseau SAIC Motor France.
De belles perspectives pour 2022
Si MG communiquera « courant janvier » ses objectifs pour 2022, le constructeur a d’ores et déjà quelques belles sorties en perspectives. Outre la montée en puissance du Marvel R, arrivé en fin d’année, la marque débutera au premier trimestre 2022 les livraisons de la nouvelle version du MG ZS EV, à la fois plus moderne et plus performant. La marque lancera également le MG5, premier break électrique de son histoire.
L’industrie Automobile est complètement déstabilisée par l’arrivée des VE.
Cela fait plus de 50 ans que cette industrie étouffe médiatiquement la réalité technologique que représentent ces véhicules inventés 42 ans avant les voitures à pétrole…
J’ai pu constater les manoeuvres de nos constructeurs nationaux pour nuire aux VE depuis les années 90 mais cela remonte au moins aux années 70 quand des visionnaires ont décidé de créer un réseau mondial d’associations de promotion du véhicule électrique.
Mais qui connais la WEVA (World Electric Vehicle Association) et les EVS (Electric Vehicles Symposium) dont la France a accueuilli la 32ème édition en 2019 dans un silence médiatique assourdissant…
Stellantis et Renault continuent de saborder le développement de ces véhicules en 2022. Ils agissent sur les prix et prestations de leur offre commerciale et sur tout l’écosystème dont, bien sûr, les infrastructures de charge…
Quand d’un côté Tesla révolutionne l’offre avec la proposition d’un écosystème complet, rentable et innovant, les autres constructeurs, malgré 10ans de retour d’expérience du leader refusent d’emboiter sa trace: modes et puissances de charge variés et dégradés, pas de plug & charge (brancher et charger)…
A cela s’ajoute la supériorité industrielle de Tesla qui est parti d’une feuille blanche et construit désormais ses voitures comme on fabriquait les miniatures Norev ou Majorettes en moulant la carroserie sous pression en 3 opérations. Il ne reste plus de place pour les dinosaures. Derrière Tesla, les challengers Coréens et Chinois sont prêts et vont déferler en 2022 alors que les Européens n’arrivent pas à produire… « L’airbus des batteries » arrive bien tard pour sauver l’industrie automobile européenne, puisse-t-il participer à la transition énergétique.
J’ai essayé le MG ZS, et hormis qu’il est bien équipé, surtout dans sa version luxury, ce véhicule a une efficience vraiment mauvaise, constatée lors de mon essai. La hauteur et la forme doivent y être pour beaucoup. Mon impression a été confirmée par un essai lu sur le net, ou avec sa batterie de 68 kWh, il atteint juste l’autonomie d’une Zoé et sa batterie de 52 kWh. Je préfère acheter un véhicule fabriqué majoritairement en Europe.
Dommage d’avoir copié la ligne du Kadjar pour l’EHS… :D
Avec l’augmentation du prix du pétrole et des frais généraux, le transport risque de rendre le produit trop cher et l’empreinte carbone défavorable. Il est peu probable que les Chinois produisent en Europe ces modèles, ça ne serait pas rentable. Stellantis fabrique ses Citroën C5X et DS9 vendues en Europe là-bas…
Vu le nombre de VT break que l’on croise dans la rue et son prix serré, le MG5 va probablement faire un malheur.
Et combien de « vraies » ventes ? Il me semble que seuls 30 % sont des ventes aux particuliers, le reste des véhicules de démonstration et des locations.
Design pas moche, mais du mal à croire qu’autant de Français se laissent séduire sans réaliser ce que ça signifie en terme de perte d’autonomie industrielle et de puissance politique de la dictature chinoise. Pourtant on a vu les dégâts en Australie et en Afrique.
14 mois et 20 000kms de bonheur !
On s’en f… des immat MG, on veut les chiffres globaux par énergie de décembre!
Nous avons essayé le MG ZS V2 , hormis sont seuil de coffre trop haut pour nous nous n’avons presque pas trouvé de défaut.
Presque aussi confortable que notre Leaf 1 .
Seul l’efficience est moyenne/faible , vu la hauteur et possiblement une absence de fond plat.
Mais c’est compensé par une grosse batterie de 68kWh utile.