Sikorsky Innovations travaille sur le projet Firefly, un prototype de démonstration d’un hélicoptère tout-électrique. Le rêve d’une mobilité aérienne électrique pointe le bout de son nez !
Chris Van Buite, le directeur de l’entreprise, a indiqué que les objectifs de ce projet sont de fournir une preuve du concept et de valider les avantages d’un rotor électrique, de développer les technologies qui permettront des vols habités avec ce type de motorisation, et de conduire le développement de nouvelles pratiques « vertes » dans le domaine.
L’équipe d’ingénieurs qui travaille sur le projet a ainsi remplacé le système de propulsion d’un hélicoptère S-300CTM par un moteur électrique à haut rendement et une commande numérique. Les batteries lithium-ion stockent l’énergie nécessaire à l’alimentation du système. Des capteurs intégrés fournissent au pilote des informations en temps réel sur l’état de l’appareil.
Mark Miller, le vice-président en charge de la R&D de Sikorsky a indiqué que « grâce à la conversion à l’électrique, l’efficacité de la propulsion de l’appareil a été augmentée d’environ 300% par rapport au départ. La propulsion électrique permet également de simplifier la complexité inhérente au système de propulsion en réduisant la quantité de pièces en mouvement, en augmentant la fiabilité, tout en réduisant les coûts directs d’exploitation ».
Le démonstrateur comprendra un moteur électrique d’une puissance de 190 ch, un système de monitoring du moteur, un jeu de batteries, et les commandes du poste de pilotage. Le premier vol au courant de l’année prochaine, à l’issue d’essais au sol conformément aux pratiques courantes dans le développement d’hélicoptères.
La charge utile et l’autonomie en vol (15 min) seront bien sûr largement réduites par rapport à un hélicoptère classique à cause des limitations de stockage des batteries, mais Sikorsky Innovations espère pouvoir progresser rapidement avec ce premier prototype.
La voiture volante n’est toujours pas là, mais peut-être que l’on a plus de chance de voir un jour de petits hélicoptères électriques débarquer dans notre quotidien ? Allez, il est permis de rêver :-)
Commentaires
moi j’aimai un hélicoptère comme ceux -ci comme les ouveaux hélicoptère du future avec des ailles comme pour un avion doit être vers le bas et vers le haut nous avons 4 ailles e-volo un peu plus grand .cette hélico doit avoir 5 places la au moins rapport c’est pour évité les accident ( s'il vous plais contacter moi si vous avez des nouveaux infos)
moi j'aimai un hélicoptère comme ceux ci avec des nouveaux hélicoptère du future comme pour un avion vers le bas et vers comme pour un avion haut on doit avoir 4 e-volo un peu plus grand avec 5 places la au moins sa pourra me plaire par rapport c'est pour évité les des accident ( s'il contacter moi si vous avez des infos)
oui effectivement
Pour faire du vol a basse vitesse voir du vol stationnaire , équiper un avion d'aile goutiere: voir http://xplanes.free.fr/custer/custer-12.html
Dans le domaine du transport aérien base énergie ce sont les dirigeables en forme d'aile qui détiennent les records. Ils combine la portance due à l'hélium contenue dans l'enveloppe et la portance dynamique exercées sur l'aile par l'air en mouvement. Ces aéronefs sont en plein développement car ils permettent de soulever de forte charge tout en pouvant se passer du besoins d'encrage lors de l'atterrissage. Un dirigeable habituel type Zeppelin doit être ancré au sol lorsqu'il n'est pas chargé pour éviter qu'il ne s'envole. Un avion ne doit pas être ancrer mais doit au contraire annuler la totalité de sa masse par la seule portance dynamique. L'optimum est une combinaison hybride entre ces deux systèmes. Parallèlement de nouveaux matériaux tel que les composites ou les mousses d'aluminium permettent d'envisager de nouveaux allégement tout en augmentant la rigidité pour augmenter la vitesse. On cherche aussi a revenir a l'hydrogène pour des raison de poids et de coûts. Mais cette fois ci bien entendu, ce sont des systèmes ExD, antidéflagrants, qui sont utilisés avec, en plus, un cloisonnement de sécurité réalisé à l'azote ou à l'hélium. Les projets actuels sont le skycat www.hybridairvehicles.net et le skyhook www.boeing.com/news/releases/2008/q3/080708c1_pr.html , mais c'est bien plus loin que l'on recherche déjà. On envisage des dirigeables autoportant capable de voler à 500 Km/h et capable d'emporter des charges de 1000 tonnes. En même temps, ils seraient équipés d'électrofans orientables verticalement pour le vol stationnaire. Leurs dos seraient couvert de panneaux solaire flexibles et des batteries Lithium servent de réserve d'énergie. Une pile a combustible peut utiliser une partie de l'hydrogène contenue dans l'enveloppe en compensation du largage d'eau de lestage. Une version méthanier transporte du GNL et utilise l'évapora pour alimenter un générateur. l'intérêt de ce type de système se développe dans le contexte d'une réduction des temps de transit des marchandises et le désenclavement de certaines régions sans accès à la mer.
Oui, certainement ! C'est pour cela qu'il faut suivre le projet Solar Impulse !!!