Carlos Ghosn a présenté le plan environnemental de Nissan sur 5 ans. Il prévoit une diversification des technologies utilisées pour les véhicules zéro émission de la marque.
Le PDG de Nissan a confirmé l’objectif ambitieux d’une commercialisation d’un million et demi de voitures électriques d’ici l’exercice 2016-17 par l’Alliance Renault-Nissan. Pour cela, le groupe table sur une production de 500 000 batteries par an.
Mais Nissan va aussi diversifier ses technologies pour pouvoir proposer toute une gamme de véhicules « zéro émission ». On apprend ainsi que le constructeur va mutualiser les moyens de développement autour de la pile à combustible avec Renault et Daimler afin de pouvoir proposer un véhicule de série d’ici 2015.
« Si on combine les budgets de ces trois compagnies en recherche et développement et leurs investissements, on arrive aux niveaux les plus élevés du secteur » a indiqué Carlos Ghosn lors de la conférence de presse.
2015 sera donc une année charnière puisque la marque commercialisera aussi une voiture hybride rechargeable à ce moment là. On s’éloigne un peu du véhicule zéro émission, j’imagine donc que ce véhicule n’est pas comptabilisé dans les prévisions de vente citées plus haut.
Quoiqu’il en soit, on voit que Nissan joue son avenir sur les véhicules « propres » tout en proposant un éventail technologique assez large pour convenir aux différentes configurations énergétiques des pays où seront commercialisés ces véhicules.
La question est maintenant de savoir dans quelle mesure Renault profitera de cette technologie, puisqu’il me semble que les deux marques ont travaillé de façon assez séparée sur la voiture électrique…
Sources : NouvelObs, VoitureDuFutur
Renault continue de perdre des parts de marché en Europe (EU + EFTA): pour octobre 2011, 8,3% (contre 8,6% en 2010), Dacia 2,2% (2,1% en 2010). Sur l’année 2011, Renault est à 7,7% (8,3% en 2010), Dacia 1,8% (1.9% en 2010).
Bref, tout va tres bien chez Renault…
Donc le marché a du réfléchir, toute la nuit, sur le cas Renault, (il avait déjà changé du tout au tout pendant le Weeck end) puisque après avoir plongé hier l’action remonte fortement aujourd’hui.
Pourtant chez Renault rien n’a changé pendant la nuit!!!
Oui un boursier professionnel, autrement dit un trader qui n’en a cure de l’économie réelle!
Et justement cette fameuse phrase veut dire exactement le contraire de ce qu’elle semble dire.
C’est a dire que le marché a raison contre l’économie réelle. Autrement dit si on veut gagner en bourse, il ne faut pas se préoccuper de l’économie réelle, il vaut mieux avoir tord avec le marché, que raison contre lui, ou tord avec la foule que raison contre elle.
Et c’est ce qui fait la crise actuelle, la spéculation a court terme (parfois de l’ordre de la seconde) a jouer contre l’économie réelle, quand on pense qu’on peut gagner a la baisse, ou en s’assurant sur des risques que l’on ne prend pas…
Sinon comment tu expliques que quand Renault vendait moins de voitures qu’aujourd’hui, avec une MOP inférieur etc.. L’action valait plus?
Dans le monde des bisounours tu as raison, et c’est bien comme cela que ca devrait se passer, la réalité est bien différente.
Hier le titre a perdu plus de 3% et c’est reparti a la baisse aujourd’hui (déjà – 5%), est-ce a dire que les résultats du groupe ce sont terriblement dégradé pendant le Weeck end?
2006 la MOP de Renault est de 1 063 millions d’euros (2,56 % du CA) l’action dépasse 90€, et 120€ en 2007 avec des résultats a peine meilleurs.
2010 la MOP de Renault est de 1 099 millions d’euros, soit 2,8 % du chiffre d’affaires l’action vaut moins de 40 €, et aujourd’hui moins 30€ alors que les résultats sont en hausses!
RENAULT : Résultats financiers du premier semestre 2011
Renault annonce un résultat net de 1 253 millions d’euros en hausse de 52 % et un free cash flow opérationnel de l’Automobile positif à 121 millions d’euros.
Record de ventes pour un premier semestre, avec 1,4 million d’unités vendues (+ 1,9 %).
Chiffre d’affaires du Groupe de 21 101 millions d’euros, en hausse de 7,3 % par rapport au premier semestre 2010.
Marge opérationnelle du Groupe de 630 millions d’euros, soit 3,0 % du chiffre d’affaires (780 millions d’euros ou 4,0 % au premier semestre 2010). L’impact négatif du tsunami au Japon sur la marge opérationnelle du Groupe au premier semestre est estimé à 150 millions d’euros.
