Le petit constructeur français de voitures électriques s’est éteint : le tribunal de commerce de Niort a opté pour une mise aux enchères des actifs. Un coup dur pour l’entreprise soutenue par Ségolène Royal.
Il n’y aura pas de repreneurs pour MIA et les 1 200 clients de l’entreprise vont désormais avoir du mal à trouver des pièces détachées pour leur voiture électrique. Un coup dur pour ces clients qui avaient trouvé en MIA une voiture ludique et très économique.
Malheureusement, la loi du marché a parlé. La MIA n’a pas réussi à séduire suffisamment le grand public pour obtenir les volumes de vente nécessaires à la survie de l’entreprise, même avec une baisse de prix opérée il y a quelques mois.
Il faut dire que l’équation de MIA était compliquée. Difficile de faire de la marge sur une voiture « low cost » et difficile de faire des volumes sur un véhicule électrique, dont le marché démarre à peine. Le positionnement de la marque était compliqué à défendre.
L’entreprise, longuement soutenue par les pouvoirs publics, vient donc de rendre son dernier souffle. Le liquidateur n’a pas souhaité retenir une offre de reprise pour laisser une chance à l’entreprise de se redresser, ce qui effectivement semblait difficile.
MIA rejoint donc le cimetière des petits constructeurs de voitures électriques : Think, Aptera, Coda, etc. Il reste encore d’autres petits constructeurs qui devront trouver la formule magique pour tirer leur épingle du jeu, comme par exemple Eon Motors et Courb.
Pour les clients de MIA, certains évoquent sur le forum Automobile-Propre.com la possibilité de former une association afin de pouvoir s’entraider sur l’entretien et l’approvisionnement des pièces détachées. Une idée qui fait sens quand on sait l’attachement des propriétaires à leur MIA, qui a fait naître une vraie communauté d’utilisateurs…
À relire : Les petits constructeurs de voitures électriques peuvent-ils survivre à 2012 ?
Bonjour.
Ce rappel à la BB1 Peugeot m’a fait rechercher la publicité de 2009:
http://www.voitureelectrique.net/tag/peugeot-bb1
Il y a eu tellement de d’échecs pour les voitures électriques depuis cent ans, que la prudence de Peugeot peut payer.
Cette voiture sans GPS ni autres floritures corespond aux possibilités d’une voitures électrique à prix acceptables.
Qu’elle soit fabriqée en Chine, c’est presque une nécessité
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/cerizay-mia-electric-une-vente-aux-encheres-sur-deux-jours-01-09-2014-181324
extrait :
« Les actifs de la société cerizéenne mia electric, placée en liquidation judiciaire en mars dernier, seront vendus aux enchères les 24 et 25 septembre prochains. Au regard de l’ampleur des biens, quatre sessions auront lieu durant ces deux jours, à 10 h 30 et 14 h 30. Véhicules électriques, mobilier de bureau, matériels d’exploitation et de production seront soumis aux plus offrants. Les lots précis sont en cours de définition. De leur constitution pourrait dépendre l’opportunité, pour des investisseurs disposant d’un projet industriel, de se positionner dans l’optique d’une relance a minima de l’activité. »
à suivre !…
Bonjour,
quelqu’un a t’il des nouvelles de Mia, que se passe t’il pour les « clients » en cas de pb avec le véhicule ?
Ma Mia va bientôt avoir un an et déjà orpheline. Heureusement, elle marche bien, j’en suis très content. C’est dommage que le juge n’a pas choisi de repreneur pour continuer l’activité…
Il y a t’il une association des 1200 clients?
Ah ! J’ai oublié de vous dire. Personne n’est intéressé par un siège passager de Mia ? Je le donne pour que ça me débarasse avant qu’il ne soit définitivement recouvert par les poils du chat. Actuellement il sert de lit du chat. Merci et à+.
Bonjour,
Chez mia, ils m’avaient dit que la vidange du réducteur ne devait être réalisée qu’à 120000 km car ils s’étaient rendus compte que c’était inutile plus tôt.
Salut, j’en suis à 30.000 Km en deux ans. J’ai bouffé 2 pneus avant, je dois corriger le parallélisme avant dés que je peux. Je dois faire la vidange du moto-réducteur. Je pense que les plaquettes sont encore bonnes parce que je m’interdis de freiner. Voilà ce que j’ai à faire au bout de 30.000Km. Je le ferai moi-même comme d’habitude, j’irai fouiner sur internet pour trouver un tutoriel.
