Honda e:NP1

Honda passe la seconde en matière de voitures électriques et lève aujourd’hui le voile sur ses deux SUV e:NP1 et e:NS1.

La marque au H est encore timide en matière d’électrification totale. Si la Honda e est une mignonne entrée en matière, elle demeure la seule représentante de ce futur qui s’annonce. Mais Honda ne manque pas de projets. En attendant de concrétiser ses ambitions en Europe, la marque se concentre sur le marché chinois avec les nouveaux Honda e:NP1 et e:NS1.

Un habitacle plus techno

Après les premières annonces, Honda lève désormais le voile sur ses deux nouveaux SUV électriques qui s’attaqueront dans un premier temps à l’Empire du Milieu. Malgré des patronymes différents, les deux propositions sont sensiblement similaires stylistiquement, avec un lien de parenté évident avec le dernier HR-V e:HEV.

À lire aussi Toyota bZ4X : le nouveau SUV électrique en détail

L’habitacle n’évolue pas non plus, à l’exception de partie centrale. Les Honda e:NP1 et e:NS1 se débarrassent de la présentation quasi classique du HR-V au profit d’une grande dalle tactile de 15,1 pouces, façon Ford Mustang Mach-E. Elle rassemble toutes les fonctions liées au véhicule, dont les commandes de climatisation numérique, pourtant chères à la marque sous une forme physique.

Jusqu’à 510 km d’autonomie pour les Honda e:NP1 et e:NS1

Ce SUV repose sur la nouvelle plateforme Architecture F de la marque. Il n’est donc plus question ici de l’unité modifiée de la Honda Jazz reprise par le HR-V. Elle fait partie des nouvelles plateformes dédiées mises au point par Honda pour ses voitures électriques de la famille e:N à venir. À ses côtés naîtra l’Architecture W, déclinée en transmission intégrale et propulsion.

Honda n’a pas précisé les données techniques de ce SUV à moteur électrique installé sur le train avant. Toutefois, la batterie « grande capacité » permet de viser une autonomie de 510 km selon le cycle NEDC chinois, bien plus favorable que le WLTP que nous connaissons chez nous. Un rapide coup d’œil sur le site chinois de Honda nous permet d’observer l’instrumentation numérique avec une consommation moyenne de 13,8 kWh/100 km.

À lire aussi Essai Honda HR-V : au volant du nouveau SUV urbain hybride

Une rapide et basique règle de trois nous permet d’anticiper une batterie de 70 kWh. Soit une capacité très proche de l’unité CATL de 68,8 kWh avancée par de nombreuses rumeurs sur le web. C’est aussi celle-ci qui devrait équiper le Honda e:NY1, le frère européen des e:NP1 et e:NS1. Rappelons qu’il est attendu avec une autonomie WLTP proche des 400 km et qu’il devrait voir le jour en 2023.