Teaser Aston Martin DB12
L’intérêt de Geely pour Aston Martin reste très fort et le groupe chinois vient de porter sa participation à 17%. Ce qui pourrait aider la marque anglaise à mener à bien sa stratégie d’électrification.

En 2020, Lawrence, avec le consortium Yaw Tree, Stroll devient le premier actionnaire d’Aston Martin et prend personnellement la direction du constructeur britannique. Les précédents propriétaires ont donc choisi l’offre du milliardaire canadien et non pas celle de Geely. Mais le constructeur chinois ne s’avoue pas vaincu et prend 7,6% du capital en septembre 2022, profitant du départ progressif de Mercedes.

Et son appétit n’est pas encore pleinement satisfait, puisqu’il vient de porter sa participation à près de 17% en devenant le troisième actionnaire derrière Yaw Tree et le fonds souverain saoudien. Ce niveau de participation procure un siège au conseil d’administration au groupe chinois.

Cet accroissement du capital se fait finalement en accord avec la direction actuelle. En effet, Geely a acquis 42 millions d’actions de Yaw Tree, qui baisse sa participation à 21%, ainsi que 28 millions de nouvelles actions. L’opération représente au total un financement de 234 millions de livres (269 millions d’euros) et a entraîné une hausse de 20% de l’action Aston Martin à la bourse de Londres.

Du côté de Geely, on souhaite mettre en place des synergies, mais on s’engage à ne pas accroître encore la participation avant août 2024… Du côté d’Aston Martin, Lawrence Stroll indique que l’arrivée du constructeur chinois ouvre l’accès à son portefeuille de technologies. On songe en particulier à l’électrification. Aston Martin souhaite en effet lancer sa première voiture électrique en 2025, mais devait trouver un nouveau partenaire technique.

À lire aussi Des batteries Britishvolt pour les Aston Martin électriques