Résultat d’exploitation du Groupe en hausse de 54 millions d’euros à 772 millions d’euros au premier semestre 2011.
Résultat net de 1 253 millions d’euros, contre 823 millions d’euros au premier semestre 2010.
Free cash flow opérationnel[1] de l’Automobile positif à 121 millions d’euros.
Endettement financier net de l’Automobile à 1 221 millions d’euros à fin juin, en baisse de 214 millions d’euros au premier semestre.
Il y a longtemps que la bourse est déconnectée (si elle ne la jamais été) de la réalité économique, ce n’est plus qu’une machine a faire du fric a court terme.
@mario
« »La valeur boursière n’a rien a voir avec le résultat! » »
c’est ce qui explique sans doute pourquoi les analystes financiers attendent avec impatience les résultats trimestriels des firmes, et pourquoi l’action Renault a bondi de presque 5% le lendemain de l’annonce des résultats trimestriels….
j’espere que tu ne travailles pas dans les services financiers de Renault… ;-)
@ popol, Linux 35 et Charles
Pas besoin de lire dans les pensées et de se gargariser, les chiffres eux sont implacables.
L’industrie automobile françaises, avec ses ouvriers et ses ingénieurs sont menacés.
C’est bizarre dès que j’évoque des chiffres tout reste dans le vague et les jugements à l’emporte pièce
J’attends toujours des chiffres :
– part de la production de Renault produite en France en 1999 et en 2011.
– nombre d’ouvriers et ingénieurs chez Renault en 1999 et en 2011
– nombre de brevets déposés en 1999 et 2011 par Renault
Idem chez Nissan
Idem chez Dacia
Allez je vous donne les premiers chiffres de la première ligne : 50 % et 24%
Cela ne vous émeut pas ? Ah j’oubliais vous êtes des ingénieurs pas des ouvriers. Vous vous sentez pas concernés. Essayez de trouver les autres chiffres…alors vous pourrez lire dans les pensées de Carlos gJosh.
@ Mario
Tu as raison il vaut mieux laisser tes concurrents prendre des risques sur la PAC, l’hybride, le pul in and & co.
Ainsi tes ventes baisserons,ton cours d’action aussi, puis tes concurrents pourront te racheter. Opus j’oubliais il existe des fusions nouvelles , des alliance où il n’y a pas de mangeur et de mangé. Finalement la France a beaucoup de grand naïfs sur son territoire
@ tous
Quel est la capitalisation de Nissan, puis de Renault ? Je prends les paris, « suite aux difficultés de son actionnaire de référence, Nissan vole au secours de Renault, qui sera recentré sur l’entrée de gamme, en parallèle de Dacia et de sa gamme low cost. Les ouvriers et les ingénieurs roumains n’ont plus besoin d’être encadré par les ingénieurs français. Nous devons optimiser le nombre d’ingénieurs chez Renault… »
Dans moins de 20 ans…
Nous n’avons pas tout à fait les mêmes chiffres (sans doute un décompte différente selon que l’on prenne ou pas les véhicules industriels).
Toujours est-il que sur mon listing très complet, on voit que Nissan en 1999 était au fond du trou et a vendu moins qu’en 1990 ou qu’en 1980.
Alors que Renault était au top en 1999.
Ce qui n’a rien d’étonnant puisque c’est ce qui explique que Renault a pu prendre le contrôle de Nissan en 1999 :D
Et de manière assez logique, il est plus facile de remonter la pente en bas du col qu’en haut du col.
Renault a annoncé jeudi des ventes records au troisième trimestre grâce aux marchés hors d’Europe et confirmé ses objectifs de free cash flow et de ventes malgré les incertitudes sur l’économie. Le deuxième constructeur automobile français a réalisé sur le trimestre écoulé un chiffre d’affaires de 9,74 milliards d’euros, en hausse de 11,9% par rapport à la période identique de 2010. En volume, le groupe a réalisé un record de ventes avec 632.412 unités (+6,7%), grâce notamment à une croissance de 21,9% des marchés hors d’Europe, Brésil et Russie en tête.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/27/97002-20111027FILWWW00654-renault-ventes-record-au-t3.php
Donc il y aurait un complot fomenté par CG pour couler Renault au profit de Nissan! MDR.
Sinon pour la PAC.
« Pertinence de la PAC ? Daimler , Nissan, toyoyta, Honda,hyundai et GM sont prêts, eux. »
Non ils ont des trucs dans leur cartons, mais ils sont pas prêt. Personne n’est prêt et ne le sera avant longtemps, parce que même si aujourd’hui je pouvais acheter un VE a PAC, (il serait hors de prix) je n’aurais nul part ou allé faire le plein, alors qu’une simple prise suffit pour un VE.
