Le groupe chinois Great Wall fait une apparition remarquée à Munich avec deux marques et deux modèles. La compacte électrique Ora Cat sera le fer de lance « zéro émission » du groupe en Europe.
Ora est une marque dépendante du groupe automobile chinois Great Wall Motor. Celle-ci fait déjà les beaux jours du géant dans l’Empire du Milieu, et elle débarque désormais sur le Vieux Continent.
C’est au Salon IAA de Munich que Great Wall a décidé d’amener deux de ses marques et deux de ses modèles. Le constructeur Wey a présenté un SUV hybride rechargeable aux allures de DS 7 Crossback. Quant à Ora, elle a présenté un modèle que l’on connaissait déjà, la Cat. Celle-ci était jusqu’ici connue par son nom du marché chinois, Haomao, et par son code ES11. Elle connaît donc une nouvelle identité pour son nouveau marché.
Les dénominations Cat sont communes chez Ora. La Black Cat est une sorte de mélange entre une Renault Twingo et une Honda e, tandis que la Punk Cat est une réinterprétation moderne de la Volkswagen Coccinelle.
Le modèle nommé sobrement Cat débarque quant à lui sous la forme d’une compacte électrique. Sa forme n’est pas sans rappeler un petit SUV, mais Ora s’est gardé de la surélever, ce qui lui confère une allure moins baroudeuse.
Une inspiration esthétique chez Porsche
Elle n’a absolument rien à voir, que ce soit dans ses performances ou dans son placement en gamme, avec Porsche. Pour autant, l’Ora Cat présente une face avant largement inspirée de la firme de Stuttgart.
C’est à l’arrière que la plus grosse surprise s’effectue, avec l’absence de phares sur la carrosserie. Ceux-ci se résument en effet à une large barre lumineuse rouge implantée dans la vitre arrière, laissant le design de la carrosserie plus fluide.
Les phares ronds et la découpe spécifique du capot rappellent évidemment les anciennes Porsche. On ne peut pas non plus oublier le design Mini dans ses inspirations. Cependant, son gabarit général n’est pas sans rappeler le Porsche Macan, pour donner une apparence proche d’un crossover à son modèle.
En termes de gabarit, on retrouve là aussi une stature de compacte, avec un peu plus de 4,20 m de long. Une taille qui la propulse immédiatement en face de la Volkswagen ID.3 (4,26 m), qui sera sa principale rivale en Europe.
Deux versions avec deux capacités de batterie
Sous la carrosserie, la Cat embarque un moteur électrique de 120 kW, soit 163 chevaux. C’est la seule proposition du côté de la puissance, ce qui permet au modèle d’atteindre environ 160 km/h en pointe. L’accélération est correcte puisque le 0 à 100 km/h s’effectue quant à lui en 8,5 secondes.
Le choix pour le client s’effectuera du côté de la batterie, avec deux propositions pour l’Ora Cat. Des packs batterie de 49 kWh et 63 kWh seront ainsi disponibles sur le configurateur européen de la marque.
L’autonomie maximale de la plus grosse batterie atteint 400 kilomètres, selon les normes d’homologation en vigueur en Chine. L’autonomie du plus petit pack devrait logiquement se situer aux alentours des 300 kilomètres.
La puissance de charge permettra à la plus petite des deux batteries de passer de 0 à 80 % en 45 minutes. Il faudra 55 minutes à celle de 63 kWh pour atteindre la même capacité. La recharge par courant alternatif pourra atteindre 22 kW.
Un prix inférieur à 30 000 euros bonus déduit
Le tarif de l’Ora Cat devrait débuter aux alentours de 30 000 euros, avant application des divers bonus et primes. La compacte électrique pourrait ainsi proposer un tarif d’entrée sous les 25 000, voire proche des 20 000 euros selon les reprises de véhicules et les aides locales.
Le modèle n’a pas encore passé ses tests d’homologation pour l’Europe, et le fera certainement dans les prochaines semaines. Ora n’a pas prévu de modifier son planning et la confiance est donc de mise pour régler ces formalités.