Sinon, effectivement LOL pour les conducteurs faisant la queue à la pompe à essence en plein cagnard. Mais aussi LOL à moi quand le voyant de surchauffe s’allume après avoir monté une côte et je dois rouler à 30Km/h. Non, je ne crains pas les pannes, je ne crains pas les accidents mais ceci ne veut pas dire que ça n’arrivera pas. On verra en temps et en heure, pour l’instant tout va bien et je me sens…comment dirais-je en toute modestie ??? à part ? Après tout, on est que 1200 proprios en France, c’est cela ? C’est un cercle très restreint qui ne s’agrandira plus…
En ce qui me concerne, je continue à faire tourner les têtes dans n’importe quel bled où je mets les pieds et j’ai toujours la même question de ceux qui me connaissent déjà. « ça marche toujours ta boîte à sardines ? » Eh oui ça marche, et je peux te dire que je me mets 7000€ dans ma fouille chaque année grâce à elle !!! Je garde mon RENAULT TRAFIC Dci 100 du 2006 pour avoir l’esprit tranquille comme un bon NEUNEU qui a peur de tomber en panne, mais non je rigole, c’est avec ce fourgon que j’ai débuté et je l’ai eu neuf. Merci et à plus.
Je ne sui spas plus inquiet que cela.
On va d’ici peu voir renaître Mia, mais qui sera cette fois ci fabriquée en Coréee, pour moitié moins cher, et qui nous sera vendue au même prix que quand elle était frabriquée en France.
Et les seuls qui y auront perdu quelque chose, ce seront encore une fois les travailleurs et les ingénieurs français.
Merci les banques qui ne prêtent qu’aux riches….
Pour que l’interet du VE soit effectif, ce n’est pas quelques centimes de plus sur le litre de gasoil qui changeront les choses, mais au minimum 25 cents/litres, soit a peu pres l’ecart entre le SP et le GO !
Il serait tout a fait normal et logique que le carburant qui pollue le plus aide financierement le carburant qui asphyxie le moins nos centres villes ?
VT vs VE a raison, le français moyen, que par sympathie et facilité j’appellerai « neuneu » n’est pas du tout prêt à rouler en VE pour les raisons suivantes:
Le neuneu n’a pas beaucoup d’argent, c’est la crise.
Le neneu ne sait pas compter. Le peu d’argent qu’il a, il le dilapide dans des forfaits téléphoniques hors de prix ou du tabac, alors qu’il y a des solutions alternatives.
Le neuneu n’a aucun sens des réalités. Il adore les jeux de hasard alors que la chance de gagner est infime.
Le neuneu est un trouillard. Il souscrit des assurances tous azimuts pour se sentir protégé, et d’une certaine façon se soustraire à ses responsabilités.
Le neuneu est un âne, son émission préférée est la téléréalité.
Le neuneu est un égocentrique, le monde lui importe peu. Sinon, il ne passerait pas son temps à emmerder ses voisins, se garer n’importe où…
Le neuneu a des idées préconçues. Exemple entendu récemment: « le VE, si ça marchait, ça se saurait ».
Le neuneu est inconscient. Il ne se doute même pas que l’argent du pétrole sert à engraisser des états crapuleux et à financer les guerres.
Le neuneu ne sait pas ce qu’il y a sous le capot de sa voiture. Sinon, il craindrait la panne et s’empresserait de remplacer cette usine à gaz par un moteur électrique.
Bref, le neuneu peut-être un peu moins moyen que je suis est tout-à-fait d’accord, le VE est cuit. Mais il ne regrette pas du tout l’acquisition de sa mia, il ne craint pas la panne, il se gausse quand il passe devant les stations services bondées, il rigole quand il voit les économies réalisées…
Et que le VE reste anecdotique le réjouit car il se sentira toujours un privilégié, une élite, mais ça le chagrine aussi énormément pour la planète.
Les premieres 106 electriques dans les annees 1990 etaient elles aussi fabriquees en france chez heuliez a cote de l’ usine de fabrication des mias.
Psa a cesser de croire au 100% electrique et a prefere importer des imiev du japon afin d’avoir un vehicule zero emissions dans sa gamme !