D’ailleurs Daimler est tellement prêt, qu’il éprouve le besoin de partager avec Renault et Nissan, sans doute la peur d’engranger trop de bénéfice!
Personnellement, je pense que Renault Nissan ne devrait pas se disperser, avoir certes quelque chose comme une cellule de veille sur les autres pistes envisageables, et la PAC en est une, mais mettre le maximum sur l’électrique (batterie)pour pousser leur avantage dans ce domaine, et laisser les autres défricher et prendre le risque sur les autres technologies.
c’est amusant comme chaque article sur Nissan ou Renault relance les mêmes polémiques
mais merci Yoann pour cet article très instructif
plus les constructeurs travaillent sur ces sujets, mieux c’est non?
Renault et Nissan n’ont pas fusionne, mais crée une Alliance, mode de fonctionnement assez inédit chez les constructeurs automobiles. Cet inédit ne permet pas toujours d’analyser facilement les situations. Quant a juger l’alliance, il serait nécessaire d’avoir tous les éléments en main et je pense que certains nous sont inaccessibles.
Non, la situation ne me choque pas.
Le groupe Renault dispose de 3 marques Renault, Dacia, Renault-Samsung-Motor (voire Autovaz).
Ca reste un choix purement marketing, ils auraient pu tout rebadger Renault et les ventes seraient en hausse et vous seriez contents, alors que la situation serait exactement la même, au logo prêt.
La gamme Dacia (qui s’appelle Renault dans certains pays) notamment est un grand succès, qui rapporte de l’argent et qui correspond à une demande de la clientèle.
L’alliance avec Nissan est un gros succès, au niveau technique (partage de la banque d’organe) comme au niveau financier. On trouvera toujours des franchouillards mécontents, mais ce n’est pas très important.
Exemple (Renault engrangeant 43,4% des dividendes versés par Nissan, puisque Renault est actionnaire de Nissan à 43,4% avec droit de vote, alors que Nissan ne détient que 15% de Renault et sans droit de vote):
<>
@
Ce sont les finances de Nissan qui etaient au plus bas, pas les ventes. Meme en 1999, Nissan vendaient plus de voitures que Renault, donc ils partaient de plus haut que Renault…
Plus d’usines?
Sur 18 usines (de production) Renault en Europe, 12 sont en France.
Plus d’ingénieurs?
Rien que le Technocentre a Guyancourt, emploie près de 12 000 personnes, (c’est un des plus gros centre d’ingénierie en France) certes pas toutes ingénieurs mais il y en a aussi ailleurs.
Pour les Brevets, ces dix dernières années, Renault est tout simplement le plus gros déposant de brevets Français, ce qui ne préjuge en rien du niveau et de la qualité de ses recherches. Mais ils faudrait tout de même arrêter de dire n’importe quoi dés qu’un sujet touche de prés ou de loin ce constructeur qui est je le rappelle un des trois plus gros employeur privé de France.
Il serait plus intéressant de ce prononcer sur la pertinence de lancer un véhicules a PAC a moyen terme.
Si je relis bien entre les lignes : adieu Renault et la France ! Plus d’ingénieurs, plus de développement de technologies et de brevets français, plus d’usines. Tout sera fait au Japon et aux USA avec une coopération technologique avec Daimler. L’avenir de Renault ce n’est pas Nissan, l’avenir de Renault c’est Dacia ! Pitoyable !
Jusqu’à présent, la strategie de Ghosn était de développer les ventes de Nissan partout où Renault etait fort (Europe, Europe de l’Est, Amerique du Sud, Afrique du Nord, avec l’aide de Renault. Par contre, Nissan n’a rien fait pour aider Renault sur les marchés ou Nissan est tres fort (Japon, Chine, USA).
@ yoann
Renault n’est plus qu’une marque aux yeux de Carlos Ghosn. Nissan est le seul constructeur à ses yeux capable de pouvoir attaquer un marché mondial, notamment par son implantation aux Etats Unis. Daimler est mondial, Renault ne l’est plus.
Pour le moment les ingénieurs de Renault préparent la nouvelle gamme Dacia : les Dacia ZE.
Je plaisante, mais nous ne sommes pas loin de la vérité : quand l’usine de batteries de Flins sera-t-elle opérationnelle ? Quand aurons nous une gamme complète de Renault ZE ? Quand seront-elle dans les concessions et chez les loueurs de voitures ?
Chiche je prend au hasard un concessionnaire Renault et je lui demande de tester une Fluence Ze ou une twizy