S’il y a bien une marque qui a profondément changé son image ces dernières années, c’est Hyundai, autant d’un point de vue technique qu’esthétique. La présentation de ses nouveaux modèles est maintenant un évènement et c’est cette fois-ci à Londres qu’Automobile Propre a été invité pour découvrir en avant-première le dernier en date, la Ioniq 6.
Hyundai fait feu de tous bois ces dernières années en matière de voitures électrifiées, passant, en l’espace de quelques modèles, d’outsider à référence dans le domaine. Mais ces progrès ne se remarquent pas seulement sur la fiche technique, on les constate aussi dans le soin particulier apporté dans la ligne débordante de personnalité de ses nouveautés. Après le Ioniq 5, un SUV dont le design a et continue de faire couler beaucoup d’encre, le constructeur coréen souhaite transformer l’essai avec sa version berline, la Ioniq 6, qu’il dévoile pour la première fois aujourd’hui.
Le design extérieur de la Hyundai Ioniq 6
Prenez n’importe quel autre constructeur actuel et cette Ioniq 6 aurait été tout simplement l’application du design du Ioniq 5 sur une berline. Aurait-ce été une mauvaise chose ? Sans doute pas, le SUV ayant reçu un coup de crayon qui ne fait peut-être pas l’unanimité, mais qui n’est rien de moins qu’extraordinaire dans ses proportions et ses détails. Cependant, chez Hyundai, on n’a pas choisi cette facilité. Cette Ioniq 6 est en fait la version de série du concept Prophecy qui aurait dû être présenté au Salon de Genève 2020 s’il avait eu lieu. Et, malgré le patronyme commun avec la Ioniq 5 et une plateforme E-GMP similaire, la nouvelle venue, longue de 4,85 m, conserve le même empattement gigantesque tutoyant les trois mètres, mais prend sinon une direction opposée en matière de design, troquant les lignes tendues et les cassures contre des courbes organiques et un style fuselé faisant plus qu’évoquer la vague dite streamline d’avant-guerre, comme la Phantom Corsair de 1938, la Tatra 77 de 1934 ou encore le Stout Scarab de 1935. Et la forme sert la fonction puisque le Cx annoncé n’est que de 0,21, les rétroviseurs caméra ainsi que les volets d’air actif dans le bouclier avant permettant de gagner quelques centièmes.
Le résultat aurait donc pu être du plus pur style Art déco si le département design du constructeur coréen n’avait pas décidé de créer un lien de parenté avec la Ioniq 5 en ayant une nouvelle fois la main lourde avec ces fameux pixels que l’on retrouve absolument partout : dans la signature lumineuse des projecteurs Matrix LED comme de la barre de feux arrière ou de l’aileron en queue de canard qui la surmonte, dans la lame avant pour indiquer le niveau de charge une fois branchée ou dans la texture à l’intérieur des poignées de porte. Il y en aurait en tout précisément 726, selon Simon Loasby, le responsable du design de Hyundai, à l’enthousiasme particulièrement communicatif face à sa création.
À lire aussi Essai Hyundai Ioniq 5 : la révolution électrique ?Comme le Ioniq 5, la Ioniq 6 est spectaculaire et ne plaira pas à tous. Certains verront un certain manque d’homogénéité entre la poupe un peu chargée et la proue plus subtile ou un habile mélange à l’arrière d’une Mercedes CLS de première génération et d’une Porsche 993. Mais quel plaisir de contempler un tel pied de nez au consensuel, au mou et au tiède.
L’habitacle de la Hyundai Ioniq 6
Hyundai présente l’habitacle de la Ioniq 6 comme un « cocon de bien-être » et c’est en effet une description qui lui va très bien, avec des sièges enveloppants et confortables, de la place à revendre à l’avant comme à l’arrière, un plancher totalement plat et deux grands écrans de 12 pouces, pour l’instrumentation numérique et le système multimédia et reprenant la disposition de ceux que l’on trouve à bord du Ioniq 5.
Cependant, ce qui contribue le plus à offrir une ambiance particulière dans l’habitacle est l’éclairage d’ambiance extraordinairement travaillé, projetant la lumière au ras des garnitures de portière ondulées, ce qui génère un effet saisissant versant ici dans le style steampunk.
À lire aussi Prime à la conversion 2023 : montants, démarches et critères d’éligibilitéOn a de l’espace à profusion et on découvre des petits détails sympathiques comme le pédalier futuriste ou l’éclairage interactif à pixels sur le volant. Enfin, faisant écho à la peinture pigmentée recyclée à partir de pneus usagés ou à base de charbon de
bambou à l’extérieur, Hyundai a de plus pris un soin particulier pour le choix de ses matériaux avec du cuir tanné à l’huile de lin, du tissu en PET recyclé et de la moquette en filets de pêche recyclés aussi.