Ce qui a tue MIA ce sont les cours toujours plus bas du prix du gasoil a la pompe, l’interet economique prevalant de la part du consommateur, les ventes de VE ont du mal a progresser. Si le gasoil etait a 2€ le litre, il est quasiment certains que beaucoup de petits rouleurs auraient investi dans une Mia qui a ete le vehicule electrique le moins cher dans les dernieres annees !
L’industrie petroliere a tue beaucoup de petites entreprises, comme elle tuera les consommateurs que nous sommes a cause des maladies pulmonaires induites par les particules issues des moteurs diesels ! Le manque de decisions politiques a fait le reste !
Je n’ai pas de regret d’avoir acheté une MIA en 2012.
Je n’ai pas de regret de ne pas avoir suivi le mouvement en attendant que les constructeurs historiques daignent mettre sur le marché des modèles dont ils maitrisent le modèle économique ciblé sur une exploitation outrancière du client pour remplir les poches des actionnaires.
Je n’ai pas de regret d’avoir attendu pendant 10 ans que le marché propose une voiture électrique simple, fabriquée en France et rechargeable sur une prise électrique (pendant cette période, j’ai utilisé des motos 125 cm3 représentant pour moi le meilleur compromis entre gabarit et pollution générée).
Je n’ai pas de regret, pour mon premier achat automobile, d’avoir eu la chance de pouvoir acheter une électrique (mes premières voitures étaient celles de mes parents).
Je n’aurais à la limite qu’un regret dans le domaine : celui d’être français (mes impôts, comme ceux d’autres contribuables, subventionnent un carburant polluant à l’origine de problème de santé, qui me coûteront par ailleurs au travers de l’assurance-maladie, tout cela pour remplir les poches de sociétés pétrolières qui : au mieux engraissent des pays du Golfe qui nous bombardent de pubs pour proposer leur système d’évasion fiscale comme Dubaï, au pire font ingérence dans les pays producteurs, parfois avec le soutien de l’armée de leur pays d’origine, pour pouvoir disposer de concessions à des tarifs préférentiels).
Maintenant que le sujet est réellement clos, en dehors d’une éventuelle association des propriétaires de MIA je la jouerai silence radio.
Par contre, si j’atteins des sommets en matière de kilométrage (17 600 aujourd’hui, je vise 75 000 km au minimum pour le coté amortissement des batteries au rythme de 583 euros d’économie tous les 10 000 km, mais pourquoi pas 100 000, 200 000 km ?), comptez sur moi pour venir fanfaronner auprès des possesseurs de thermiques.
Ségo!, pourquoi nous as-tu abandonnés? Je croyais que tu veillais au grain, du haut de ton ministère.
Comment tuer notre industrie en la dépècent aux enchères (brevet, matériel…), alors que le liquidateur c’est fourvoyé dans des erreurs administratives, que des repreneurs sont présents, un carnet de commande de 700 véhicules, 1200 clients laissés sur le carreau avec leurs véhicules. La volonté politique est là, le marché est porteur, et pendant ce temps on assassine à petit feu depuis le début de l’année par reports successifs de décision du tribunal de commerce, en raison d’erreurs de procédure. Ne nous résignons pas ! Voilà comment faire partir les brevets à l’étranger, et ne pas revoir de si tôt une MIA fabriquer en France ! Que font les banques dans ce pays ? En tout cas elles ne financent pas l’économie réelle !
Je cite : « La MIA n’a pas réussi à séduire suffisamment le grand public pour obtenir les volumes de vente nécessaires à la survie de l’entreprise, même avec une baisse de prix opérée il y a quelques mois. »
NON !!!!
Les ventes démarraient très bien après la baisse de prix, le problème est que les caisses étaient vides, les fournisseurs non payés et la production à l’arrêt, les voitures vendues n’ont pas été livrées.
Mia pouvait fonctionner, ce n’est pas ce qui ressort de cet article où ça donne l’impression que c’était une cause perdue et sans espoir.
La géniale Mia à son dernier prix de vente pouvait même devenir rapidement un best seller, pourquoi pas la numéro 1 des ventes ?
Pourquoi dépenser plus pour aller faire ses courses à 10km ou pour aller au boulot à 30 ?
C’était la plus cohérente des voitures électriques.
Vraiment dommage. :(
La communication a manquée, les idées préconçues autour du VE ont fait le reste.