Fort du retour réussi de Hummer, avec son énorme pick-up et très bientôt son SUV à peine plus compact, GM envisage d’étendre l’appellation à des modèles plus petits et plus abordables.

En 2009, l’arrêt de la marque Hummer était présentée comme la caution “environnementale” pour décrocher l’aide apportée par le gouvernement américain à un GM en faillite. Nous sommes alors en pleine crise des subprimes, le cours du pétrole flambe, les ventes de gros SUV et pick-ups aux États-Unis plongent. Ces gros 4×4 issus d’un véhicule militaire sont alors les symboles d’une ère censée être révolue. GM veut être associé à la Volt, et non pas au Hummer…

En 2022, le nom honni, que GM a un temps envisagé de vendre, est de retour. Plus gros et puissant que jamais, il s’agit à nouveau d’un symbole, aussi paradoxal soit-il. Le Hummer (qui porte très discrètement la marque GMC) nouvelle génération est désormais l’icône de la transition de GM vers le véhicule électrique. En quelques mois, il est devenu LA voiture électrique qu’il faut montrer sur les réseaux sociaux… Et GM compte donc tirer profit de ce succès.

Le retour de Hummer en Europe

Un troisième modèle est ainsi envisagé pour la marque. Il serait surtout plus compact et entrerait dans la catégorie des mid-size en Amérique du Nord, plus ou moins équivalent au segment D en Europe, avec une longueur que l’on pourrait estimer entre 4,80 et 5,00 m.

Plus petit, ce nouveau véhicule resterait néanmoins digne de son nom, par son style, mais aussi ses aptitudes hors pistes. Ici GM surfe sur le succès du Hummer et prépare déjà sa réplique à des modèles en approche comme le Ford Bronco Lightning ou le Jeep Recon… En prime, ces dimensions plus gérables rendent le véhicule apte à être diffusé en Europe.

Aucun plan n’a été officiellement annoncé, mais le retour du groupe américain sur notre continent est dans les tuyaux. Il se fera avec de l’électrique, et des produits plus marqués : Cadillac, Brightdrop, un très probable crossover électrique portant le nom de Corvette… et donc Hummer.