La fiche technique
Évidemment, nous aurions aimé vous en dire plus en matière de fiche technique, mais Hyundai ne dévoile malheureusement rien pour le moment, il faudra pour cela patienter jusqu’à début juillet. Cependant, la Ioniq 6 partageant la même plateforme E-GMP et un encombrement sensiblement proche que la Ioniq 5, on peut en déduire qu’elles partageront un certain de nombre de points communs. Pour rappel, le SUV est équipé d’une architecture 800 V, est disponible en deux roues motrices avec 170 ch et 58 kWh ou 218 ch et 77 kWh ainsi qu’en quatre roues motrices avec 306 ch et 77 kWh, et avec comme autonomie de 380 à 480 km.
En attendant de plus amples informations, dites-nous ce que vous en pensez en commentaires ! Alors, cette Hyundai Ioniq 6, séduit ou pas ?
Abomination, la laideur justifiée par l’ingénierie. Et attendez la version moche de Mr Toutlemonde dépouillée de ses jantes, LED et autre sellerie cuir et écrans optionnels. Je déteste merci !
papa porsche et maman mercedes vous présentent leur bébé ioniq….félicitations !
N’y aurai t-il pas beaucoup de Citroën DS dans l’inspiration des lignes ?
En effet la ligne de fuite arrière rappelle le coupé Mercedes CLS qui n’a pas vieilli d’un pouce, l’avant le fait penser à une taycan et l’arrière a une proche plus ancienne. Pour mon goût perso une vraie réussite
De profil, on dirait une porche 911 4 portes.
Suivre la nuit ces véhicules avec trop de lumières rouges, ça va en gêner plus d’un. Un peu trop de led à mon sens, en mettre plein la vue? Comprends pas
Bravo.
Hyundai (comme Tesla) revient aux racines de l’automobile efficace et à grande autonomie : style fluide et aérodynamique (et pourtant original), pas de fioritures agressives et inutiles (marre des vraies-fausses sorties d’échappement), réhabilitation de la berline spacieuse et pratique (dans laquelle les français ont naguère excellés).
Et à la fin une voiture qui se remarque, dont les aspects pratiques ne semblent pas oubliés, et économe en énergie (avec son corollaire, une bonne autonomie).
Pendant ce temps là Stellantis nous ressort un énième SUV au style agressif et surchargé.
En regardant les C4-X C5-X, C3-C5 Aircross je ne peux m’empêcher de penser aux DS et SM. A cette époque c’était Citroën qui osait.
On dirait une maquette refusée issue des années 70. Je trouve ça très laid, même si je comprends le parti-pris aérodynamique.
La seule marque auto qui parle d’aero et d’efficience actuellement. Rien que pour ça, bravo hyundai.
Personnellement, je ne trouve pas sa ligne harmonieuse. L’avant est trop court et trop bas, et l’arrière trop long et trop haut, dommage il en fallait de peu pour que ça soit réussi. Et l’arrière me fait penser à l’avant d’une Citroën ë-C4: un peu n’importe quoi tout mis ensemble, comme si les designers avaient 3 idées, et qu’ils ont simplement mis les 3 plutôt que d’en choisir une seule.
77 kWh de batterie pour 480 km wltp donnerait pour cette Ioniq 6 une conso de 159 Wh / km.
Ce serait très décevant vs les 132 Wh / km du Kona ou 118 Wh / km d’une TM3 std jantes 18″
Espérons que les chiffres autonomie avancés pour la Ioniq 6 sont faux.
Car sur une voiture permettant les longs trajets (autonomie wltp mini 450 km), derrière le sujet conso se cache la taille de batterie donc durée recharge, longueur véhicule, poids de batterie, poids du véhicule et au final prix. A partir d’une mauvaise conso, les constructeurs empilent alors les solutions batterie 800 V, grosse charge maxi, matériaux légers etc … qui coûtent cher au final
Alors qu’en partant d’une conso basse, tout est très simple :
TM3 std jantes 18″ : 60 kWh – 510 km wltp -> 118 Wh / km
Personnellement j’aime beaucoup, en tous cas beaucoup plus que la Ioniq 5, qui a du mérite mais ne me plait pas. Pour une fois le design est je trouve très proche du concept, j’aimais juste mieux les phares du concept qui s’étendaient un peu plus en pointe vers l’arrière sur le capot, et l’arrière du concept mais sans doute impossible à réaliser en vrai (pas de pare-choc sur le concept). L’arrière me fait beaucoup penser à une Saab 900. Le prix sera sans doute à la hauteur de son originalité malheureusement.
