Apparue l’an dernier, la petite électrique low cost Spring de Dacia occupe la première place du marché français en janvier.
Après un mois de décembre au-delà des 20 000 unités, le marché français de la voiture électrique subit une accalmie attendue en janvier. Sur un marché auto en recul de 19 %, 10 217 voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone en janvier 2022 selon les données communiquées par AAA-Data, soit une hausse de 57,9 % par rapport à l’an dernier.
Dans le détail, c’est la Dacia Spring qui s’octroie la première marche du podium. Écoulée à 1 494 unités, la petite électrique low cost devance de quelques dizaines d’exemplaires la Renault ZOE qui totalise 1 362 immatriculations sur la période. La Peugeot e-208 complète le podium avec 1 183 unités écoulées.
Avec 812 immatriculations, la Renault Twingo électrique occupe la 4e place avec une belle avance sur la Fiat 500 électrique, écoulée à 623 exemplaires.
Premier sur le segment des SUV électriques, la Peugeot e-2008 termine 6e avec 523 unités écoulées. Arrive ensuite le duo coréen Hyundai Kona et Kia Niro électriques avec respectivement 474 et 392 unités écoulées. Totalisant 351 et 333 immatriculations, la Kia EV6 et la Mini Cooper électrique complètent le Top 10.
Fidèle à ses habitudes, Tesla ne fait pas d’étincelles en début de trimestre. En janvier, seuls 37 exemplaires de la Model 3 ont été écoulés. Une brève accalmie avant une reprise attendue dans les prochaines semaines.
Chez les marques du groupe Volkswagen, l’année 2022 débute également timidement. Malgré la communication à outrance de la marque, la Volkswagen ID.3 n’a séduit que 186 nouveaux conducteurs tandis que le SUV ID.4 boucle le mois avec 49 immatriculations seulement. Même constat pour Skoda avec l’Enyaq (113) et Audi avec le Q4 électrique (110).
Top 10 électrique France – janvier 2022
- Dacia Spring : 1 494
- Renault Zoé : 1 362
- Peugeot e-208 : 1 183
- Renault Twingo E-Tech : 812
- Fiat 500 : 623
- Peugeot e-2008 : 523
- Hyundai Kona Electric : 474
- Kia e-Niro : 392
- Kia EV6 : 351
- Mini Cooper SE : 333
Immatriculations France – VP
janv-21 | janv-22 | Evol | |
Essence | 56 59 8 | 38 652 | -31,71% |
Diesel | 32 020 | 18 868 | -41,07% |
Hybrides | 20 076 | 22 660 | 12,87% |
Hybrides rechargeables | 8 1 96 | 7 934 | -3,20% |
Electriques | 6 47 1 | 10 217 | 57,89 % |
Commentaires
Les françaises se distinguent on peut le souligner, Renault fait la course en tète avec la Spring ce que j'avais annoncé et cela va continuer vu le prix de vente et le prix de l'essence.
Autre bonne nouvelle :
Le Président de la République lui-même s'est chargé de confirmer l'information à l'occasion de sa visite dans les Hauts-de-France. Verkor bâtira bien à Dunkerque sa première usine de batteries électriques avec à la clé «1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects»,
Et en même temps Peugeot et Citroën ont annoncé la perte de 2500 emplois. A mon sens pour ne pas avoir pris les bonnes décisions comme l’on fait Hyundai où Kia en proposant dès aujourd’hui des électriques performantes.
Hyundai Kia a vendu plus de 6 millions de véhicules dans le monde sur les 5 continents avec très majoritairement des thermiques. Ils sont en pleine expansion sur tous les marchés.
Peugeot Citroën, c’est essentiellement l’Europe, et c’est une zone en récession qui subit depuis plusieurs années des baisses de volume. Produire en France coûte cher surtout si les volumes baissent, Stellantis est en sur-capacité de production et doit donc trouver des synergies entre marques, d’où des fermetures de sites. Ce n’est qu’un début.