Une fois que ce sera fait, l’ouverture des commandes devrait se faire avant la fin de l’année pour le marché européen. La voiture étant déjà en production en Chine, les livraisons ne tarderont pas, certainement au cours du premier semestre 2022.
Caractéristiques de l’Ora Cat
- Moteur électrique : 126 kW
- Capacités de batterie : 49 kWh ou 63 kWh
- Autonomie : 300 à 400 kilomètres
- Prix : environ 30 000 euros (avant bonus)
- Commercialisation : début 2022
Commentaires
Je me demande quel écolo va faire venir un VE de Chine, pour avoir à peu près la même chose qu'une Zoé ou une e-208, et à peu près au même prix...
une e208 est plus petite, avec sans doute un plus petit coffre, une batterie plus petite que la plus grosse batterie de la chinoise, moins puissante ...
donc attendons les tests de la chinoise et nous verrons bien ce que ça donne.
la 208 n'est pas fabriquée en France, seule la Zoé l'est.
Pour le coffre, ce sont toutes des compactes, et le coffre de la e-208 n'est pas beaucoup moins grand que celui de la Zoé.
Pas sûr que ce soit l'argument de vente n°1 sur le segment des compactes (tant qu'on peut y mettre les courses...).
Pour la batterie, la e-208 est donnée pour 340 kms, et la chinoise entre 300 et 400 kms... ce n'est pas la taille (de la batterie ;-)) qui compte :-D
Je ne penses pas que les acheteurs lambda de voitures regardent de très près où sont fabriquées les voitures, c'est souvent la marque française qu'ils achètent.
Peugeot, tout comme Renault, a ses fidèles...
Mais bon, comme vous dites, attendons, nous verrons bien si elle trouve un public chez nous.
Batterie de 63Kwh pour 400 km en NEDC alors que la megane-e sort 470km en wltp avec 60Kwh. Cette chinoise a comme qui dirait un trouble alimentaire.
d'après les infos lues sur le dossier de presse, c'est 450 km wltp prévu avec la batterie 60 kWh et, plus tard en 2022 sortira une version "améliorée" avec un wltp à 470 km.
Mais le modèle vu en photos c'est 450, pas 470 !
et pour l'instant, c'est "en prévision" pour l'instant le WLTP n'est pas officiel.
Feux de Mini, calandre de Porsche, capot d'Alpine. Le tout dans une allure générale ressemblant à une grosse Smart ForFour à la sauce Fiat 500.
Le mélange est étrangement pas mauvais. Pour une petite citadine électrique, c'est même très jolie en fait, elle donne un faux sentiment de "classique" qu'on ne retrouve pas forcément sur certains modèle neo-retro.
Je l'avais déjà découverte il y a très longtemps dans une vidéo chinoise, mais j'avoue que ça fait plaisir de la revoir, je pensais pas qu'elle arriverai chez nous un jour. Et dire que ce sont les Chinois qui font un effort (par pitié pour nous j'imagine) pour ramener un petit peu d'élégance dans nos rues et villes polluées par une armada de parpaing haut perchés... ça résume bien l'état et le niveau dans lequel on se trouve.
citadine de 4,25 m ?
une Twingo c'est 3,61 m, une Zoé c'est 4,09 m ...
et une Peugeot 309 c'était 4,10 m ;)
Apparemment elle fait 4,20m (c'est l'ID3 qui en fait 4,26), pour 10 cm de plus qu'une Zoe on va dire que ça va (mais c'est vrai que sur les images la taille est trompeuse, c'est surement son côté mignon et les voitures desquelles elle s'inspire qui donne l'impression qu'elle est plus petite), inter-citadine dans ce cas.
Vous n'auriez pas oublié la photo de l'arrière ?
La malle arrière me fait penser aux Seat Toledo
Sympathique mais 400km avec une batterie de 63kWh, c’est pas fou.