Wahou! J’adore! Ca faisait longtemps que le design automobile ne m’avait pas semblé aussi novateur. Mention spéciale au remplacement du logo au centre du volant par autre chose (le quelque chose en question n’étant pas nécessairement le choix que j’aurais fait si on m’avait demandé mon avis).
ok les gouts et les couleurs c’est perso. pour moi il n’y a pas photo entre la 5 et la 6 meme si les performances devaient etre identiques je préfère largement la ligne de la 6 à la cubique 5. toutefois je pense qu’elle va faire forcément un peu mieux sur certains points comme l’autonomie. A l’inverse j’espère qu’elle ne soit pas plus chère.
Au premier coup d’oeil elle me fait penser à la Citroën DS première du nom, je ne sais pas pourquoi. En tout cas elle est autant innovante que celle ci à l’époque. Super Cx, intérieur pensé également quand on ne conduit pas. Il y a 3 constructeurs qui ont vraiment pris conscience de l’importance maintenant de l’aérodynamique. Il s’agit de Tesla bien sûr, Mercedes avec sa EQS et son concept EQXX et Hyundai avec cet Ionic 6. Ils compteront vraiment dans le futur et ils ont vraiment compris les enjeux de la transition vers l’électrique.
Voiture bien dessinée, design adapté à la fonction (aérodynamie), pas de choses inutiles, comme les ouïes géantes qu’on voit sur les voitures asiatiques… Bel effort, une réussite ?
Je trouve plutôt sympa qu’ils mettent l’efficience en priorité et ça nous change des avants de poids-lourds qu’on nous sert même sur des berlines jusqu’à la nausée depuis quelques mois !
D’ailleurs, la ligne me rappelle un peu la DS (l’originale, pas les Citroën garnies avec des décos de noël…)
Pour ceux qui s’inquiètent du SCx, il vaut mieux déplacer un peu plus d’air dans un mouvement fluide qu’un peu moins dans un mouvement turbulent -> le toit bombé ajoute de l’espace intérieur tout en assurant cette fluidité d’écoulement. Elle pourrait peut-être mesurer 3-5cm de moins en hauteur avec un toit plat, mais je pense que ce serait contre-productif pour l’efficience comme pour la sensation d’espace à l’intérieur. La Prius a aussi été dessinée sur ce modèle et je ne pense pas que c’était juste pour son look…
Je suis plutôt surpris qu’on fasse déplacer les journalistes pour présenter le nouveau modèle en cachant les places arrières et le coffre : pas sûr que ça ait un autre effet qu’une frustration pour des clients potentiels, d’autant plus que comme la chaîne de traction est connue, il ne reste plus grand chose à découvrir, à part les défauts.
Le marché pourrait bien glisser petit à petit vers un design qui a du sens aérodynamique et les canons esthétiques suivront . Bravo aux constructeurs qui tracent la route de la voiture de demain et qui ont le courage de proposer autre chose.
Le point commun entre toutes ces voitures qui ont un toit en forme d’arc c’est qu’elles ont un excellent Cx. Ceci explique cela.
autant le concept donnait une certaine impression de finesse, autant on retrouve ici une allure pataude (trop haute/hauteur des portiere VS fenetre, passage de roue assez qqc, pare-choc assez moceh a l AV comme a l AR….dommage les parties superieurs du capot ou face AR sont reussies)
le sCx doit tout de meme etre tres correct.
pourquoi remplaccer les retros par des appendices-camera quasi identiques ??? La legislation doit surement evoluer mais qui bloque ? je vois pas qu aurait des interets a defendre les miroirs ?!?!?
J’adore. J’ai juste un peu peur du poids et du prix…
Originale à défaut d’être belle. Trop de gimmicks qui surchargent le design à mon goût et l’arrière (raté selon moi) ne s’hamonine pas avec l’avant.
Sans oublier qu’avec une longueur de 4,855m c’est déjà un sacré bestiau.
Je pense qu’il faut s’attendre à des couchettes de prix entre 50k€ et 60k€ pour la version 77kWh.
En tout cas bravo Hyundai pour cette note proposition.
480km avec une batterie 77 kwh ? (même ma MG pas très efficiente fait mieux) C’est pas terrible du tout. Je trouve la voiture plutôt moche, une sorte de copie ratée de porsche. Peu importe, je pensais que ce design permettrait une super aérodynamique et donc une super conso, raté…
Bonjour, vu les différents entre polestar et Citroën et DS, l’arrière sent le procès pour plagiat avec Porsche …
Les goûts et les couleurs… Dommage que l’efficacité aérodynamique soit synonyme d’orni (comme ça ne vole pas, je n’ai pas écrit ovni ;-) )
Côté design, il en faut pour tous les goûts mais perso je n’aime pas du tout la ioniq 6, que ce soit l’avant de la voiture qui manque de personnalité ou bien encore l’arrière qui retombe trop vers le bas. Je n’avais pas été fan de la ioniq 5 et je ne le suis toujours pas avec la ioniq 6 mais d’autres aimeront assurément.