Le Ve aura un impact sur l’emploi mais vu les volumes vendus aujourd’hui, ce n’est pas encore la vrai justification.
La Spring c’est avant tout un véhicule fabriqué en Chine et subventionné à l’achat par l’argent public français. C’est loin d’être une bonne nouvelle.
C’est plutôt une grosse erreur stratégique et économique.
Il reste à Renault à relocaliser la production en Europe quitte à augmenter légèrement son prix, car elle représente une vrai solution abordable qui correspond au besoin de beaucoup.
Fabriqué en Chine comme la Tm3 et bien d'autres.
Pour l'argent public si nous commencions par arrêter de donner 140 millions chaque année à la chine pour "aide au développement".
Pour fabriquer en France il faudrait déjà avoir de l'électricité en quantité suffisante, et c'est pas pour demain hélas.
C'est un parfait déplaçoir, je suis d'accord, elle est d'ailleurs actuellement seule sur le marché dans cette gamme de prix, merci aussi au bonus généreux.
Toutefois, reste quand même la sécurité, les résultats aux crashs tests refroidissent quand même.
Mouais, c’est quand même bien mieux qu’une voiture des années 90-2000, et pourtant il y en a encore beaucoup qui roulent.
Sur l’année 2021, la part de marché du VE a été de 10%.
Donc 10% de pdm en janvier 2022 c’est plutôt la stabilité dans un marché fortement orienté à la baisse ou les constructeurs ont volontairement scarifiés les petits modèles thermiques abordables à faible marges.
Attention à comparer ce qui est comparable: 10% c'est sur l'année complète, en janvier 2021 la part n'était que de 5.1%
Janvier est très faible pour les ventes de VE depuis l'instauration de la taxe CAFE, en décembre les constructeurs freinent les ventes de thermiques au profit des VE pour atteindre l'objectif ou alléger la pénalité, décalage inverse en janvier.
Pas sûr que les constructeurs freinent les ventes en ce début d’année car aucun ne se satisfait de ces résultats, l’industrie automobile a besoins de volumes. La crise des approvisionnements n’explique pas toute la baisse.
L’hybride augmente encore en France, encore une particularité Française!
Vivement l’arrivé de la Mégane E pour revenir à moins de pétrole.
Je viens d'aller voir et la version 40 kWh n'est pas disponible en charge rapide dans le configurateur. Espérons que cela change car ce n'est pas logique.
La Megane existe aussi en 60 kWh. Pour développer le marché (reduire les couts) je trouve la proposition intelligente de proposer une version 40 kWh avec une charge combo rapide. Elle couvre la majorité des trajets.
OK on verra
Je suis de l'avis de dany87 : la 40 kWh n'est là que pour afficher des prix attractifs en entrée de gamme (le fameux "à partir de"), mais comme c'est un VE qui sera plutôt utilisé comme véhicule principal (à mon avis), l'autonomie de la 40 ne sera pas assez élevée, et tous les intéressés se tourneront vers la 60.
Ceux qui voudront une voiture pour des trajets quotidiens uniquement (donc plutôt un 2ème véhicule) se tourneront vers une Zoé (ou concurrents) ou une Spring.
C'est exactement ce qui se passe pour la e-Niro : je n'ai pas trouvé de stats sur le sujet, mais je suis persuadé que la version 64 kWh (que j'ai choisi moi-même) se vend beaucoup mieux que la 39 kWh !
L'avenir nous le dira, j'espère qu'on pourra avoir des stats entre les différentes versions de la part d'AP.
Si vous parlez de la megane 40KWh, c'est pas gagné
La Dacia Spring mérite amplement sa première place.
Vivement une Dacia Kiger en elec.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28778-renault-kiger-2021-toutes-les-photos-et-infos
Dans le lien, ils disent aucune chance de le voir en Europe...
Je pencherais plus pour une Sandero électrique.