La marque chinoise Ora va faire son arrivée sur le marché européen. Pour avoir une chance, elle va s’y employer avec la Cat, une compacte électrique qui sera la rivale directe de la Volkswagen ID.3.

Great Wall Motor est une entité géante de l’automobile en Chine. Mais le groupe souhaite s’exporter, notamment en Europe, et a choisi le modèle pour s’y imposer.

Il s’agit de l’Ora Cat, une compacte électrique qui ira jouer sur le terrain de la Volkswagen ID.3. Bien que les marques chinoises aient aussi des modèles plus onéreux, Ora veut proposer une première offre alléchante.

Design et gabarit de l’Ora Cat

Comme de nombreux constructeurs chinois, Ora s’adapte parfaitement au marché de l’automobile. Ainsi, même sa compacte arbore une forme de petit SUV. Elle mesure 4,24 mètres de longueur, soit deux centimètres de moins que l’ID.3.

La Cat est un étonnant mélange entre une Mini et un Porsche Macan pour la face avant, mais aussi une Nissan Leaf de première génération, pour sa ligne de profil.

Petite particularité de l’Ora Cat, elle ne possède pas de feux visibles à l’arrière. Ceux-ci sont réduits à une plus simple expression, sous la forme d’une barre lumineuse intégrée à la vitre.

Motorisation et performances de l’Ora Cat

Il n’y a qu’un choix de motorisation sur l’Ora Cat pour le moment, et cela devrait rester le cas dans les prochains mois. La compacte chinoise embarque un moteur électrique de 120 kW, soit 163 chevaux. Le couple est de 250 Nm.

Celui-ci lui permet une accélération correcte, avec un 0 à 100 km/h que le modèle est capable d’abattre en 8,5 secondes. Du côté de la vitesse de pointe, elle se limite à 160 km/h.

Batteries et autonomie de l’Ora Cat

L’Ora Cat sera disponible avec deux choix de batteries lorsqu’elle arrivera sur le Vieux Continent. Une petite batterie de 49 kWh équipera l’entrée de gamme, tandis qu’une déclinaison à la capacité de 63 kWh sera aussi disponible.

Dans le premier cas, l’autonomie en cycle WLTP devrait avoisiner les 300 kilomètres. Avec la plus grosse des deux batteries, la Cat pourra effectuer environ 400 kilomètres avec une recharge.

 

Recharge de la compacte électrique Ora Cat

La charge rapide de l’Ora Cat devrait atteindre une puissance maximale de 100 kW sur borne de recharge. La recharge par courant alternatif pourra avoir une puissance de 22 kW.

Dans les faits, il faudra 45 minutes à la compacte électrique pour récupérer 80% de sa batterie lorsqu’elle aura la petite batterie. Pour la version embarquant la batterie de 63 kWh, il faudra compter 55 minutes.

Prix et commercialisation de l’Ora Cat

La commercialisation de l’Ora Cat sur le continent européen n’est qu’une question de semaines. Elle arrivera par la Grande-Bretagne en décembre, avant d’arriver dans l’Hexagone.

Son prix devrait se situer sous la barre des 30 000 euros, voire plus proche des 25 000 euros après déduction du bonus. L’objectif pour Ora est de proposer une alternative plus abordable à la Volkswagen rivale.