Je la trouve choquante dans ses lignes et pas harmonieuse.
Je n’arrive même pas à trouver une partie qui me plait.
J’adore! Les lignes sont superbes! Plein de détails sympa et de très belles courbes!
Par contre j’ai hâte de connaitre la capacité du coffre, la conso, le poids et quelques autres détails. Cependant ça pourrait vraiment me convenir en plus de me plaire visuellement :-)
Globalement, j’aime bien, même si je suis un peu déçu par rapport à la Prophecy, plus sportive et plus homogène. Elle est très originale, mais j’aurais aimé connaître le SCx. Un Cx de 0,21, c’est très bien mais avec une hauteur de 1,50 m, je ne suis pas certain que le SCx soit aussi bon.
On ne peut pas reprocher pour ce deuxième modèle d’avoir repris les codes esthétiques de la Ioniq 5.
On Aime ou on aime pas, mais elle ne laisse pas indifférente car elle est tout sauf consensuelle
L’interview du designer est très intéressante. On ressent son enthousiasme
J’en pense la même chose que vous :
« manque d’homogénéité entre la poupe un peu chargée et la proue plus subtil »
C’est atypique…
« mélange à l’arrière d’une Mercedes CLS de première génération et d’une Porsche 993 »
C’est étrange…
L’intérieur est futuriste, tant mieux, cela change des intérieurs habituels.
Les 3/4 avant de la voiture sont classiques et le 1/4 arrière est… spécial.
Il faudrait qu’elle est quelque chose de vraiment plus que le style (de la technique, bon rendement ?) pour que j’achète ce genre de voiture.
Perso j’ai beaucoup de mal avec ce design extérieur. Surtout l’arrière. Mais bon au moins ça sera efficient. Au passage il vaut mieux la voir dans la vidéo car certaines photos de l’article semble retouchées.
Même si la VW « Passat » fait plus fade, je la trouve (c perso encore une fois) moins dérangeante. Surtoit vu la faible différence de Cx entre les 2 : 0.23 contre 0.21 pour la Ioniq 6, mais cette dernière possède des rétroviseurs caméra.
« Mais ces progrès ne se remarquent pas seulement sur la fiche technique, on les constate aussi dans le soin particulier apporté dans la ligne débordante de personnalité de ses nouveautés. Après le Ioniq 5, un SUV dont le design a et continue de faire couler beaucoup d’encre… ». Ce que j’en pense, c’est que ça déborde pas de personnalité nouvelle. Déjà la Ioniq 5 est une version en x1.5 d’un modèle dessiné par Giugiaro dans les années 70 (la Hyundai Pony/Lancia Delta), qu’on nous a présenté les nouvelles DeLorean, Hummer, Land Rover, que le dernier concept Mercedes a d’étranges ressemblances avec un vieux modèle Volvo, voici… Une Toyota Celica électrique en mode wide body 4 portes. Ok, pourquoi pas. En plus il y a nettement pire, et elle devrait être efficiente. Mais pour la nouveauté formelle ça va être difficile.
« Comme le Ioniq 5, la Ioniq 6 est spectaculaire et ne plaira pas à tous. » je confirme :)
Originale, fluide, un look avant qui n’est pas agressif… enfin une voiture qui me plaît totalement !
A voir en vrai mais elle marque des points. 0.21 de Cx, c’est une sacrée progression. Elle devrait pouvoir passer sans souci les 300 km à 130 km/h sur la grosse batterie et approcher les 600 au WLTP.
J’ai lu 12 teintes de carrosserie, j’espère une palette moins triste que la Ioniq 5 et plus proche de l’EV6. J’ai beau regarder les photos, pas moyen d’être fixé sur la présence d’un hayon ou pas.
4m85 par contre c’est un peu 15-20 cm de trop mais on doit pouvoir s’y faire :)
J’espère que Hyundai France sera un peu moins coincé que Kia France pour l’EV6 et proposera des intérieurs clairs.
Je lui trouve une tête de grenouille :)
Est ce qu’on a au moins les dimensions ?
Pour ce forma de voiture avec je autonomie inférieur à 550 600 km je ne regarde même pas.
J’adore la bagnole. Après quand je vois les tarifs de Ioniq 5 (et les récents de Tesla), je pense que ça va piquer encore une fois…
Plutôt séduit en effet sur cette première présentation, bravo pour l’exclusivité!
Cela aurait été sympa de voir le coffre, point important pour moi en comparaison de la TM3.
Il va falloir patienter pour voir en vrai et connaître les tarifs.
Enfin espérons que les consommations seront en rapport avec l’aérodynamisme, car c’est là qu’elle pourrait faire la différence avec le reste de la gamme.
Quelque chose me dit qu’elle va faire causer dans les chaumières. Clivante en inverse d’une modele 3?