Great Wall Ora Cat : la concurrente chinoise de la Volkswagen ID.3


Le groupe chinois Great Wall fait une apparition remarquée à Munich avec deux marques et deux modèles. La compacte électrique Ora Cat sera le fer de lance « zéro émission » du groupe en Europe.

Publicité

Ora est une marque dépendante du groupe automobile chinois Great Wall Motor. Celle-ci fait déjà les beaux jours du géant dans l’Empire du Milieu, et elle débarque désormais sur le Vieux Continent.

C’est au Salon IAA de Munich que Great Wall a décidé d’amener deux de ses marques et deux de ses modèles. Le constructeur Wey a présenté un SUV hybride rechargeable aux allures de DS 7 Crossback. Quant à Ora, elle a présenté un modèle que l’on connaissait déjà, la Cat. Celle-ci était jusqu’ici connue par son nom du marché chinois, Haomao, et par son code ES11. Elle connaît donc une nouvelle identité pour son nouveau marché.

Les dénominations Cat sont communes chez Ora. La Black Cat est une sorte de mélange entre une Renault Twingo et une Honda e, tandis que la Punk Cat est une réinterprétation moderne de la Volkswagen Coccinelle.

Le modèle nommé sobrement Cat débarque quant à lui sous la forme d’une compacte électrique. Sa forme n’est pas sans rappeler un petit SUV, mais Ora s’est gardé de la surélever, ce qui lui confère une allure moins baroudeuse.

Une inspiration esthétique chez Porsche

Elle n’a absolument rien à voir, que ce soit dans ses performances ou dans son placement en gamme, avec Porsche. Pour autant, l’Ora Cat présente une face avant largement inspirée de la firme de Stuttgart.

C’est à l’arrière que la plus grosse surprise s’effectue, avec l’absence de phares sur la carrosserie. Ceux-ci se résument en effet à une large barre lumineuse rouge implantée dans la vitre arrière, laissant le design de la carrosserie plus fluide.

Les phares ronds et la découpe spécifique du capot rappellent évidemment les anciennes Porsche. On ne peut pas non plus oublier le design Mini dans ses inspirations. Cependant, son gabarit général n’est pas sans rappeler le Porsche Macan, pour donner une apparence proche d’un crossover à son modèle.

En termes de gabarit, on retrouve là aussi une stature de compacte, avec un peu plus de 4,20 m de long. Une taille qui la propulse immédiatement en face de la Volkswagen ID.3 (4,26 m), qui sera sa principale rivale en Europe.

Deux versions avec deux capacités de batterie

Sous la carrosserie, la Cat embarque un moteur électrique de 120 kW, soit 163 chevaux. C’est la seule proposition du côté de la puissance, ce qui permet au modèle d’atteindre environ 160 km/h en pointe. L’accélération est correcte puisque le 0 à 100 km/h s’effectue quant à lui en 8,5 secondes.

Le choix pour le client s’effectuera du côté de la batterie, avec deux propositions pour l’Ora Cat. Des packs batterie de 49 kWh et 63 kWh seront ainsi disponibles sur le configurateur européen de la marque.

L’autonomie maximale de la plus grosse batterie atteint 400 kilomètres, selon les normes d’homologation en vigueur en Chine. L’autonomie du plus petit pack devrait logiquement se situer aux alentours des 300 kilomètres.

La puissance de charge permettra à la plus petite des deux batteries de passer de 0 à 80 % en 45 minutes. Il faudra 55 minutes à celle de 63 kWh pour atteindre la même capacité. La recharge par courant alternatif pourra atteindre 22 kW.

Un prix inférieur à 30 000 euros bonus déduit

Le tarif de l’Ora Cat devrait débuter aux alentours de 30 000 euros, avant application des divers bonus et primes. La compacte électrique pourrait ainsi proposer un tarif d’entrée sous les 25 000, voire proche des 20 000 euros selon les reprises de véhicules et les aides locales.

Le modèle n’a pas encore passé ses tests d’homologation pour l’Europe, et le fera certainement dans les prochaines semaines. Ora n’a pas prévu de modifier son planning et la confiance est donc de mise pour régler ces formalités.

Une fois que ce sera fait, l’ouverture des commandes devrait se faire avant la fin de l’année pour le marché européen. La voiture étant déjà en production en Chine, les livraisons ne tarderont pas, certainement au cours du premier semestre 2022.

Caractéristiques de l’Ora Cat

  • Moteur électrique : 126 kW
  • Capacités de batterie : 49 kWh ou 63 kWh
  • Autonomie : 300 à 400 kilomètres
  • Prix : environ 30 000 euros (avant bonus)
  • Commercialisation : début 2022
Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre