Confirmée par les équipes du constructeur, la Hyundai Kona électrique sera lancée en 2018 et devrait proposer près de 400 kilomètres d’autonomie.
La Hyundai Ioniq électrique ne sera bientôt plus seule ! Attendu quelques mois après la commercialisation des versions thermiques, le Hyundai Kona électrique sera lancé courant 2018 et permettra au constructeur d’accélérer son offensive du constructeur sur le segment du tout électrique.
S’il n’a pas encore été présenté, le Kona électrique devrait reprendre les mêmes lignes que le modèle original, dessiné par les équipes du constructeur en Europe, et présenté ce mardi 13 juin à la presse européenne à Milan. D’extérieur, ce SUV urbain du segment B affiche des dimensions comparables à celles d’un Peugeot 2008 ou d’un Renault Captur (1,80m de large, 1,55m de haut et 2,60m d’empattement). Sur le plan esthétique, il cherche à se distinguer avec un design assez atypique caractérisé par des optiques à double étage semblables à ce qu’il se fait déjà chez Citroën.
A l’intérieur, le Kona met l’accent sur le volet technologique. Premier modèle de la marque à intégrer un affichage tête haute (8 pouces), le Kona dispose notamment d’un écran tactile de 8 pouces compatible avec les systèmes Apple Car Play et Android Auto. A cela s’ajoutent des services connectés comme Tom Tom Live, la caméra de recul, les feux de route automatiques et la recharge de Smartphone par induction.
Peu de détails sur la version électrique
Sur le plan technique, on ne sait pas encore ce à quoi aura droit cette version électrique du Kona mais son arrivée à bien été confirmée par les équipes du constructeur. Alors que certaines rumeurs évoquaient la présence d’un pack batteries de 50 kWh et d’une autonomie de 500 kilomètres, le Hyundai n’a confirmé qu’une seule information à ce jour : l’autonomie, estimée à 390 kilomètres.
« Nous visons une production en série dès l’année prochaine. Le Kona EV peut dépasser 390 kilomètres en utilisant toute son énergie électrique » a confirmé Euisun Chung, Vice-Président de Hyundai lors de la présentation du véhicule en Corée.
Alors que les premiers exemplaires du Kona thermique devraient débarquer dans les concessions du constructeur coréen en fin d’année, la version électrique n’est pas prévue avant l’année prochaine, date à laquelle Kia devrait également lancer son Stonic électrique sur la même base technique…
carton quasi assuré.
Pas mal, elle est jolie et d’une taille intéressante. Reste plus qu’à proposer un petit rex en option, type BMW i3, et c’est la voiture parfaite…
A quand une 7 places type scenic !!! Snif.
Ou un parter/kangoo sans locbat avec un poil d’autonomie !!!
les places arrières de la Kona ne semblent pas plus spacieuse que la Ioniq : http://www.autoexpress.co.uk/hyundai/kona/99725/new-hyundai-kona-suv-details-and-pics
J’attends la version sportive avec impatience, la Kona S.
J’ai montré la voiture à mes soeurs hier au soir et pour la taille, j’ai dis qu’elle dois faire ~4m15 et aura une batterie de 50kWh et certainement un chargeur combo de 100kW.
Elles ont l’air très intéressé par cette Hyundai Kona, mais pour le prix, elles espèrent que l’entrée de gamme sera sous les 30.000€.
Super Hyndai, reste à connaitre le prix ?
390 km d’autonomie selon quelles normes ? US EPA, NDEC, WLTP, coreénne ? Il ferait bien de préciser car c’est très variable !
Il a de la gueule ! Pour trouver un moyen de pas en vendre trop , faudra qu’il soit super cher.
Reste plus qu’à nous activer blue Link en Europe, et ce sera certainement la remplacente de ma ioniq actuellement en commande…
un SUV électrique! lui il va se vendre comme des petits pains
Un point clé est aussi la puissance de charge pour le décollage des ventes. Tant qu’on reste sur du 22 / 43 kW maximum (ex: Zoé), le VE restera limité à un petit nombre d’utilisateurs (second véhicule du foyer par exemple). Même la charge 50 kW DC est trop limité… Il faut passer à de la charge à 150 ou 300 kW rapidement, puis 600 kW. Je suis utilisateur de Zoé depuis 3 mois et j’adore la conduire pour aller au travail ou sortir le week-end à 100-120 km maximum, mais pour passer au 100% électrique, il faut pouvoir « faire le plein » en 15 minutes n’importe où. Le VE pour tous, à mon sens, c’est: 1- une architecture moteur-batterie qui tient la route: c’est fait. 2- des batteries de 50-60 kWh minimum: ce sera fait d’ici 1 ou 2 ans, vu la chute du prix du kWh et l’augmentation de densité energétique. 3- une puissance de charge de 600 kW partout, avec l’info de disponibilté des bornes en temps réel dans le véhicule: y a encore un peu de boulot pour ce 3eme point…
Très bonne nouvelle ! La concurrence s’intensifie avec des autonomies honorables. Décidément 2018 sera l’année pivot de la rupture technologique du VT vers le VE :-)
Si la Ioniq Electrique reçoit une batterie plus performante en terme de capacité (peut être identique à celle du Kona pour réduire les coûts de production) se sera le premier constructeur (à part Tesla) à proposer deux voitures électriques performantes dans sa gamme.
Vraiment très bien :-)
est ce qu on tient pas ici un « game-changer » ?
SUVurbain + marque reconnue, fiable et « bon marché » + 300-400km autonomie + design « normal » => tout est reuni pour en faire un succes
…reste a voir le prix !
ca montre que des grands construc. peuvent qd ils le veulent bien sortir « vite fait – bien fait » des modeles aboutis et performants.
il est temps pour Renault-Nissan de passer la seconde en proposant peut etre plusieurs modeles (notamment un SUV et une grosse berline).
qd aux construc. allemands….ils sont bloques ds leurs schemas indus….la transition vers le VE peut leur etre fatale !
et peugeot-citroen……Tavares empoche ses milllions….et va gentillement mettre la clé sous la porte :-(
Ouahhh Ca c’est un VE qui va cartonner en Europe, format SUV compact et bonne autonomie, design sympa pas trop basique ; on peut en plus s’attendre à des prix serrés chez Hyundai, tout ce que l’on veut !!!
C’est curieux quand même de constater que ce que Hyndai semble pouvoir faire (carrosserie pensée en Europe), Ni Renault n’y arrive avec son Captur, ni Peugeot avec son 2008 (pourtant tous les 2 dans le même gabarit), à savoir intégrer une batterie de 50 kWh .
Oui mais c’set vrai que Hyndai, lui, ne « risque » pas de tuer se « rente actuelle des thermiques » en Europe, vu le réseau limité (et les ventes de thermiques qui va avec) !